Croisière sur le Mékong

© rolf_52
© Hanoi Photography
© Hanoi Photography
© Dan
© Dmitry Rukhlenko
© olenatur
Circuit au Cambodge et au Vietnam

À partir de
2378€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits

Un circuit combiné au Cambodge et au Vietnam au fil du Mékong !

Quel plus beau moyen de découvrir les richesses de ces deux fabuleux pays qu’au détour d’une croisière sur la « Mère de tous les fleuves » ? C’est que nous vous proposons à travers ce circuit au Cambodge et au Vietnam. De la dynamique Saigon à la sacrée Siem Reap, ce circuit vous fait découvrir les trésors cachés des villages bordant le mythique fleuve d’Asie du Sud-Est. A bord d’une embarcation tout confort, vous sillonnez les eaux sombres du Mékong et rencontrez des paysages d’une extraordinaire beauté pour un voyage des plus inoubliables.

N.B : Ce voyage au Vietnam et au Cambodge est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 4
Etape 1 / 4

Étape 1

Saigon

L’ancienne Saigon a été rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1975, à la fin de la guerre du Vietnam et est désormais la principale ville économique du pays, devant la capitale Hanoi.

Etape 2 -3 / 4
Etape 2 / 4

Étape 2

Phnom Penh

Située au confluent du Tonlé Sap et du Mékong, Phnom Penh est la capitale du Cambodge qui fut longtemps occupée par les Français dont on perçoit encore la présence dans l’architecture des bâtiments et les longues avenues.

Etape 3 / 4
Etape 3 / 4

Étape 3

Tonlé Sap

Le lac Tonlé Sap est le plus grand d’Asie du Sud-Est. C’est ici, loin des circuits touristiques, que vous êtes accueillis au cœur d’un village flottant pour découvrir le mode de vie de ses souriants habitants !

Etape 4 / 4
Etape 4 / 4

Étape 4

Siem Reap & les Temples d’Angkor

La jolie ville de Siem Reap est la porte d’entrée des fameux temples d’Angkor, incontournable de votre voyage au Cambodge !
La construction des temples débute sous le règne de Suryavarman au XIIème siècle.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage au Cambodge et au Vietnam en détail :

Jour 1

Arrivée à Saigon

Vous atterrissez à Saigon, capitale économique du Vietnam et cité frénétique. Cette première immersion en terre Vietnamienne vous offre un véritable dépaysement. Votre correspondant local vous attend dès votre sortie de l’aéroport pour vous conduire jusqu’à votre hôtel.

Après avoir déjeuné et vous être installés dans votre chambre (disponible à partir de 14h), vous commencerez la découverte de Saigon par la visite de ses sites emblématiques. Il faut dire que l’ancienne capitale coloniale française est particulièrement riche en monuments historiques ! Vous verrez tout d’abord l’ancien Bureau de Poste de Saigon, superbe édifice métallique conçu par Gustave Eiffel. Ensuite, vous découvrirez le plus ancien monument religieux du Viêtnam, la cathédrale Notre-Dame, puis partirez flâner sur les Champs-Elysées vietnamiens, la rue Dong Khoi. Pour conclure cette journée riche en dépaysement, direction Cholon, quartier commercial situé au cœur du Chinatown de la ville. Le marché authentique de Binh Tay regorge d’étals de cuisine locale où vous trouverez forcément de quoi satisfaire vos papilles.

Après une première journée immersive, il sera ensuite temps de rentrer à votre hôtel afin de vous reposer.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Saigon.

Jour 2

Saigon - My Tho

La deuxième journée de votre voyage au Vietnam et au Cambodge sera consacrée au Mékong, fleuve emblématique du pays. Après un court trajet jusqu’à My Tho, point de départ de votre croisière, vous serez accueillis par un verre de bienvenue et un topo sur le déroulement de la croisière. Vous embarquerez ensuite à bord d’un bateau traditionnel cambodgien, le Toum Tiou. Cette petite embarcation intimiste permet de s’immerger totalement dans l’ambiance intemporelle et mystique du Mékong. Vous passerez votre première nuit à bord avant de partir vers de nouveaux horizons.

Pension complète. Nuit à bord du Toum Tiou.

