
Étape 1
Située au confluent du Tonlé Sap et du Mékong, Phnom Penh est la capitale du Cambodge qui fut longtemps occupée par les Français dont on perçoit encore la présence dans l’architecture des bâtiments et les longues avenues.
Les merveilles que renferme le Cambodge sont innombrables. Des temples d’Angkor dont la renommée traverse les continents, au littoral et son cadre naturel préservé, en passant par les trésors encore enfouis dans la jungle, le pays entier invite à la découverte. Ce circuit est justement conçu sur mesure pour explorer et découvrir ce que le Cambodge renferme de plus beau ! Les randonnées dans la région préservée de Ban Lung à la rencontre des communautés ethniques du Nord vous laisseront notamment un souvenir impérissable. Ce voyage au Cambodge enchantera les explorateurs en herbe !
Régions visitées au cours de ce voyage :
Angkor & le Nord-Ouest traditionnel – Phnom Penh & sa région – L’Est authentique
N.B : Ce voyage au Cambodge est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.
C’est par Phnom Penh que commence votre voyage au Cambodge. Vous êtes accueillis à l’aéroport de Phnom Penh. Transfert et installation à l’hôtel. Les chambres sont disponibles à partir de 14h.
Une fois votre installation faite, la visite de Phnom Penh, la capitale cambodgienne, peut commencer. Bordée par le Mékong, Phnom Penh est une ville surprenante, toujours en mouvement, riche de vestiges et d’histoire. La journée commence par le Monument de l’Indépendance. En forme de fleur de lotus et rappelant l’architecture des temples d’Angkor, Vimean Ekareach fut inauguré en 1958 pour commémorer l’Indépendance du Cambodge.
Plus tard, départ pour Wat Phnom, érigé sur une petite colline artificielle. Ce temple regorge de reliques d’origines diverses et le nom de la ville lui serait dû. La journée continue au Musée National. Ce monument rouge est un exemple spectaculaire de l’architecture khmère. Sculptures, statues, costumes, et bien d’autres représentations de l’art khmer témoignent de la richesse historique du pays. Les visites se poursuivent par le palais Royal construit en 1866 par le roi Norodom. Ce majestueux palais abrite la pagode d’Argent connue pour ses 5000 dalles d’argent qui jonchent le sol, et plus encore pour ses représentations de Bouddha, dont la réplique du bouddha d’Emeraude, et celle d’un bouddha en or massif, serti de 9584 diamants.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Au matin du deuxième jour de votre circuit au Cambodge, visite de Phnom Chisor que vous atteindrez après une ascension de 420 marches. L’effort à fournir explique très certainement le peu de visiteurs. Pourtant, le panorama mérite largement le déplacement…
Érigé au sommet d’une colline, à 1000 mètres de hauteur, le paysage s’étend sur les plaines, les lacs et les rizières à perte de vue. Sur le chemin du retour, visite du temple de « la Dame Noire », le Prasat Neang Khmau, dont les fresques illustrent son culte pour Vishnu. Nouvel arrêt au Tonlé Bati. Jayavarman y fit bâtir le temple Ta Prohm au XIIème siècle. Ce petit temple bouddhiste est extrêmement bien conservé et dans chacune des cinq salles du sanctuaire principal, une statue ou un lingam de Shiva accueille le visiteur. A proximité immédiate se trouve le petit temple de Yeay Peau dans l’enceinte d’un lieu de culte moderne.
Après cette journée de visite, retour à Phnom Penh et détente au Psar Tuol Tom Pong, le marché Russe. C’est le lieu où dénicher statuettes, vêtements en soie, bibelots, … une parfaite initiation à l’art de la négociation vous attend.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Départ matinal en direction de Kratie, via Kampong Cham. Vous parcourez ainsi 340 km. Il faut compter 4h30 pour parcourir cette distance.
A votre arrivée à Kampong Cham, découverte de cette charmante petite ville bordée par le Mékong. Ses rues aux maisons coloniales appellent à la quiétude et à la relaxation. Vous déjeunez dans un restaurant local, puis embarquez sur le Mékong à bord d’un bac pour atteindre Koh Trong. Cette petite île de 14 km de circonférence semble être une parenthèse dans le temps. Les bœufs sont encore attelés à des charrettes pour les transports en tout genre, l’électricité n’est pas encore une denrée commune, on y vit d’agriculture et d’eau fraîche.
