
Étape 1
Située au confluent du Tonlé Sap et du Mékong, Phnom Penh est la capitale du Cambodge qui fut longtemps occupée par les Français dont on perçoit encore la présence dans l’architecture des bâtiments et les longues avenues.
Lorsque vous pensez Cambodge, une nature dense et luxuriante, des temples enfouis dans la jungle… vous viennent à l’esprit. Mais peut-on faire ce voyage fabuleux en famille ? Évidemment que oui, il faut simplement adapter l’itinéraire et les activités. Ce circuit au Cambodge est justement conçu spécialement pour les familles avec des visites et des activités qui sauront séduire petits et grands. L’accent est mis sur l’interactivité et la participation de tous aux activités associées à un programme de visites historiques allégé.
Régions visitées au cours de ce voyage :
Angkor & le Nord-Ouest traditionnel – Phnom Penh & sa région
N.B : Ce voyage au Cambodge est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.
Accueil à l’aéroport de Phnom Penh et transfert pour installation à l’hôtel. Les chambres sont disponibles à partir de 14h. Bordée par le Mékong, Phnom Penh est une ville surprenante, aux vestiges abondants et à l’histoire passionnante. Cette première journée est libre afin que vous puissiez aborder la découverte de cette ville selon vos envies et vous reposer après un long vol. Vous allez avoir besoin d’énergie pour apprécier pleinement le reste de ce voyage au Cambodge en famille…
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Ce matin, vous embarquez pour environ 1h30 de navigation à bord d’un bateau local en bois. Cette croisière sur le Mékong vous permet de rejoindre la petite île de Koh Dach. Cette embarcation locale fait en général le bonheur des enfants qui se prennent pour de petits explorateurs ! Située sur le Mékong et suffisamment isolée de la capitale Phnom Penh, on y découvre le vrai Cambodge et notamment l’art du tissage de la soie à la main. Koh Dach est renommée dans tout le pays pour la qualité de sa soie. Quoi de mieux que le vélo pour parcourir cette île de long en large ? A votre arrivée à Koh Dach, vous partez à vélo par des petits chemins à la rencontre des tisseuses mais aussi de ses habitants et de sa campagne luxuriante. Au fur et à mesure de votre promenade, vous serez guidés par le claquement des métiers à tisser. Déjeuner en cours de balade préparé par une famille khmère. La balade continue ensuite de l’autre côté de l’île. Dans l’après-midi, vous reprenez le bateau vers Phnom Penh. Comme à l’aller, vous embarquez pour 1h30 de croisière sur le Mékong.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Départ matinal en direction de Battambang, à 290 km de Phnom Penh, à travers rizières, palmiers sucriers, villages aux maisons sur pilotis, etc… Arrêt au bord du lac Tonlé Sap dans un village qui s’est spécialisé dans l’orfèvrerie et la fabrication d’objets en argent. La route reprend jusqu’à Kompong Chhnang. La ville est connue pour son commerce maritime et ses hameaux potiers où les artisans fabriquent toutes sortes d’objets de la vie quotidienne et d’ornement. Arrêt chez un fabricant local où le guide vous présente les techniques artisanales puis vous participez à l’une des étapes de fabrication d’une poterie. Voilà une occasion au cours de ce voyage au Cambodge de laisser la créativité de toute la famille s’exprimer. Vous déjeunez dans un restaurant local avant de reprendre la route vers Battambang.
Arrêt dans la petite ville de Pursat, renommée pour sa production de sculptures sur marbre qui alimente bon nombre de régions du Cambodge en statuettes de Bouddha et autres objets décoratifs. Découverte inédite à bord du « Bamboo train »… Le simple fait de grimper sur cette plate-forme en bambou est en soi une aventure ! Vous arrivez à Battambang en fin de journée.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Battambang.
Vos déplacements de la journée sont organisés en tuk tuk.
