Un court vol vous conduit de Bagan à Mandalay au quatrième jour de votre circuit en Birmanie ! Mandalay est la seconde plus grande ville du Myanmar, mais tout comme Rangoon c’est aussi l’une de ses anciennes capitales. Mandalay est souvent perçue et décrite comme la ville la plus traditionnelle d’Asie… voilà une escale de votre voyage en Birmanie qui s’annonce hors du temps. Cette vibrante ville pleine d’allure est située sur les bords de l’Irrawaddy.
Cependant en dehors de l’énergie et des affaires qui s’y font, c’est à Mandalay que bat le cœur culturel de la Birmanie. La tradition musicale, la danse et le théâtre y sont biens vivants. Une fois arrivés à l’aéroport, vous serez transférés à Mandalay qui se trouve à une heure de route de là.
Votre visite de Mandalay débute sans attendre par une marche jusqu’à la colline de Mandalay… ne vous attendez pas à une randonnée de haute montagne tout de même car cette colline culmine à 240 mètres de hauteur. Pourtant, une fois arrivés à son sommet une vue panoramique sur les environs s’offre à vous. De ce point de vue, vous apercevez les contours flous et bleus des collines Shan à l’Est, le Palais de Mandalay et les traces de l’expansion de la ville au Sud et le fleuve Irrawaddy à l’Ouest… un bien beau panorama. Directement au Sud de Mandalay Hill se dresse la pagode Kyauktawgyi, également connue sous le nom de pagode au “Grand Bouddha de Marbre”. L’immense Bouddha, taillé dans un seul bloc de marbre s’offre à vos yeux. La légende veut que ce bloc de marbre colossal ait nécessité près de deux semaines de transport par 10000 hommes depuis la rivière pour arriver à son emplacement actuel. La visite de Mandalay continue par la Pagode Kuthodaw, souvent surnommée “plus grand livre du monde” pour sa collection de 729 plaques de marbre où sont gravés les enseignements de Bouddha. Voilà un peu de lecture qui vous attend pour cette journée de votre voyage en Birmanie ! Puis vient le temps de découvrir le monastère de Shwenandaw. L’histoire de ce monastère en fait l’un des monuments les plus intéressants de Mandalay. Le monastère de Shwenandaw est la seule structure restante du Palais Royal du 19ème siècle. Ses sculptures et ses ornements d’une finesse exceptionnelle ne font qu’ajouter à l’intérêt de ce monastère.
Après une pause déjeuner bien méritée, vous rejoignez votre hôtel où vous déposez vos affaires.
Votre visite de Mandalay se poursuit l’après-midi avec la découverte de la Pagode Mahamuni. Cette pagode abrite une des représentations de Bouddha les plus honorées du pays. Cette statue est entièrement recouverte de feuilles d’or qui sont chaque jour appliquées par les fidèles, mais uniquement les fidèles masculins.
Mandalay compte quelques ateliers d’artisanat et, si vous le souhaitez, une visite de ces ateliers peut être organisée. Fabriques de feuilles d’or ou de tapisseries, ateliers de sculptures sur bois ou manufacture de marionnettes peuvent être au programme de cette étape de votre voyage en Birmanie en fonction de vos souhaits et du temps imparti.
La prochaine étape est Amarapura, l’avant-dernière capitale royale du Myanmar. Amarapura signifie «ville de l’immortalité», même si ironiquement, sa période en tant que capitale a été relativement brève. Votre visite de Amarapura commence par le monastère de Mahagandayon. Le monastère abrite plus d’un millier de jeunes moines et est reconnu comme un centre d’étude monastique et religieuse.
Vous continuez votre visite à pied ou en bus sur une courte distance pour rejoindre le légendaire pont U Bein, construit en 1782 lorsqu’Amarapura était encore au centre de l’attention royale. Le pont U Bein s’étend sur 1,2 km sur le lac Taungthaman. Ce pont est notamment connu pour être le plus long pont en bois de teck du Monde… rien que ça ! Profitez de l’atmosphère très particulière du soleil couchant qui illumine et berce Amarapura de ses rayons. Votre visite de Amarapura s’achève avec votre retour à Mandalay où vous passez la nuit.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à Mandalay.