Koh Trong est encore préservée de l’affluence touristique, la vie locale y est authentique et les habitants sont généralement très avenants avec les voyageurs. L’île Royale porte donc bien son nom… Une promenade le long de ses plages de sable fin au coucher du soleil est un ravissement. Vous pourrez aussi apercevoir un village flottant vietnamien à la pointe ouest de l’île.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en Lodge.
Remarque : Kratie est une ville encore peu fréquentée par les voyageurs. Les standards des restaurants, de l’hôtellerie et du service en général sont restés très locaux pour le plus grand dépaysement des voyageurs que vous êtes.
Paisible et attachante, l’île de Koh Trong ne laisse pas indifférents. La communauté de l’île développe de nombreux projets pour conserver une île verte et authentique.
L’un des meilleurs moyens de la découvrir : le vélo. Vous partez en balade ce matin accompagnés de votre guide à la découverte des sentiers côtiers et de la vie locale. Les 9 kilomètres qui longent l’île sont fréquentés principalement par des vélos, piétons ou des charrettes à bœufs.
Déjeuner libre et embarquement pour une excursion étonnante : vous explorez le Mékong en bateau et pourriez avoir la chance d’observer les fameux dauphins de l’Irrawady, une espèce menacée de dauphins d’eau douce. La sortie se fait en petit groupe et des distances de sécurité sont instaurées pour respecter ce mammifère rare. Les programmes pour assurer leur sauvegarde se multiplient. Avec un peu de chance, quelques spécimens viendront à la rencontre de votre bateau…
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit en Lodge.
En cette nouvelle journée de votre circuit au Cambodge, vous partez en direction de Ban Lung, la capitale de la province du Ratanakiri qui accueille un grand nombre de villages de tribus isolées, en plein cœur de cette zone protégée. Ban Lung est le point de départ de nombreux treks dans le Virachey National Park.
A votre arrivée, vous enfourchez de nouveau des vélos pour découvrir le lac Boeun Yeakloam. Ce lac volcanique est vieux de plusieurs siècles et ses rives boisées vous donnent un aperçu relaxant et authentique de la vie locale dans cette région. Pendant cette pause relaxante, vous goûterez divers en-cas locaux comme le riz gluant, la salade de papaye fraîche ou le poulet au miel cuit au barbecue préparé par les vendeurs des villages ethniques aux alentours. Si le cœur vous en dit, vous pourrez également piquer une tête dans les eaux calmes, claires et rafraîchissantes de ce lac de 48 mètres de profondeur !
Distance Kratie – Bamlung: 250 kilomètres/ 4h30
Distance et durée du tour à vélo: 14 kilomètres au total – 2 heures
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Journée à la rencontre des minorités ethniques du Ratanakiri, hors des sentiers battus. La route empruntée traverse la forêt dense et quelques villages d’ethnies peu connues que l’on ne croise que dans cette région du Cambodge.
L’ethnie des Tapuons, par exemple, a la particularité de construire des maisons spécifiques pour les jeunes femmes et hommes célibataires. A bord d’une pirogue, cap sur le village de Koah Peak en traversant la rivière Sé San. Cette petite croisière offre le spectacle de la vie locale : les villageois au travail, les enfants jouant sur les rives, les pêcheurs jetant leurs filets dans la rivière généreuse… Peu de voyageurs prennent le temps de se rendre jusqu’ici… à tort selon nous ! Vous arrivez ensuite dans le village d’une tribu Kachah. Sur le site funéraire tout proche, des statues de bois coloré gardent les tombes. Un pique-nique est prévu en cours de visite. Retour à Ban Lung où vous passez la nuit.
Note : le programme est adapté selon les saisons et les disponibilités de vos hôtes.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit au Lodge des Terres Rouges à Ban Lung.
Départ en voiture pour le village de Kalai, point de départ d’une randonnée au Cambodge au cœur d’un parc naturel.
Depuis le village, la forêt donne un aperçu du programme de la journée et des étendues à traverser. Le panorama est luxuriant et riche. En s’enfonçant dans la jungle, sur des sentiers rarement empruntés, la faune sauvage et la flore dense se dévoilent. De nombreuses espèces rares et protégées peuplent cette forêt primaire. C’est un pique-nique au bord de la rivière qui vous attend pour votre déjeuner.
Votre randonnée se termine en milieu d’après-midi pour le retour à Ban Lung où vous passez de nouveau la nuit.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit dans un lodge à Ban Lung.