Le matin, un cours de cuisine cambodgienne est organisé pour vous dans l’une des plus anciennes demeures de Battambang. Ce sont les femmes de la maison qui donnent ce cours et échangent avec vous recettes et techniques locales. Cette initiation gastronomique enchantera petits et grands…. car un voyage au Cambodge passe aussi par l’assiette !
Dans l’après-midi, visite de Battambang, la deuxième ville du Cambodge dont l’architecture rappelle un passé colonial faste. Au bord de la rivière Sang Ke, vous visitez le Musée Provincial qui abrite les vestiges des temples de la région tel que le Wat Ek Phnom, situé non loin. Plus tard, dans un petit hameau en bordure de route, toute la famille participe à la fabrication de galettes de riz avec les villageois. C’est un moment de partage et de contact avec les Cambodgiens, des instants uniques, en totale immersion dans leur quotidien, qui marqueront indéniablement votre circuit au Cambodge. En suivant, visite de l’école Phare Ponleu Selpak, une association ayant pour but de promouvoir la culture Khmère et d’aider les enfants ayant une situation familiale sensible. Vos enfants pourront ainsi entrer en contact avec de jeunes cambodgiens fréquentant cette école.
Le soir, vous pourrez assister au spectacle de cirque présenté par les élèves de l’école Phare Ponleu Selpak (ils ne sont pas en représentation tous les jours, donc cela dépendra du moment que vous avez choisi pour votre voyage au Cambodge).
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Battambang.
Pour le cinquième jour de votre voyage au Cambodge, la saison pendant laquelle vous choisirez de partir déterminera le programme de cette étape :
Programme de juillet à janvier (saison des pluies) :
Départ dans la matinée pour une croisière en bateau traditionnel privatisé sur la rivière de Sangké. Cette croisière dure environ 6 heures. A travers les villages flottants, les maisons sur pilotis, les découvertes sont nombreuses. L’embarcation vogue jusqu’à Bak Prea, l’ancien temple Chheu Khmau, et jusqu’à l’embouchure de l’immense Tonlé Sap. Une fois sur le Tonlé Sap, vous visitez un village flottant et son élevage de crocodiles. Pique-nique à bord.
La croisière sur le Tonlé Sap suit son cours pour rejoindre en fin d’après-midi le débarcadère de Chong Khneas, situé non loin de Phnom Krom. Vous rejoignez ensuite Siem Reap et vous installez à l’hôtel.
Programme de février à juin (saison sèche) :
Départ de Battambang en direction de Sisophon (70 km – 1h30 de route). Petit village coloré où les enfants plein de curiosité accueillent les quelques voyageurs. En route vers Siem Reap, un nouvel arrêt est prévu pour la visite d’ateliers de sculpture sur pierre. Après 3h30 de route, arrivée à Mechrey et embarquement à bord d’un petit bateau en bois pour la visite de ce village flottant. Déjeuner à bord ou dans un restaurant local.
