Étape 1
Située au confluent du Tonlé Sap et du Mékong, Phnom Penh est la capitale du Cambodge qui fut longtemps occupée par les Français dont on perçoit encore la présence dans l’architecture des bâtiments et les longues avenues.
Le Cambodge est connu pour les majestueux temples d’Angkor dissimulés au cœur d’une nature dense. Il est vrai que c’est un spectacle féerique qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Mais le Cambodge, ce n’est pas que cela, le pays a beaucoup d’autres merveilles à offrir : une campagne luxuriante, des rizières à perte de vue, des vestiges encore enfouis dans la jungle. Ce circuit de 11 jours, vous permettra une découverte approfondie du Cambodge et de ses habitants.
Régions visitées au cours de ce voyage :
Angkor & le Nord-Ouest traditionnel – L’Est authentique
Phnom Penh est le point de départ de votre voyage au Cambodge. Vous êtes accueillis à l’aéroport de Phnom Penh. Transfert et installation à l’hôtel. La chambre est disponible à partir de 14h.
Au confluent des quatre bras du Mékong, Phnom Penh est une ville riche de vestiges et de contrastes, où les maisons coloniales opposent l’histoire aux constructions plus modernes. Votre visite de Phnom Penh débute avec le Wat Phrom, érigé sur une petite colline artificielle, il regorge de reliques d’origines diverses. La légende raconte qu’il y a 600 ans, après avoir découvert des statues de Bouddha échouées sur les rives du Mékong, une veille dame du nom de Penh, érigea la colline pour y construire le temple qui abriterait ces statues. Le nom de la ville lui serait dû, littéralement Phnom Penh signifie la colline de Penh. Les découvertes se poursuivent avec le Palais Royal construit en 1866 par le roi Norodom. Ce majestueux palais abrite la pagode d’Argent connue pour ses 5000 dalles d’argent qui jonchent le sol, et plus encore pour ses représentations de Bouddha, dont la réplique du Bouddha d’Emeraude, et celle d’un Bouddha en or massif, recouvert de 9584 diamants. Voilà une belle journée d’introduction pour votre circuit au Cambodge…
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Départ matinal en direction de Kratie, via Kampong Cham (340 km – 4h30 de route).
A l’arrivée, découverte de cette charmante petite ville qui borde le Mékong. Ses rues calmes aux maisons coloniales invitent à flâner tranquillement. Vous déjeunez dans un restaurant local, puis embarquez à bord d’un bac sur le Mékong jusqu’à atteindre Koh Trong.
Cette petite île de 14 km de circonférence semble être une parenthèse dans le temps. Les bœufs sont encore attelés à des charrettes pour les transports en tout genre, l’électricité n’est pas encore une denrée commune, on y vit d’agriculture et d’eau fraîche. La population locale est très accueillante et on y croise encore peu de visiteurs. L’île Royale porte donc bien son nom pour les voyageurs en quête de d’espaces à l’écart des sites les plus courus. La journée se terminera par une promenade le long des plages de sable fin au coucher du soleil, un ravissement ! On peut aussi apercevoir un village flottant vietnamien à la pointe ouest de l’île… un bout de Vietnam au coeur de votre voyage au Cambodge !
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit en lodge à Koh Trong.
Remarque : Kratie est une ville encore peu fréquentée par les voyageurs. La qualité des restaurants, de l’hôtellerie, du service correspond en général aux standards locaux.
Paisible et attachante, l’île de Koh Trong ne laisse pas indifférents. La communauté de l’île développe de nombreux projets pour conserver une île verte et authentique.
L’un des meilleurs moyens de la découvrir : le vélo. Vous partez en balade ce matin accompagnés de votre guide à la découverte des sentiers côtiers et de la vie locale. Les 9 kilomètres qui longent l’île sont fréquentés principalement par des vélos, piétons ou des charrettes à bœufs.
Déjeuner libre et embarquement pour une excursion étonnante : vous explorez le Mékong en bateau et pourriez avoir la chance d’observer les fameux dauphins de l’Irrawady, une espèce menacée de dauphins d’eau douce. La sortie se fait en petit groupe et des distances de sécurité sont instaurées pour respecter ce mammifère rare. Les programmes pour assurer leur sauvegarde se multiplient. Avec un peu de chance, quelques spécimens viendront à la rencontre de votre bateau…
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit en lodge à Koh Trong.
Transfert jusqu’à Kampong Thom (270 km – 5 heures de route) pour la visite de Sambor Prei Kuk, l’ancienne capitale du royaume de Chenla. Ce site archéologique préangkorien, très différent du style architectural des temples d’Angkor, date du VIIème siècle. Il est situé dans un cadre vierge, en pleine forêt. Certains vestiges se retrouvent prisonniers de la nature qui reprend ses droits au fur et à mesure. C’est un spectacle à ne pas manquer !
