Cuisine Cambodgienne

© sitriel
cuisine cambodge soupe

Subtile et riche en saveurs, la cuisine cambodgienne se distingue des autres cuisines asiatiques par la fraîcheur de ses ingrédients, la simplicité de ses plats ainsi que ses subtils mélanges d’épices. Laissez-vous séduire avec notre sélection des incontournables de la cuisine locale !

#1 L’amok trei

cuisine cambodgienne - Amok Trei

L’amok trei, ou le poisson cuit à la vapeur avec de la citronnelle et de la noix de coco, est un des plats les plus connus de la cuisine Khmer. Il contient deux ingrédients typiques que l’on trouve dans la plupart des repas cambodgiens : le poisson et le cary.

 

#2 Le kdam chaa
Impossible de passer à coté de ce délicieux crabe sauté au poivre vert lors d’un voyage au Cambodge. Un peu sucré, un peu piquant, ce plat est une des spécialités des villes côtières telles Kep ou Sihanoukville.

 

#3 Le bai sach chrouk
Composé de porc grillé et de riz, le bai sach chrouk est un plat typique du petit-déjeuner cambodgien quotidien. Laissez-vous tenter par ce plat aux parfums irrésistibles pour bien commencer vos journées.

 

#4 Le phlea sach ko
Cette salade de bœuf cru mariné dans du jus de citron est un véritable délice pour les papilles des voyageurs gourmets. A consommer sans modération !

 

#5 Le lok lak

cuisine cambodgienne - Lok Lak

Le lok lak est un autre plat au bœuf très apprécié des visiteurs en goguette au Cambodge. On le mange avec du riz et quelques légumes frais.

 

#6 Le kuy teav

cuisine cambodgienne - Kuy teav

Comme dans les autre pays d’Asie du Sud-Est, les nouilles de riz constituent un ingrédient indispensable de la cuisine khmer. Le kuy teav, soupe au porc accompagnée de nouilles de riz, vous offre une chance de découvrir les saveurs exotiques des herbes fraîches du Cambodge.

 

#7 Le Somlah Machou Khmae

Il représente le Cambodge avec ses moments de bonheurs et de surprises agréables. Ce repas est un porte étendard de la gastronomie locale. Avec ses saveurs aigres-douces, ce potage constitué d’ananas, de poissons et de tomate est parfait pour un repas léger. Les amoureux de mets délicats sauront retrouver dans ce plat les fondamentaux de la cuisine cambodgienne.

 

#8 Le Bai Chaa

Par contre est une explosion de saveur intemporelle et transfrontalière. Ce riz frit dans lequel sont incorporés des morceaux de saucisse, de la viande, de l’ail, des herbes et de la sauce soja plaira aux fins gourmets. Il représente à lui seul l’intemporelle mixité ethnique du pays où des ethnies s’enrichissent mutuellement et créent des mets uniques.

 

#9 Le Pong Aime 

C’est un incontournable de la cuisine classique cambodgienne, concocté à base de viande agrémentée de lait concentré, d’eau sucrée et de glaçons. Vous pourrez profiter de ce mets savoureux dans la majorité des régions khmer.

L’exotisme du pays se révèle à travers le Bok L’hong, une salade de papaye verte râpée et mixée avec du jus de citron, du piment, des herbes et de petits crabes fermentés. Cette concoction spécifique au pays est un ravissement pour les papilles.

 

#10 Le Caw

Il est un dépaysement fait de porc cuit dans un bouillon de caramel et de poisson accompagné d’œufs durs. Il raconte la fierté du peuple cambodgien. À la fois fondant et croquant, ce mets vous procure un plaisir infini.

Laissez-vous tenter par la cuisine cambodgienne lors de votre voyage au pays du sourire !

Nos suggestions de voyages :


Un voyage sur-mesure au Cambodge ?
Faites nous part de vos envies