Vous rejoindrez aujourd’hui Kompong Thom et son célèbre site archéologique de Sambor Prei Kuk, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce site couvrant 25 kilomètres carrés comprend une cité fortifiée ainsi que de nombreux temples datant du VIe au IXe siècle. Dix de ces derniers ont une forme octogonale, chose unique en Asie du sud-est.
Vous aurez la chance de visiter le site à votre arrivée à Kampong Thom, avant de vous installer à l’hôtel.
Distance: 380 kilomètres/ 6 heures
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kompong Thom.
Au programme aujourd’hui : le village lacustre de Kompong Khleang, à une cinquantaine de kilomètres de Siem Reap.
Votre route traverse des paysages typiques du Cambodge avec leurs rizières et leurs scènes de vie quotidienne. Une promenade à pied dans le village permet d’aller à la rencontre des villageois et d’observer leur mode de vie encore traditionnel. Une fois de plus, votre voyage au Cambodge vous mène hors des sentiers battus et vous permet de découvrir la vraie vie des cambodgiens.
Vous déjeunez chez l’habitant, puis, partez pour une excursion sur le Tonlé Sap, à travers les canaux, les maisons flottantes et la vie locale qui s’adapte au rythme des saisons. Retour à Siem Reap et soirée libre.
Distance: 220 kilomètres/ 4h30
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit chez l’habitant à l’hôtel à Siem Reap.
Votre matinée est consacrée à la visite des temples de la 1ère capitale angkorienne, Roluos, édifiés au IXe siècle. Les temples Roluos sont situés à 13 km à l’Est de Siem Reap. Vous pourrez y découvrir les éléments constitutifs de la cité khmère : temple-montagne (Bakong), temples aux ancêtres (Preah Ko, Lolei) et Baray, vaste réservoir d’eau aujourd’hui à sec. Cette visite est une introduction idéale à la visite d’Angkor qui vous attend dans les prochains jours car elle permet de se rendre compte de la manière dont était organisée la cité khmère. Après le déjeuner, visite de Banteay Srei, temple bâti au Xème siècle. Dédié à Shiva, aussi nommé citadelle des Femmes, il est réputé pour la finesse des sculptures de grès rose représentant des danseuses asparas ou des scènes de la mythologie hindoue. Ce site, bien que de taille modeste, est considéré comme une œuvre maîtresse de l’art Khmer, pour certains la plus belle d’Angkor… c’est donc la découverte d’un site incontournable de votre voyage Cambodge qui vous attend.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner libre. Dîner Apsara à l’hôtel Angkor Village. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
A bord d’un tuk tuk, tricycle motorisé très populaire au Cambodge et dans toute l’Asie du Sud-Est, vous rejoignez Angkor Wat. Sa construction débute sous le règne de Suryavarman au XIIème siècle. Le complexe s’étend sur près de 210 hectares, et dévoile aux visiteurs toute la majesté et la beauté de son impressionnante architecture. Après cette visite plus que marquante, un arrêt est prévu au temple bouddhique Ta Prohm, où la nature a repris ses droits au fil des siècles, laissant les racines géantes des fromagers enserrer les monuments, faisant apparaître la majesté de divinités féminines appelées les devatas. Dans l’après-midi, vous embarquez pour la découverte d’Angkor Thom, la grande Cité. Cette splendeur architecturale abonde en symboles. Les monuments à voir sont nombreux avec entre autres : le Bayon, la terrasse des Éléphants, la terrasse du Roi Lépreux et d’innombrables figures sculptées. La grandeur et les fondements de cette civilisation Khmère sont résumés en ce lieu extraordinaire que vous aurez la chance de découvrir au cours de votre voyage au Cambodge.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Vous partirez par la route pour Battambang, à travers les paysages extraordinaires de la campagne cambodgienne, au milieu des rizières, des maisons traditionnelles, de la vie quotidienne des habitants. Vous faites une halte pour visiter un atelier de sculpture sur pierre et rencontrer les artisans qui vous dévoilent leur savoir-faire ancestral. Arrivée à Battambang en fin de matinée.
L’après-midi, vous aurez la chance de découvrir une organisation remarquable : l’ONG Phare Ponleu Selpak, basée à Battambang et fondée en 1994 pour permettre une éducation artistique et scolaire à des jeunes Cambodgiens défavorisés. Le spectacle dont vous avez profité la veille au soi est le fruit du travail accompli au sein de cette école. Cette organisation offre aussi aux enfants démunis une éducation classique de l’école primaire au lycée. Au début, c’était une école d’arts visuels avant de devenir une bibliothèque, un centre de développement pour enfants et enfin un centre sanitaire et social. Aujourd’hui leur école de cirque effectue des spectacles de renom à Battambang et Siem Reap ainsi qu’à l’international. Vous passerez au moins une heure avec le guide local qui vous parlera des missions, de l’histoire et des projets de l’organisation.
