Le Cambodge hors des sentiers battus

Devis express

Circuit au Cambodge en 14 jours / 13 nuits
Les étapes de ce voyage au Cambodge : Phnom Penh – Phnom Chisor – Kampong Cham – Kratie – Ban Lung – Village de Kachah – Kampong Cham – Kompong Thom – Kompong Khleang – Siem Reap – Temples d’Angkor – Battambang
>> A partir de 1597 euros par personne

Circuit de découverte du Cambodge

Les étapes de votre circuit au Cambodge :

Jour 1 : Phnom Penh
Jour 2 : Phnom Penh - Phnom Chisor - Phnom Penh
Jour 3 : Phnom Penh - Kampong Cham - Kratie
Jour 4 : Kratie - Ban Lung
Jour 5 : Ban Lung - Village de Kachah
Jour 6 : Ban Lung - Journée de trek au Cambodge
Jour 7 : Ban Lung - Kratie
Jour 8 : Kratie - Kampong Cham - Kompong Thom
Jour 9 : Kompong Thom - Kompong Khleang
Jour 10 : Siem Reap - Roluos - Banteay Srei
Jour 11 : Siem Reap - Angkor Wat - Ta Prohm - Angkor Thom
Jour 12 : Siem Reap - Battambang
Jour 13 : Battambang - Phnom Penh
Jour 14 : Phnom Penh

Circuit au Cambodge intimiste

Les merveilles que renferme le Cambodge sont innombrables. Des temples d’Angkor dont la renommée traverse les continents, au littoral et son cadre naturel préservé, en passant par les trésors encore enfouis dans la jungle, le pays entier invite à la découverte. Ce circuit est justement conçu sur mesure pour explorer et découvrir ce que le Cambodge renferme de plus beau ! Les randonnées dans la région préservée de Ban Lung à la rencontre des communautés ethniques du Nord vous laisseront notamment un souvenir impérissable. Ce voyage au Cambodge enchantera les explorateurs en herbe !

 

N.B : Ce voyage au Cambodge est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Cambodge.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Cambodge :

Hôtels 3* :

- Hôtel à Phnom Penh : Sangkum (chambre supérieure)
- Hôtel à Kratie : Le Bungalow Kratie (chambre deluxe)
- Hôtel à Ratanakiri : Terres Rouges Lodge (chambre deluxe double)
- Hôtel à Kompong Thom : Sambor Village (chambre deluxe)
- Hôtel à Siem Reap : Auberge Mont Royal (chambre deluxe)
- Hôtel à Battambang : Steung Sangke (chambre deluxe)

Hôtels 4* :

- Hôtel à Phnom Penh : White Mansion Boutique (chambre deluxe)
- Hôtel à Kratie : Rajabori Villa (chambre deluxe double)
- Hôtel à Ratanakiri : Terres Rouges Lodge (chambre deluxe double)
- Hôtel à Kompong Thom : Sambor Village (chambre deluxe)
- Hôtel à Siem Reap : Angkor Village (chambre vue jardin)
- Hôtel à Battambang : Battambang Resort (chambre jardin)

Bien entendu, pour votre voyage au Cambodge, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Cambodge.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1597 à 2167 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1813 à 2382 euros par personne

Les prix de ce circuit au Cambodge sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Le tarif définitif de ce voyage au Cambodge est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Dans ce circuit au Cambodge sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Le service de guides francophones locaux
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 au cours de ce circuit

Dans ce circuit au Cambodge ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour le Cambodge et les taxes correspondantes
- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les frais de visa pour le Cambodge
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Cambodge
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Cambodge

Votre voyage au Cambodge en détail :

Jour 1 : Arrivée à Phnom Penh

C'est par Phnom Penh que commence votre voyage au Cambodge. Vous êtes accueillis à l’aéroport de Phnom Penh. Transfert et installation à l’hôtel. Les chambres sont disponibles à partir de 14h.