Jour 3

My Tho - Cai Be - Vinh Long

Départ de votre bateau à l’aube. Le début de votre croisière sera célébré par un délicieux petit-déjeuner sur le pont. Tout en mangeant, vous admirerez pour la première fois les fabuleux paysages qui bordent le Mékong.
Quelques dizaines de minutes de navigation suffisent à atteindre la première escale, My Tho, non loin de l’île de Thoi Son. Le nom de My Tho (qui signifie « herbe parfumée » en vietnamien) suffit à lui-seul à évoquer des senteurs exotiques et dépaysantes. C’est l’endroit idéal pour admirer les splendeurs du Delta du Mékong. Premier port fluvial de la région, My Tho est également célèbre pour les luxuriants jardins qui l’entourent. On y trouve des plantations de bananiers, de manguiers et de cocotiers dans un décor exotique. Son climat chaud et agréable en toute saison vous permettra de profiter pleinement du voyage.

C’est ici, à My Tho, que vous changerez d’embarcation pour monter à bord d’un petit bateau typique. Vous naviguerez sur les eaux calmes du Mékong et ferez le tour de la ville de Can Tho, célèbre pour ses rizières et son marché coloré.
Direction ensuite Dragon Island, un endroit idéal pour observer le quotidien des locaux. De retour à bord du Toum Tiou, vous quitterez My Tho et rejoindrez Cai Be pour un délicieux déjeuner local. Vous embarquerez à bord d’un petit bateau et partirez à la découverte de Cai Be, un village flottant abritant l’un des plus beaux marchés de la région. Profitez-en pour faire le plein de fruits exotiques et prendre des clichés colorés avec les habitants du village.

Vous poursuivrez votre croisière sur le Mékong par la découverte de la jolie ville de Vinh Long située au beau milieu du delta. Les plantations d’agrumes et les scènes de la vie quotidienne offrent une immersion absolue dans cette petite ville entièrement tournée vers l’eau. Ici, les marchands vendent leurs produits directement depuis les bateaux !

Rien de tel qu’une visite authentique de Vinh Long pour prendre la mesure des réalités locales. Après avoir visité une usine de poterie et de briques ainsi qu’une plantation d’arbres fruitiers, vous découvrirez une maison typique de la région et en apprendrez plus sur le mode de vie local. Témoin de la vie quotidienne des habitants du delta du Mékong, vous aurez l’occasion de prendre de superbes photos tout en échangeant avec les locaux.
Arrivera enfin le moment de rejoindre le Toum Tiou où un dîner typique vous attendra, alors que votre embarcation continuera tranquillement sa route en direction de Sa Dec.

Pension complète. Nuit à bord du Toum Tiou.

Jour 4

Sa Dec - Chau Doc

Cette quatrième journée de votre voyage au Vietnam et au Cambodge commencera en beauté par un généreux petit-déjeuner servi à bord de votre bateau. Dès le réveil, vous serez émerveillés par la nature luxuriante du delta.

Vous entrerez rapidement dans le vif du sujet en visitant Sa Dec, petite bourgade méconnue surnommée « Le jardin de la Cochinchine » à l’époque coloniale. Cette petite ville de 30 000 habitants vous séduira à coup sûr avec sa beauté encore sauvage et son authenticité inégalable. Ici, pas de hordes de touristes ni de rues bondées, seulement des pagodes et de superbes monuments chinois qui n’attendent qu’à être visités. Au cours de cette visite, vous aurez l’occasion de découvrir l’école primaire de Trung Vuong. C’est ici que la mère de Marguerite Duras enseignait tout en dirigeant l’établissement. Sa Dec abrite un marché local très animé où là aussi les touristes se font rares. Profitez-en pour échanger avec les vietnamiens avant de rejoindre le Toum Tiou pour mettre le cap sur Chaud Doc.

Vous profiterez du temps de navigation pour vous délecter d’un déjeuner local riche en saveurs servi sur le pont. Un excellent moyen de profiter des vues grandioses qu’offre une croisière sur le Mékong.

En début d’après-midi, vous débarquerez à Chau Doc pour continuer l’aventure sur un petit bateau local. C’est une véritable plongée dans le Vietnam authentique qui vous attend alors. A bord de votre nouvelle embarcation, vous partirez à la rencontre d’un village Cham et rencontrerez cette ethnie au sourire légendaire. Si le temps le permet ce jour-là, vous aurez même l’occasion d’admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de votre vie depuis le Mont Sam. De là-haut, à 237 mètres d’altitude, la vue sur les rizières en terrasses, le Mékong, le Cambodge et les temples bouddhistes est à couper le souffle. Sur le chemin du retour, vous visiterez la pagode Tay An et le temple de Chua Xu puis reprendrez la route du confortable Toum Tiou pour une nuit reposante entre deux aventures.

Pension complète. Nuit à bord du Toum Tiou.