Le site de Sambor Prei Kuk est constitué de trois ensembles principaux : Prasat Yeay Peau, Prasat Tao, le temple dit du « Lion », et Prasat Sambor le plus important, dédié à Gambhireshvara. Vous déjeunez à Kampong Thom et serez libres de profiter des alentours l’après-midi.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Kampong Thom.
En direction de Siem Reap (147 km), plusieurs arrêts sont prévus sur cette route aux paysages typiques du Cambodge : campagne et rizières s’étendent à perte de vue sous vos yeux. Puis, le pont de Kompong Kdei et ses « Nagas » se dresse comme pour célébrer la puissance et l’ingéniosité des architectes khmers. Sa construction date de la fin du XIIème siècle. A soixante kilomètres de Siem Reap, découverte du village flottant Kompong Khleang. C’est dans ce village, encore éloigné des chemins balisés que le déjeuner est pris chez l’habitant.
Une promenade à pied dans le village est ensuite au programme, la rencontre des habitants se fait naturellement. Les villageois accueillent généralement les voyageurs avec beaucoup de bienveillance et sont heureux de montrer leurs méthodes de travail traditionnelles. Arrêt surprenant dans une maison dans laquelle des crocodiles sont élevés. Puis, départ pour une excursion sur le Tonlé Sap, à travers les canaux, les maisons flottantes et la vie locale qui s’adapte au rythme des saisons. Depuis le Tonlé Sap, une petite heure de route suffit pour rejoindre Siem Reap où vous passez la nuit.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Vous commencez votre visite d’Angkor par la découverte des temples du Grand circuit tel que Prasat Kravan construit en l’honneur du Dieu Vishnu et de son épouse Laksmi, Prè Rup du Xème siècle, Mébon Oriental du Xème siècle, temple hindouiste, s’élevant sur l’îlot central de Baray Oriental, des temples de Baksei Chamkrong et temple-montagne avec ses superbes linteaux de belle facture retraçant l’histoire légendaire de Skanda, Civa et de Vishnu.
Après le déjeuner, visite de Banteay Srei, temple lui aussi bâti au Xème siècle. Dédié à Shiva, aussi nommé Citadelle des Femmes, il est réputé pour la finesse de ses sculptures de grès rose représentant des danseuses Asparas ou des scènes de la mythologie hindoue. Ce site, bien que de taille modeste est considéré comme une œuvre maîtresse de l’art Khmer, pour certains la plus belle d’Angkor. Sur le chemin du retour, visites de Sras Srang, le « bassin des Ablutions » et du temple bouddhique Ta Prohm, où la nature reprend ses droits, et les racines géantes enserrent les monuments.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Une nouvelle journée de votre voyage au Cambodge ne sera pas de trop pour poursuivre votre visite d’Angkor. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La matinée débute en tuk-tuk par la visite d’Angkor Thom, la grande Cité. Imaginée et bâtie sous le roi bouddhiste Jayavarman VII, cette splendeur architecturale abonde en symboles : les quatre portes caractérisent les points cardinaux sous les traits de rois hindous, 108 statues représentent dieux et démons. Le paradis des sémiologues… Les monuments à admirer sont nombreux, entre autres, le Bayon, la terrasse des Éléphants, la terrasse du Roi Lépreux, Philmean Akas ou Palais Céleste, cette pyramide représentant le Mont Méru et d’innombrables figures sculptées. Dans l’après-midi, visite du plus emblématique de tous les temples : Angkor Wat. Sa construction débute sous le règne de Suryavarman au XIIème siècle. Le complexe s’étend sur près de 210 hectares, et dévoile aux visiteurs toute la majesté et la beauté de son impressionnante architecture. En fin d’après-midi, départ pour rejoindre Phnom Bakheng afin d’assister au coucher du soleil sur Angkor Wat.
Le soir venu, vous aurez la chance d’assister à un spectacle de cirque local, mais de renommée internationale ! Très dynamique, le spectacle et ses artistes vous entraînent à travers l’histoire du Cambodge. L’objectif de chaque performance est de donner aux voyageurs une idée de la scène artistique moderne tout en révélant des fragments de l’histoire Khmère. Certains tableaux vous transporteront à l’époque des Khmers Rouges quand d’autres se centreront plus sur les problèmes de la société Khmère actuelle.