Une fois votre installation faite, la visite de Phnom Penh, la capitale cambodgienne, peut commencer. Bordée par le Mékong, Phnom Penh est une ville surprenante, toujours en mouvement, riche de vestiges et d'histoire. La journée commence par le Monument de l'Indépendance. En forme de fleur de lotus et rappelant l'architecture des temples d'Angkor, Vimean Ekareach fut inauguré en 1958 pour commémorer l'Indépendance du Cambodge. Plus tard, départ pour Wat Phnom, érigé sur une petite colline artificielle. Ce temple regorge de reliques d'origines diverses et le nom de la ville lui serait dû. La journée continue au Musée National. Ce monument rouge est un exemple spectaculaire de l'architecture khmère. Sculptures, statues, costumes, et bien d'autres représentations de l'art khmer témoignent de la richesse historique du pays. Les visites se poursuivent par le palais Royal construit en 1866 par le roi Norodom. Ce majestueux palais abrite la pagode d'Argent connue pour ses 5000 dalles d'argent qui jonchent le sol, et plus encore pour ses représentations de Bouddha, dont la réplique du bouddha d'Emeraude, et celle d'un bouddha en or massif, serti de 9584 diamants.

Repas libres. Nuit à l'hôtel à Phnom Penh.

Jour 2 : Phnom Penh - Phnom Chisor - Phnom Penh

Au matin du deuxième jour de votre circuit au Cambodge, visite de Phnom Chisor que vous atteindrez après une ascension de 420 marches. L’effort à fournir explique très certainement le peu de visiteurs. Pourtant, le panorama mérite largement le déplacement...
Érigé au sommet d'une colline, à 1000 mètres de hauteur, le paysage s'étend sur les plaines, les lacs et les rizières à perte de vue. Sur le chemin du retour, visite du temple de « la Dame Noire », le Prasat Neang Khmau, dont les fresques illustrent son culte pour Vishnu. Nouvel arrêt au Tonlé Bati. Jayavarman y fit bâtir le temple Ta Prohm au XIIème siècle. Ce petit temple bouddhiste est extrêmement bien conservé et dans chacune des cinq salles du sanctuaire principal, une statue ou un lingam de Shiva accueille le visiteur. A proximité immédiate se trouve le petit temple de Yeay Peau dans l'enceinte d'un lieu de culte moderne.

Après cette journée de visite, retour à Phnom Penh et détente au Psar Tuol Tom Pong, le marché Russe. C'est le lieu où dénicher statuettes, vêtements en soie, bibelots, ... une parfaite initiation à l'art de la négociation vous attend.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

Jour 3 : Phnom Penh - Kampong Cham - Kratie

Départ matinal en direction de Kratie, via Kampong Cham. Vous parcourez ainsi 340 km. Il faut compter 4h30 pour parcourir cette distance.

A votre arrivée à Kampong Cham, découverte de cette charmante petite ville bordée par le Mékong. Ses rues aux maisons coloniales appellent à la quiétude et à la relaxation. Vous déjeunez dans un restaurant local, puis embarquez sur le Mékong à bord d'un bac pour atteindre Koh Trong. Cette petite île de 14 km de circonférence semble être une parenthèse dans le temps. Les bœufs sont encore attelés à des charrettes pour les transports en tout genre, l'électricité n'est pas encore une denrée commune, on y vit d'agriculture et d'eau fraîche. Koh Trong est encore préservée de l’affluence touristique, la vie locale y est authentique et les habitants sont généralement très avenants avec les voyageurs. L'île Royale porte donc bien son nom... Une promenade le long de ses plages de sable fin au coucher du soleil est un ravissement. Vous pourrez aussi apercevoir un village flottant vietnamien à la pointe ouest de l'île.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit en lodge à Kratie.

Remarque : Kratie est une ville encore peu fréquentée par les voyageurs. Les standards des restaurants, de l’hôtellerie et du service en général sont restés très locaux pour le plus grand dépaysement des voyageurs que vous êtes.