Vous ferez ensuite route vers le site de Phnom Sampov, tout proche de Battambang, duquel vous profitez d’une belle vue sur la campagne. Ce site naturel historique est connu pour ses divers sanctuaires et temples bâtis sur les flancs et au sommet de la colline, pour ses « grottes de la mort » datant de la période des Khmers Rouges, pour ses chauves-souris et pour ses vues panoramiques visibles depuis le sommet. A la fin de la journée, vous pourrez observer les millions de chauves-souris qui sortent des grottes pour la nuit. Un spectacle étonnant !
Distance Siem Reap – Battambang: 163km/ 3h30
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Battambang.
Départ matinal en direction de Phnom Penh.
Les paysages sont grandioses lors de cette traversée du territoire : rizières, palmiers sucriers, villages aux maisons sur pilotis… Arrêt à Kompong Chnang. La destination prisée pour ses villages flottants dont la diversité des infrastructures est surprenante. Ces villages n’ont rien à envier aux villes installées sur la terre ferme : école, infirmerie, épiceries … rien ne manque à l’appel ! Visite de Kompong Chhnang à vélo et découverte des villages de potiers où sont fabriquées toutes sortes d’objets de la vie quotidienne ou d’ornement.
L’après-midi, la route continuera vers Phnom Oudong, l’une des anciennes capitales du Cambodge (après Angkor). D’en haut de cette colline vous aurez une vue superbe sur les somptueux paysages environnants : villages, pagodes, plaines, lacs… Après la descente, vous vous rendrez au village des orfèvres (au bord du lac Tonlé Sap), véritable centre de fabrication de souvenirs en argent.
Poursuite de la route et arrivée à Phnom Penh où vous passez la dernière nuit de votre circuit au Cambodge.
Distance : 291 kilomètres – 5h30min
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
La fin de votre voyage au Cambodge est arrivée… même les meilleures choses ont une fin ! Profitez de vos quelques heures de temps libre pour parcourir Phnom Penh encore un peu avant le transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. La chambre est disponible jusqu’au 12h.
– Hôtel à Phnom Penh : Villa Langka (chambre supérieure)
– Hôtel à Kratie : Rajabori Villa (chambre deluxe)
– Hôtel à Ratanakiri : Green Plateau Lodge (chambre deluxe)
– Hôtel à Kompong Thom : Sambor Village (chambre deluxe)
– Hôtel à Siem Reap : Pavillon Orient (chambre deluxe)
– Hôtel à Battambang : Bambu Hotel (chambre supérieure)
Bien entendu, pour votre voyage au Cambodge, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Cambodge.
Base 2 personnes : à partir de 2040 euros par personne
Base 4 personnes : à partir de 1597 euros par personne
Les prix de ce circuit au Cambodge sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Le tarif définitif de ce voyage au Cambodge est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
A Siem Reap, le tuk-tuk est un mode de transport local, traditionnel, étonnant, agréable et bien adapté.
Ce circuit au Cambodge est réalisable tout au long de l’année. Notez simplement que les mois d’avril à juin sont particulièrement chauds.
Ce voyage au Cambodge est adapté aux enfants à partir de 6 ans.
Pendant ce circuit au Cambodge, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Tous les transports se font par voie terrestre ou fluviale, aucun vol intérieur n’est prévu.
Savons solidaires : atelier éco-responsable à Siem Reap
Un projet qui fait chaud au cœur et que l'on soutient avec plaisir !
Le concept est très simple : les savonnettes peu utilisées dans les hôtels sont récupérées pour les recycler et transformer en des barres de savon, qui sont ensuite distribuées gratuitement dans les écoles et hôpitaux du pays.
Vous serez accompagnés de l'équipe locale pour créer vos barres de savon, qui seront ensuite redistribuées gratuitement aux écoles et hôpitaux dans le besoin.
Street food à Siem Reap
Découvrez les saveurs locales du Cambodge !
De l'apéritif au dessert, votre guide vous accompagne le temps d'un parcours gastronomique à travers les petits restaurants et échoppes de rue à Siem Reap. Nous les avons sélectionnés pour vous permettre de découvrir les mets traditionnels et saveurs cambodgiennes, accompagnés des explications de votre guide local !
À partir de 2049€
Découvrir