L’ONG « Phare Ponleu Selpak », à l’origine de ce spectacle, permet à des jeunes défavorisés une éducation artistique et scolaire. Vous participez à son bon fonctionnement en profitant d’un spectacle inoubliable !
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Vous partirez par la route pour Battambang, à travers les paysages extraordinaires de la campagne cambodgienne, au milieu des rizières, des maisons traditionnelles, de la vie quotidienne des habitants. Vous faites une halte pour visiter un atelier de sculpture sur pierre et rencontrer les artisans qui vous dévoilent leur savoir-faire ancestral. Arrivée à Battambang en fin de matinée.
L’après-midi, vous aurez la chance de découvrir une organisation remarquable : l’ONG Phare Ponleu Selpak, basée à Battambang et fondée en 1994 pour permettre une éducation artistique et scolaire à des jeunes Cambodgiens défavorisés. Le spectacle dont vous avez profité la veille au soi est le fruit du travail accompli au sein de cette école. Cette organisation offre aussi aux enfants démunis une éducation classique de l’école primaire au lycée. Au début, c’était une école d’arts visuels avant de devenir une bibliothèque, un centre de développement pour enfants et enfin un centre sanitaire et social. Aujourd’hui leur Ecole de Cirque effectue des spectacles de renom à Battambang et Siem Reap ainsi qu’à l’international. Vous passerez au moins une heure avec le guide local qui vous parlera des missions, de l’histoire et des projets de l’organisation.
Vous ferez ensuite route vers le site de Phnom Sampov., duquel vous profitez d’une belle vue sur la campagne autour de Battambang. Ce site naturel historique est connu pour ses divers sanctuaires et temples bâtis sur les flancs et au sommet de la colline, pour ses « grottes de la mort » datant de la période des Khmers Rouges, pour ses chauves-souris et pour ses vues panoramiques visibles depuis le sommet. A la fin de la journée, vous pourrez observer les millions de chauves-souris qui sortent des grottes pour la nuit. Un spectacle étonnant !
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Battambang.
Vous serez accueillis ce matin au sein d’une famille cambodgienne le temps de la préparation et dégustation d’un repas traditionnel ensemble ! Ce moment privilégié vous permettra d’avoir un réel aperçu de la vie locale au Cambodge.
Les deux jeunes femmes sont toutes les deux professeures de Khmer dans des écoles locales et elles parlent et comprennent un peu l’anglais et le français.
Pour ce cours de cuisine privé et interactif avec la famille, vous aurez différents choix de plats à cuisiner. Après un tour au marché local pour acheter vos ingrédients et en apprendre plus sur la nourriture khmère, ses fruits et légumes et épices exotiques, vous retournerez à la maison et commencerez votre cours pour apprendre à cuisine des plats traditionnels cambodgiens faits maison. Vous préparerez entrée, plat et dessert grâce aux conseils avisés des deux jeunes femmes avant de vous asseoir tous ensemble pour savourer votre repas. Une jolie façon de découvrir la gastronomie cambodgienne et ses traditions à Battambang.
L’après-midi, vous partirez à la découverte de Battambang à vélo. Cela permettra de sortir des sentiers battus en découvrant la vraie vie des habitants de l’arrière-pays. Dans les campagnes typiques de cette région, vous pourrez observer les maisons traditionnelles ainsi que des rizières, des ateliers locaux et bien plus encore. La fabrication des couteaux artisanaux et la préparation du riz gluant et de la traditionnelle pâte à base de poisson appelée prahok sont des activités que vous pourriez avoir la chance de découvrir.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Battambang.
Le temps est venu de regagner Phnom Penh… la fin de votre voyage approche à grands pas. Les dernières heures sont donc particulièrement importantes ! Les paysages traversés sont grandioses lors de ce voyage au cœur du territoire : rizières, palmiers sucriers, villages aux maisons sur pilotis… Vous vous arrêtez dans la petite ville de Pursat, réputée pour sa spécialité de sculpture sur marbre et qui alimente bon nombre de régions du Cambodge en statuettes de bouddhas, et autres objets décoratifs.
La route reprend durant une petite heure jusqu’à Kompong Chnang. Destination prisée pour ses villages flottants dont les infrastructures sont surprenantes, on trouve les mêmes que dans une ville qui serait installée sur la terre ferme : école, infirmerie, épiceries,… tout y est. Visite de Kompong Chhnang et découverte des villages de potiers où sont fabriquées toutes sortes d’objets de la vie quotidienne ou d’ornements.