Jour 4 : Kratie - Ban Lung

En cette nouvelle journée de votre circuit au Cambodge, vous partez pour une promenade à vélo dans la matinée pour profiter du littoral et des plaines de l'île. Retour à Kratie et route en direction de Ban Lung. Vous faites escale pour le déjeuner à Stung Treng, ville bordée par le Tonlé Sekong, la rive orientale du Mékong (150 km - 2h30 de route). Le voyage reprend, toujours en direction de Ban Lung (230 km - 3 heures de route). Ban Lung est la capitale de la province du Ratanakiri qui accueille un grand nombre de villages de tribus isolées, en plein cœur de cette zone protégée. Ban Lung est le point de départ de nombreux treks dans le Virachey National Park. Le surnom de Ban Lung est « la ville rouge » car sa terre colorée est omniprésente, quelle que soit la saison. Arrivée au Logde des Terres Rouges, villa remarquable construite en bois précieux, qui fut la résidence d'un gouverneur. Un cadre idéal pour flâner dans les jardins, au bord du Boeung Kansaign.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit au Lodge des Terres Rouges à Ban Lung.

Jour 5 : Ban Lung - Village de Kachah

Journée à la rencontre des minorités ethniques du Ratanakiri, hors des sentiers battus, à Kachon (à environ 25 km de Ban Lung). La route empruntée traverse la forêt dense et quelques villages d'ethnies peu connues que l'on ne croise que dans cette région du Cambodge. L'ethnie des Tapuons, par exemple, a la particularité de construire des maisons spécifiques pour les jeunes femmes et hommes célibataires. A bord d’une pirogue, cap sur le village de Koah Peak en traversant la rivière Sé San. Cette petite croisière offre le spectacle de la vie locale : les villageois au travail, les enfants jouant sur les rives, les pêcheurs jetant leurs filets dans la rivière généreuse… Peu de voyageurs prennent le temps de se rendre jusqu’ici... à tort selon nous ! Vous arrivez ensuite dans le village d'une tribu Kachah. Sur le site funéraire tout proche, des statues de bois coloré gardent les tombes. Un pique-nique est prévu en cours de visite. Retour à Ban Lung où vous passez la nuit.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit au Lodge des Terres Rouges à Ban Lung.

Jour 6 : Ban Lung - Journée de trek au Cambodge

Départ en voiture pour le village de Kalai, point de départ d’une randonnée au Cambodge au cœur d'un parc naturel. Depuis le village, la forêt donne un aperçu du programme de la journée et des étendues à traverser. Le panorama est luxuriant et riche. En s'enfonçant dans la jungle, sur des sentiers rarement empruntés, la faune sauvage et la flore dense se dévoilent. De nombreuses espèces rares et protégées peuplent cette forêt primaire. C'est un pique-nique au bord de la rivière qui vous attend pour votre déjeuner. Votre randonnée se termine en milieu d'après-midi pour le retour à Ban Lung où vous passez de nouveau la nuit.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit dans un lodge à Ban Lung.

Jour 7 : Ban Lung - Kratie

Depuis Ban Lung, vous retournez à Kratie. En arrivant, une sortie en bateau sur le Mékong est prévue afin de tenter d'observer les dauphins de l'Irrawaddy, des dauphins d'eau douce. Ces dauphins sont menacés mais les programmes se multiplient afin d'en assurer la sauvegarde. Avec un peu de chance, quelques spécimens viendront à la rencontre de votre bateau... Arrivée à Kratie en fin de journée.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à l'hôtel à Kratie.

Jour 8 : Kratie - Kampong Cham - Kompong Thom

Vous quittez Kratie. Départ matinal pour Kompong Thom via Kampong Cham. En route, une halte est prévue pour visiter une plantation d'hévéas et l'usine de fabrication de caoutchouc de Chup, fondée par Michelin dans les années 20. A Kampong Cham, visite du Wat Nokor, temple datant du XIIème siècle, qui expose de nombreuses sculptures, des linteaux somptueusement recouverts de bas-reliefs. La particularité du Wat Nokor vient du fait qu'un temple récent a été construit sur ses ruines. Non loin se dressent deux collines, Phnom Pros, la colline des hommes, et Phnom Srey, la colline des femmes, en haut desquelles sont bâtis deux temples aux décors colorés. Vous arrivez à Kompong Thom en fin de journée.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à l'hôtel à Kompong Thom.

