Les frontières cambodgiennes sont de nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesures sanitaires - Coronavirus

© fabio lamanna
ban lung ratanakiri jungle

Voyager au Cambodge : sous quelles conditions ?

Entrée au Cambodge

Depuis le jeudi 17 mars 2022, le Cambodge est la première destination d’Asie du Sud-Est à lever les dernières restrictions pour entrer dans le pays pour les voyageurs vaccinés, a annoncé un communiqué officiel du ministère cambodgien de la Santé.

Désormais les voyageurs vaccinés n'auront plus besoin d'effectuer un test PCR de maximum 72 h avant d'embarquer dans l’avion. Ils n'auront plus besoin non plus d'effectuer des tests rapides à l’arrivée.

L'obtention des visas touristes á l’aéroport de Phnom Penh et de Siem Reap est à nouveau possible.

Les voyageurs vaccinés devront ainsi présenter une copie imprimée d'un certificat UE de vaccination Covid (deux doses ou trois doses), ainsi qu'un visa ou un e-visa, sans oublier, une attestation d'assurance imprimée en anglais, aux dates de votre séjour, couvrant les frais médicaux incluant le Covid-19 pour des frais de 50 000 USD.

Les voyageurs ne pouvant pas justifier d’un parcours vaccinal complet doivent quant à eux :

  • présenter le résultat négatif d’un test PCR, attesté par un certificat médical émanant des autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays d’origine et rédigé selon les modalités exposées ci-dessus ;
  • se soumettre à un test antigénique à l’arrivée (gratuit). En cas de positivité à ce test, le voyageur sera pris en charge dans un établissement de soins cambodgien ;
  • effectuer une quarantaine obligatoire de 7 jours dans un établissement choisi par les autorités cambodgiennes. Un deuxième test est réalisé au 13ème jour suivant l’arrivée. Il est un préalable obligatoire à la délivrance, par l’autorité cambodgienne, du certificat autorisant la sortie de quarantaine. Tous les frais sont à la charge du voyageur.
  • déposer une caution de 2000 USD à l'aéroport.

Retour en France

La France a défini une classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Le Cambodge est classé en «vert» (circulation active du virus dans des proportions maîtrisées) depuis la mi-février.

A compter du 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières françaises :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve de vaccination redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, plus de motifs impérieux à justifier, ils ont l’obligation de présenter un test négatif pour le retour en France, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.

Concernant les enfants mineurs : les 12-15 ans sont dispensés de vaccination à l’aller comme au retour si accompagnent un adulte vacciné (sans nécessité d’un lien de parenté) ; au retour, test négatif à présenter, les moins de 11 ans sont exemptés de test. Il faut néanmoins tenir compte des exigences du pays de destination (qui peut autoriser ou non les voyages, imposer ou non un test ou la vaccination, etc.)

Sur place

Les déplacements sont désormais autorisés dans tout le pays. Aucun couvre-feu n’est plus imposé. Les mesures administratives en vigueur concernent notamment le respect des gestes barrières comme la distanciation physique et le port du masque. Toutefois, afin de limiter la propagation du virus de la Covid-19 et de ses variants, le gouvernement cambodgien adapte régulièrement les conditions sanitaires et peut décider de nouvelles restrictions sans préavis. Il est recommandé de se tenir informé en consultant régulièrement le site internet de l’ambassade de France au Cambodge.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cambodge/

Tout voyageur arrivant au Cambodge est tenu de respecter les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement local. Tout contrevenant s’expose à une arrestation, au paiement immédiat d’une amende ainsi qu’à un nouveau test de dépistage au virus SARS-CoV2 associé éventuellement à un test de dépistage de drogue (il est rappelé que la consommation de drogue est interdite au Cambodge et conduit à une peine d’emprisonnement).

Dernière mise à jour le 20/06/2022

Nos garanties

Un voyage sur-mesure au Cambodge ?
Faites nous part de vos envies
danseuses apsara angkor gravure