L’après-midi, la route continuera vers Phnom Oudong, l’une des anciennes capitales du Cambodge (après Angkor). La ville est située sur une colline ornée d’énormes stupas d’anciens rois. D’en haut, vous aurez une vue superbe sur les campagnes aux alentours : villages, pagodes, plaines, lacs… Après la descente, vous vous rendrez au village des orfèvres (au bord du lac Tonlé Sap), où sont fabriqué de nombreux objets en argent. Arrivée à Phnom Penh en fin de journée.
Distance : 291 kilomètres – 5h 30min
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Remarque : Le déjeuner est prévu à Kompong Chhnang. La région est encore peu fréquentée par les voyageurs. Pour vos repas, les restaurants locaux proposent essentiellement des spécialités cambodgiennes, de bonne qualité, mais éloignées des standards occidentaux.
Pour ce dernier jour de voyage au Cambodge, vous profitez d’une dernière matinée pour découvrir la dynamique ville de Phnom Penh, en commençant par le Palais Royal, construit en 1866 par le roi Norodom, qui renferme sur son site la fameuse Pagode d’Argent. Vous vous immergerez ensuite dans une époque plus sombre du pays, le régime Khmer Rouge. Ensuite, vous pourrez accéder au musée génocidaire Tuol Sleng, une ancienne école secondaire qui fut transformée en prison (qui s’appelait « S 21 ») par les Khmers rouges, et où des milliers de prisonniers furent détenus, torturés et tués.
Pour terminer cette journée culturelle de manière plus légère, vous aurez enfin du temps pour vous rendre au marché Tuol Tumpoung (appelé «marché russe »), où vous trouverez de nombreux souvenirs, objets traditionnels, et tissus.
Le reste de la journée sera libre jusqu’au moment du transfert à l’aéroport pour votre vol de retour. Votre chambre d’hôtel est disponible jusqu’à 12h.
Petit-déjeuner compris.
– Hôtel à Phnom Penh : Villa Langka (chambre supérieure)
– Hôtel à Kratie : Rajabori Villa (chambre deluxe)
– Hôtel à Kompong Thom : Sambor Village (chambre deluxe)
– Hôtel à Siem Reap : Pavillon Orient (chambre deluxe)
– Hôtel à Battambang : Classy Hotel and Spa (chambre deluxe)
NOTE : notre tarif est caluclé sur la base de ce shotels 3*. Un supplément s’appliquera logiquement si vous souhaitez des hôtels de catégorie supérieure.
– Hôtel à Phnom Penh : White Mansion Boutique (chambre deluxe)
– Hôtel à Kratie : Rajabori Villa (chambre deluxe)
– Hôtel à Kompong Thom : Sambor Village (chambre deluxe)
– Hôtel à Siem Reap : Angkor Village Hotel (chambre vue jardin)
– Hôtel à Battambang : Battambang Resort (chambre jardin)
Bien entendu, cette proposition d’hôtels pour ce circuit à la découverte de l’essentiel du Cambodge n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Cambodge. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies en la matière et nous ferons le nécessaire pour vous proposer un ensemble d’hébergements qui y correspondent.
Personnaliser votre voyageTarif base 2 voyageurs (hébergement 3*) : 1555 euros par personne
Tarif base 4 voyageurs (hébergement 3*) : 1133 euros par personne
Le tarif définitif de ce voyage au Cambodge est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
A Siem Reap, le tuk-tuk est un mode de transport local, traditionnel, étonnant, agréable et bien adapté.
Ce circuit au Cambodge est réalisable tout au long de l’année. Les mois d’avril à juin sont particulièrement chauds.
Ce voyage au Cambodge est adapté aux enfants à partir de 6 ans.
Pendant ce circuit au Cambodge, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Aucun vol intérieur n’est prévu pour ce voyage au Cambodge. Tous les déplacements se font par voie terrestre ou fluviale.
Street food à Siem Reap
Découvrez les saveurs locales du Cambodge !
De l'apéritif au dessert, votre guide vous accompagne le temps d'un parcours gastronomique à travers les petits restaurants et échoppes de rue à Siem Reap. Nous les avons sélectionnés pour vous permettre de découvrir les mets traditionnels et saveurs cambodgiennes, accompagnés des explications de votre guide local !
Savons solidaires : atelier éco-responsable à Siem Reap
Un projet qui fait chaud au cœur et que l'on soutient avec plaisir !
Le concept est très simple : les savonnettes peu utilisées dans les hôtels sont récupérées pour les recycler et transformer en des barres de savon, qui sont ensuite distribuées gratuitement dans les écoles et hôpitaux du pays.
Vous serez accompagnés de l'équipe locale pour créer vos barres de savon, qui seront ensuite redistribuées gratuitement aux écoles et hôpitaux dans le besoin.