Jour 9 : Kompong Thom - Kompong Khleang

Départ matinal à une trentaine de kilomètres de Kampong Thom pour visiter Sambor Prei Kuk, ancienne capitale préangkorienne (VIIème siècle). Ce site archéologique en pleine forêt est très différent du style architectural des temples d'Angkor. Il représente un complexe d'une centaine de temples. Vous continuez votre journée vers le village lacustre de Kompong Khleang, à une cinquantaine de kilomètres de Siem Reap. Votre route traverse des paysages typiques du Cambodge avec leurs rizières et leurs scènes de vie quotidienne. Une promenade à pied dans le village permet d'aller à la rencontre des villageois et d'observer leur mode de vie encore traditionnel. Une fois de plus, votre voyage au Cambodge vous mène hors des sentiers battus et vous permet de découvrir la vraie vie des cambodgiens. Vous faites un arrêt pour le moins surprenant dans une maison où l’on élève... des crocodiles ! Vous déjeunez chez l'habitant, puis, partez pour une excursion sur le Tonlé Sap, à travers les canaux, les maisons flottantes et la vie locale qui s'adapte au rythme des saisons. Vous passez la nuit chez l'habitant à Kompong Kleang.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit chez l’habitant à Kompong Kleang.

Jour 10 : Siem Reap - Roluos - Banteay Srei

Votre matinée est consacrée à la visite des temples de la 1ère capitale angkorienne, Roluos, édifiés au IXe siècle. Les temples Roluos sont situés à 13 km à l’Est de Siem Reap. Vous pourrez y découvrir les éléments constitutifs de la cité khmère : temple-montagne (Bakong), temples aux ancêtres (Preah Ko, Lolei) et Baray, vaste réservoir d’eau aujourd’hui à sec. Cette visite est une introduction idéale à la visite d’Angkor qui vous attend dans les prochains jours car elle permet de se rendre compte de la manière dont était organisée la cité khmère. Après le déjeuner, visite de Banteay Srei, temple bâti au Xème siècle. Dédié à Shiva, aussi nommé citadelle des Femmes, il est réputé pour la finesse des sculptures de grès rose représentant des danseuses asparas ou des scènes de la mythologie hindoue. Ce site, bien que de taille modeste, est considéré comme une œuvre maîtresse de l'art Khmer, pour certains la plus belle d'Angkor... c'est donc la découverte d’un site incontournable de votre voyage Cambodge qui vous attend.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner libre. Dîner Apsara à l’hôtel Angkor Village. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 11 : Siem Reap - Angkor Wat - Ta Prohm - Angkor Thom

A bord d'un tuk tuk, tricycle motorisé très populaire au Cambodge et dans toute l’Asie du Sud-Est, vous rejoignez Angkor Wat. Sa construction débute sous le règne de Suryavarman au XIIème siècle. Le complexe s'étend sur près de 210 hectares, et dévoile aux visiteurs toute la majesté et la beauté de son impressionnante architecture. Après cette visite plus que marquante, un arrêt est prévu au temple bouddhique Ta Prohm, où la nature a repris ses droits au fil des siècles, laissant les racines géantes des fromagers enserrer les monuments, faisant apparaître la majesté de divinités féminines appelées les devatas. Dans l'après-midi, vous embarquez pour la découverte d’Angkor Thom, la grande Cité. Cette splendeur architecturale abonde en symboles. Les monuments à voir sont nombreux avec entre autres : le Bayon, la terrasse des Éléphants, la terrasse du Roi Lépreux et d'innombrables figures sculptées. La grandeur et les fondements de cette civilisation Khmère sont résumés en ce lieu extraordinaire que vous aurez la chance de découvrir au cours de votre voyage au Cambodge.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 12 : Siem Reap - Battambang

Pour cette journée de votre voyage au Cambodge, la saison pendant laquelle vous choisirez de partir déterminera le programme de cette étape :

Programme d'août à février (saison des pluies) :

Transfert dans la matinée à Chong Khneas, village situé à 12 km de Siem Reap, pour une croisière sur le Tonlé Sap en bateau traditionnel privatisé. La croisière sur le Tonlé Sap dure environ 6 heures. A travers les villages flottants, les maisons sur pilotis et les écoles sur l'eau, les découvertes sont nombreuses. La vie s'écoule tranquillement au rythme de ce lac nourricier. Déjeuner à bord sous forme de pique-nique. L'embarcation vogue jusqu'à la rivière Sangké, traversant le village flottant de Bak Prea, et l'ancien temple Chheu Khmau. Visite d'un village flottant et de son élevage de crocodiles. La croisière suit le cours de la rivière pour rejoindre Battambang en fin d'après-midi. Transfert et installation à l'hôtel.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Battambang.