Jour 5

De Vinh Xuong, frontière Vietnamienne à Phnom Penh au Cambodge

Après une bonne nuit de repos à bord du Toum Tiou, un copieux petit-déjeuner vous attendra alors que le bateau se dirigera vers la frontière cambodgienne. Après un court passage par le contrôle des frontières à Vinh Xuong, vous serez arrivés au Cambodge, pays de mythes et de légendes. Vous déjeunerez à bord du Toum Tiou tout en observant les paysages cambodgiens défiler sous vos yeux, alors que le bateau prendra la direction de Phnom Penh. Capitale en pleine effervescence, Phnom Penh représente une étape incontournable de tout voyage au Cambodge. Encore largement marquée par l’époque coloniale, la ville a su mettre en valeur son héritage à travers de magnifiques édifices architecturaux.

L’après-midi de cette cinquième journée sera entièrement consacré à la découverte libre des splendeurs de Phnom Penh. Vous vous baladerez dans les rues de la capitale et découvrirez ses innombrables sites touristiques.

Vous retournerez à bord du Toum Tiou en fin de journée pour un délicieux dîner.

Pension complète. Nuit à bord du Toum Tiou.

Jour 6

Phnom Penh

Nouvelle journée consacrée à la visite de Phnom Penh. Vous prendrez votre petit-déjeuner à bord du navire puis partirez visiter les monuments emblématiques de la capitale cambodgienne comme la Pagode d’Argent et le Palais Royal. L’après-midi libre vous permettra de flâner en toute liberté dans les jolies rues de la ville et de visiter l’ancienne prison de Tuol Sleng, un lieu chargé d’histoire.

En fin de journée, vous dînerez en assistant à un superbe spectacle de danses traditionnelles à bord du Toum Tiou.

Pension complète. Nuit à bord du Toum Tiou.

Jour 7

Phnom Penh - Koh Chen - Kampong Tralach

Tout en petit-déjeunant, vous naviguerez jusqu’au charmant petit village de Koh Chen. Réputé pour ses artisans de talent spécialisés dans l’argenterie, Koh Chen offre une immersion totale dans le mode de vie des locaux. Vous partirez à la rencontre de ses artistes pour percer le mystère de fabrication de l’argenterie. Les habitants du village sont toujours heureux d’expliquer leur artisanat aux étrangers qui viennent visiter leur village.
Après une matinée d’échanges bien remplie, vous partirez pour Kompong Tralach où une visite spectaculaire du Wat Kampong Tralach Leu vous attendra. Il s’agit de l’un des derniers vestiges culturels de la région, un édifice inestimable que vous découvrirez le temps d’une visite guidée passionnante.

Après cette journée forte en découvertes, vous regagnerez le Toum Tiou pour une nouvelle nuit à bord.

Pension complète. Nuit à bord du Toum Tiou.

Jour 8

De Kampong Chhnang à Chnok Tru

Le bateau lèvera l’ancre pour Kampong Chhnang dans la matinée. Cette jolie ville située à moins de 100 kilomètres de Phnom Penh est célèbre pour ses habitations sur pilotis et son grand village de pêcheurs. Spécialisée dans l’artisanat d’osier et de poterie, elle a pourtant réussi à rester en dehors des grands circuits touristiques et représente une étape authentique lors d’un voyage au Cambodge et au Vietnam. Lors de votre découverte de la région, nous vous conseillons de goûter au sucre de l’arbre « Thnot », l’une des grandes spécialités de Kampong Chhnang !

Dernière nuit à bord du Tioum Tiou. Vous en profiterez pour vous immerger une dernière fois dans l’atmosphère mystérieuse du Mékong.

Pension complète. Nuit à bord du Toum Tiou.

Jour 9

De Chnok Tru à Siem Reap

Votre dernière journée de croisière commencera par une navigation en direction de Phnom Krom. Vous admirerez une dernière fois les paysages merveilleux qui bordent le Mékong puis direz au revoir au navire.

Votre guide et chauffeur privé vous attendront dès votre arrivée à Phnom Krom pour vous emmener à votre hôtel. Vous vous trouverez alors aux portes des temples d’Angkor, ancienne capitale glorieuse de l’empire Khmer.

Vous pourrez passer votre soirée libre à vous promener dans les rues de Siem Reap avant une nuit reposante dans votre hôtel.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 10

Siem Reap - Angkor Wat - Ta Prohm - Ankor Thom

Cette dixième journée sera l’une des plus riches de votre voyage au Cambodge et au Vietnam. Vous partirez le matin pour la visite du temple le plus connu du pays, Angkor Wat. Le site d’Angkor est un fabuleux témoignage de la gloire passée de l’ancienne capitale. Il favorise encore aujourd’hui l’imagination et l’excitation auprès de tous les voyageurs avec ses centaines de temples et ses 210 hectares recouverts de curiosités architecturales.