La route se poursuit jusqu’à Preak Toal (1 heure) pour une excursion sur le Tonlé Sap, en plein cœur de la plus grande réserve ornithologique de l’Asie du Sud-Est, et visite d’une fabrique d’objets artisanaux conçus à partir de jacinthes d’eau. Débarquement à Chong Kneas et départ pour rejoindre l’hôtel à Siem Reap.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Parce qu’un voyage au Cambodge ne saurait faire l’impasse sur la découverte de ce site incontournable, votre visite d’Angkor débute par la découverte des temples de Roluos, la première capitale angkorienne au IXème siècle, située à quelques kilomètres à l’est de Siem Reap. Ce groupe est constitué de trois temples édifiés au IXème siècle. Le Bakong est considéré comme le premier « temple-montagne ». C’est une œuvre majeure qui influencera toutes les constructions de l’art khmer. A proximité se trouvent le temple Preah Ko, connu pour ses taureaux sacrés, les « Nandins », montures du dieu Shiva, et le temple de Lolei, érigé selon le modèle d’une île, encerclé d’un immense réservoir d’eau, aussi appelé Baray. Pour terminer la première matinée de votre visite d’Angkor, une promenade à vélo dans la campagne de Siem Reap permet un nouveau contact avec la population lors d’une initiation au tissage de nattes. Après le déjeuner, visite de Banteay Srei, temple bâti au Xème siècle. Dédié à Shiva, nommé Citadelle des Femmes, il est réputé pour la finesse de ses sculptures de grès rose représentant des danseuses Asparas ou des scènes de la mythologie hindoue. Au retour, découverte dans un village de la préparation du « sucre de palme » et du tressage de feuilles de palmiers. Voilà une journée de votre voyage au Cambodge bien remplie…
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Journée aventure en tuk tuk pour une visite d’Angkor ludique et amusante. Sur la piste des rois bâtisseurs, des dieux hindous et de la civilisation khmère, un parcours permet de mener une enquête dans le passé de la cité légendaire d’Angkor, au cœur d’un terrain de jeu incroyable que seul un voyage au Cambodge peut vous offrir. Lors d’une chasse au trésor, les visites guidées des principaux temples tels qu’Angkor Wat, Angkor Thom et Ta Phrom permettront de réunir tous les indices pour assurer la victoire !
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Départ pour le village lacustre de Kompong Khleang, à une cinquantaine de kilomètres de Siem Reap, en passant par une route aux paysages typiques du Cambodge avec leurs rizières et leurs scènes de vie quotidienne. Une promenade à pied dans le village, loin des circuits touristiques habituels, permet d’aller à la rencontre des villageois, d’observer leur mode de vie traditionnel. Arrêt surprenant dans une maison où l’on élève… des crocodiles ! Vous déjeunez chez l’habitant, puis, vous partez pour une excursion sur le Tonlé Sap, à travers les canaux, les maisons flottantes et la vie locale qui s’adapte au rythme des saisons. Retour à Siem Reap en fin de journée. La fin de votre circuit au Cambodge approche… c’est votre dernière nuit à Siem Reap.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Le dernier jour de votre voyage au Cambodge est arrivé. Cette journée est libre pour que vous puissiez profiter à votre rythme de ces quelques heures de visite à Siem Reap. Transfert à l’aéroport de Siem Reap pour votre vol de retour.
Petit-déjeuner compris. Repas libres.
– Hôtel à Phnom Penh : Sangkum (chambre supérieure)
– Hôtel à Battambang : Steung Sangke (chambre deluxe)
– Hôtel à Siem Reap : Auberge Mont Royal (chambre deluxe)
– Hôtel à Phnom Penh : White Mansion Boutique (chambre deluxe)
– Hôtel à Battambang : Battambang Resort (chambre jardin)
– Hôtel à Siem Reap : Angkor Village Hotel (chambre vue jardin)
Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Cambodge.
De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : à partir de de 923 à 1280 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : à partie de de 1261 à 1619 euros par personne
Le tarif définitif de ce voyage au Cambodge est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Cambodge sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
Ce voyage au Cambodge est réalisable tout au long de l’année.
Ce circuit au Cambodge est adapté aux enfants à partir de 6 ans. Les enfants plus jeunes sont également les bienvenus mais veuillez noter qu’ils nécessiteront l’aide de leurs aînés ou de leurs parents pour certaines activités.
Au cours de ce circuit au Cambodge, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Savons solidaires : atelier éco-responsable à Siem Reap
Un projet qui fait chaud au cœur et que l'on soutient avec plaisir !
Le concept est très simple : les savonnettes peu utilisées dans les hôtels sont récupérées pour les recycler et transformer en des barres de savon, qui sont ensuite distribuées gratuitement dans les écoles et hôpitaux du pays.
Vous serez accompagnés de l'équipe locale pour créer vos barres de savon, qui seront ensuite redistribuées gratuitement aux écoles et hôpitaux dans le besoin.