Remarques :

- Battambang est une ville encore peu touristique. Les standards des restaurants, de l’hôtellerie et le service en général sont restés très locaux.
- Les petits bateaux traditionnels cambodgiens sont souvent bruyants et dépourvus de toilettes. Des arrêts sont prévus dans des villages. Malgré cela, le trajet est d’une beauté remarquable.

Programme de février à juillet (saison sèche) :

Le matin, transfert jusqu'au village flottant de Mechrey, situé à une vingtaine de kilomètres de Siem Reap. Poursuite de la route pour rejoindre Battambang à travers les paysages extraordinaires de la campagne cambodgienne, au milieu des rizières et des maisons traditionnelles. Halte pour la visite d'un atelier de sculpture sur pierre et rencontre avec les artisans qui dévoilent leur savoir-faire ancestral. Vous déjeunez, en cours de route, dans un restaurant local. Arrivée à Battambang en milieu d'après-midi. Installation à l'hôtel suivie de la visite de Battambang et de son quartier colonial qui longe la rivière, ou temps libre selon l'envie de chacun.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Battambang.

Remarque : Le déjeuner est prévu dans un restaurant en cours de route. Le menu sera local donc éloigné des standards occidentaux.

Jour 13 : Battambang - Phnom Penh

Départ matinal en direction de Phnom Penh. Les paysages sont grandioses lors de cette traversée du territoire : rizières, palmiers sucriers, villages aux maisons sur pilotis… Arrêt dans la petite ville de Pursat, qui établit sa réputation sur son activité de sculpture sur marbre et qui alimente bon nombre de régions du Cambodge en statuettes de bouddhas et autres objets décoratifs. Découverte inédite à bord du « Bamboo train ». Les paysages sont toujours aussi magnifiques et le simple fait de grimper sur cette plate-forme en bambou est une aventure ! Après le déjeuner dans un restaurant local, la route reprend durant une petite heure jusqu'à Kompong Chhnang. La destination prisée pour ses villages flottants dont la diversité des infrastructures est surprenante. Ces villages n'ont rien à envier aux villes installées sur la terre ferme : école, infirmerie, épiceries … rien ne manque à l'appel ! Visite de Kompong Chhnang à vélo et découverte des villages de potiers où sont fabriquées toutes sortes d'objets de la vie quotidienne ou d'ornement. Poursuite de la route et arrivée à Phnom Penh où vous passez la dernière nuit de votre circuit au Cambodge.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Phnom Penh.

Jour 14 : Phnom Penh

La fin de votre voyage au Cambodge est arrivée... même les meilleures choses ont une fin ! Profitez de vos quelques heures de temps libre par parcourir Phnom Penh encore un peu avant le transfert à l'aéroport pour votre vol de départ.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. La chambre est disponible jusqu’au 12h.

Pour ce circuit au Cambodge, on aime particulièrement :

- La découverte du Ratanakiri à partir du lodge Terres Rouges à Ban Lung.
- La beauté paisible de la région de Kratie au bord du fleuve Mékong.
- La variété et la splendeur de la campagne khmère.
- La découverte des temples angkoriens, une expérience grandiose... la plus grandiose de votre voyage au Cambodge !
- La possibilité de prolonger ce circuit au Cambodge par des extensions balnéaires à Kep ou à Sihanoukville ou une extension en immersion dans la nature à Koh Khong. N'hésitez pas à consulter nos excursions au Cambodge et nos séjours au Cambodge.

Conseils d’amis pour votre circuit au Cambodge :

A Siem Reap, le tuk-tuk est un mode de transport local, traditionnel, étonnant, agréable et bien adapté.
Ce circuit au Cambodge est réalisable tout au long de l’année. Notez simplement que les mois d’avril à juin sont particulièrement chauds.
Ce voyage au Cambodge est adapté aux enfants à partir de 6 ans.

Transports et transferts au cours de ce circuit au Cambodge :

Pendant ce circuit au Cambodge, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Tous les transports se font par voie terrestre ou fluviale, aucun vol intérieur n'est prévu.