Vous déjeunerez sur place puis profiterez de votre après-midi pour découvrir les merveilles du site. Vous visiterez le temple bouddhique Ta Prohm, magnifique édifice recouvert de végétation et de racines géantes.

En milieu d’après-midi, vous prendrez la direction de la grande cité, Angkor Thom. Riche en symboles, cette merveille architecturale abrite des monuments exceptionnels tels que la terrasse des Éléphants, le Bayon ou encore la terrasse du Roi Lépreux. Partout, les traces de l’ancienne civilisation Khmère laissent admiratif et rêveur.

Petit-déjeuner, déjeuner compris. Dîner Apsara à l’hôtel Angkor Village. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 11

Siem reap - Vol de départ

Vous voilà arrivés au dernier jour de ce voyage au Vietnam et au Cambodge inoubliable. Il vous restera encore un peu de temps pour vous imprégner une dernière fois de l’atmosphère mythique de Siem Reap, de ses jolies ruelles, de ses habitants souriants et de ses petites boutiques d’artisanat.

Arrivera ensuite le moment de repartir pour la France. Sans guide, vous rejoindrez l’aéroport afin de prendre votre vol retour. Tout au long du trajet, les images qui ont bercé votre voyage viendront refaire surface pour s’ancrer à jamais dans votre mémoire.

Petit-déjeuner compris. Repas libres.

Personnaliser votre voyage

Pour profiter au mieux de cette incroyable croisière sur le fleuve aux « Neuf Dragons », c’est à bord d’un navire confortable et intimiste que vous logerez. Ancien navire marchand du fleuve, le Toum Tiou vous donne accès à de nombreux villages reculés pour une expérience de voyage authentique et privilégiée. Construit dans un pur style traditionnel et doté de normes d’un standard international, vous sillonnerez les eaux du fleuves dans un confort absolu pour un voyage des plus authentiques. Si toutefois vous avez une idée précise d’hébergement pour votre voyage au Cambodge et au Vietnam, n’hésitez pas à nous en faire part, nous nous feront un plaisir de nous y adapter !

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Cambodge et au Vietnam :

Hôtel à Ho Chi Minh : Grand **** (chambre deluxe)
Ho Chi Minh – Siem Reap : Toum Tiou I (cabine supérieure)
Hôtel à Siem Reap : Angkor Village Hotel (chambre vue jardin)

 

Personnaliser votre voyage

De 2 à 4 personnes : de 2378 à 2449 euros par personne

Ces prix sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Le tarif définitif de ce voyage au Cambodge et au Cambodge est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Dans ce circuit au Cambodge et au Vietnam sont inclus :

– L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
– Les repas mentionnés dans le détail du programme
– Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
– Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
– Les transports privés climatisés
– Les frais d’entrée pour les sites touristiques
– Les rencontres mentionnées dans le programme
– Les services de guides francophones locaux
– Une assistance 24h/24 et 7j/7 au cours de votre voyage

Dans ce circuit au Cambodge et au Vietnam sont exclus :

– Les boissons et les repas non mentionnés
– Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
Les frais de visa pour le Vietnam
– Les frais de visa pour le Cambodge
– Les achats personnels et les pourboires
– Les assurances personnelles des voyageurs
– Tout service non mentionné clairement dans le programme

Personnaliser votre voyage

Pour ce circuit au Cambodge et au Vietnam, on aime particulièrement :

– La visite de Saigon l’exubérante qui vous permettra d’avoir un aperçu de son activité débordante.
– L’expérience unique de croisière sur les eaux légendaires du Mékong.
– Les rencontres privilégiés avec les ethnies minoritaires peuplant les rives du Delta.
– La ville de Phnom Penh en pleine renaissance.
– La découverte de la vie locale sur les rives du Mékong.
– La découverte des sites d’Angkor proches de Siem Reap.

Conseil d’amis pour votre voyage au Cambodge et au Vietnam :

Ce voyage est réalisable une partie de l’année pendant la période des hautes eaux sur le Tonlé Sap du mois de juin au mois de janvier environ. La période des basses eaux va environ de la fin du mois de janvier à la fin du mois de mai.
Ce voyage est adapté aux enfants à partir de 6 ans.

Personnaliser votre voyage
Circuit au Cambodge et au Vietnam

À partir de
2378€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits
Les points forts

  • La visite de Saigon l’exubérante
  • Une croisière sur les eaux légendaires du Mékong
  • Les rencontres privilégiés avec les ethnies minoritaires peuplant les rives du Delta
  • La découverte des sites d'Angkor proches de Siem Reap
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Cambodge