Sur les traces de Kampuchea

Devis express

Trek au Cambodge en 12 jours / 11 nuits
Les étapes de ce voyage au Cambodge : Phnom Penh – Kratie – Koh Trong – Ratanakiri – Ban Lung – Village de Kachah – Kampong Thom – Beng Melea – Koh Ker – Svay Leu – Phnom Kulen – Siem Reap
>> A partir de 2113 euros par personne

Découverte de Kampuchea en trek

Les étapes de votre trek au Cambodge :

Jour 1 : Phnom Penh
Jour 2 : Phnom Penh - Kratie - Koh Trong
Jour 3 : Kratie - Ratanakiri
Jour 4 : Ratanakiri
Jour 5 : Ratanakiri
Jour 6 : Ban Lung - Village de Kachah
Jour 7 : Ratanakiri - Kratie
Jour 8 : Kratie - Kampong Thom
Jour 9 : Kampong Thom - Beng Melea - Koh Ker
Jour 10 : Koh Ker - Svay Leu - Phnom Kulen - Siem Reap
Jour 11 : Siem Reap
Jour 12 : Siem Reap

Circuit au Cambodge : trekking dans le Ratanakiri

Ravivez votre âme d’explorateur ! Vous aimez les sentiers méconnus, la nature dense, les sites préservés...? Ce trek dans la province de Ratanakiri est fait pour vous. Que ce soit dans les provinces excentrées au Nord à la rencontre des minorités ethniques ou dans les plaines de l’Ouest à la découverte de temples perdus presque abandonnés, ce voyage est une véritable immersion dans le Cambodge profond actuel et passé. Par ailleurs, ce trek au Cambodge, bien que sportif reste agréable et accessible à tous.

N.B : Ce voyage au Cambodge est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Cambodge.

Liste des hôtels proposés pour ce trek au Cambodge :

Hôtel à Phnom Penh : Villa Langka (Chambre Supérieure)
Hôtel à Kratie : Rajabori Villa (Chambre Deluxe Double)
Hôtel à Ratanakiri : Terres Rouges Lodge (Chambre Deluxe Double)
Hôtel à Kratie : Oudom Sambath (Chambre Standard)
Hôtel à Kompong Thom : Sambor Village (Chambre Deluxe)
Hôtel à Phreah Vihear : Preah Vihear Boutique (Chambre Deluxe)
Hôtel à Siem Reap : Auberge Mont Royal (Chambre Deluxe)

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce voyage au Cambodge.

De 2 à 4 personnes : de 2113 à 2628 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Cambodge est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Ces prix sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Cambodge sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les rencontres mentionnées dans le programme
- Les services de guides francophones locaux
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 en cas de nécessité

Dans ce circuit au Cambodge ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux pour le Cambodge et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Cambodge
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Cambodge
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Cambodge

Votre voyage au Cambodge en détail :

Jour 1 : Arrivée à Phnom Penh

En ce premier jour de votre voyage au Cambodge, votre chauffeur vous accueille dès la descente de l’avion, à l’aéroport de Phnom Penh. Vous êtes conduits à votre hôtel, où votre chambre est disponible dès 14h. Déjeunez comme il vous plaît avant de commencer votre visite de Phnom Penh. Située au bord du fleuve Mékong, la capitale du Cambodge vous réserve de belles surprises, traces de son histoire riche et fascinante.

Vous vous rendez au Musée National, un bâtiment khmer rouge flamboyant niché au cœur d’un parc verdoyant. Vous y découvrez de beaux objets, costumes et œuvres d’art typiques de la civilisation khmère. Ensuite, direction le Palais Royal. C’est le roi Norodom qui initia sa construction en 1866. Parmi les bâtiments intéressants qu’il renferme, vous visitez la Pagode d’Argent, autrefois incrustée de carreaux d’argent aujourd’hui en grande partie disparus. Elle abrite de magnifiques statues dont celle du Bouddha d’Emeraude et un autre, en or, serti de plus de neuf mille diamants. Vous passez par le Vat Phrom, un temple construit au sommet d’une petite colline artificielle. D’après la légende, c’est une vieille dame appelée Penh qui aurait fait ériger la colline et le temple, pour abriter des statues de Bouddha trouvées au bord du Mékong. C’est une légende importante puisqu’elle explique le nom de la capitale. Vous voici immergés dès le premier jour dans la culture cambodgienne !

Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Phnom Penh.

Jour 2 : Phnom Penh - Kratie - Koh Trong

En cette deuxième journée, c’est un plongeon dans la vie rurale cambodgienne qui vous attend. Vous prenez le chemin de Kratie dès le matin. Le trajet devrait prendre entre cinq et six heures. Vous explorez cette petite cité pleine de charme, blottie elle aussi sur les rives du Mékong. Les rues calmes et agréables sont bordées de maisons de style colonial.

Après un bon déjeuner dans un restaurant, vous montez dans un bac pour naviguer sur le Mékong en direction de Koh Trong. Il s’agit d’une île un peu hors du temps, un petit monde à part dont le tour représente 14 kilomètres. Loin des flots touristiques et de la vie urbaine, les habitants sont ici heureux de vivre de manière traditionnelle, presque sans électricité, en cultivant leur nourriture et en transportant leurs marchandises dans des charrettes attelées à des bœufs.

Pour profiter de la douce atmosphère de l’Ile Royale, rien de tel qu’une balade en vélo. Vous longez les plages et admirez les beaux paysages, parmi lesquels un village flottant proche de la pointe ouest et habité par des Vietnamiens. Découvertes culturelles, nature exubérante, voilà une belle journée qui se conclut par un retour à Kratie.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit en lodge à Kratie.

Remarque : Kratie est une ville encore peu touristique. Les restaurants, l’hôtellerie, et le service en général ont des standards de qualité locaux.

Jour 3 : Kratie - Ratanakiri

Vous vous rendez à Ban Lung en ce troisième jour de votre circuit au Cambodge. Il s’agit de la capitale de la province du Ratanakiri. Elle est appelée « la ville rouge » en référence aux nuances pourpres de la terre locale, comme vous le constaterez en observant le moindre parterre. C’est justement dans un hôtel nommé Terres Rouges que vous vous installez. Cette belle maison en bois précieux fut la demeure d’un gouverneur. Elle a été bâtie sur la rive du Lac Boeung Kansaign, au milieu d’un parc.

Vous faites une pause déjeuner avant d’enfourcher une bicyclette pour vous promener le long du Boeung Yak Lom et aux alentours de Ban Lung. Une journée très relaxante au sein d’un bel environnement.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit au Lodge des Terres Rouges.

Jour 4 : Ratanakiri

Gibbon tour
Ce matin, une fois le petit-déjeuner savouré, vous partez pour un trajet d'approximativement trois quarts d’heure en direction de Kachon, située au nord de Ratanakiri. Une fois là-bas, une mini-croisière vous est proposée. Ensuite, nouveau moyen de locomotion : le vélo, pour une demi-heure de promenade.

Après le déjeuner, vous êtes conduits dans une réserve forestière où vous allez pouvoir observer une végétation luxuriante et de nombreuses espèces animales. Gibbons, oiseaux multiples s’y ébattent en sécurité, car ils sont protégés. Vous rêviez d’une excursion dans la jungle ? Tout est là, les animaux, dont certains devenus très rares, les sons de la forêt, et même les bambous et les lianes… Pour profiter d’une manière insolite de cette forêt primaire, vous dînez tôt puis vous partez pour une exploration de nuit, histoire de ne pas manquer la vie nocturne de la faune sylvestre.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit sous tente dans le Ratanakiri.

Jour 5 : Ratanakiri

Vous avez visité la forêt l’après-midi, la nuit… mais d’autres espèces animales sont en pleine activité tôt le matin ! Ce sont elles que vous allez découvrir au cours d’une nouvelle excursion à l’aube. Celle-ci occupera agréablement votre matinée, avant un déjeuner et un retour en bac à Ban Lung. Le reste de la journée est laissé à votre libre initiative.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit au Lodge des Terres Rouges.

Jour 6 : Ban Lung - Village de Kachah

Après un contact rapproché avec la faune et la flore de la province de Ratanakiri, vous vous intéressez en cette sixième journée aux minorités ethniques qui peuplent la région, à une grosse demi-heure de Ban Lung. Loin de l’affluence touristique, à Kachon, vous faites connaissance avec les Tapuons. Ce peuple a pour habitude de bâtir de pittoresques maisons destinées spécialement aux jeunes célibataires.

Vous embarquez ensuite sur une pirogue pour rejoindre, de l’autre côté de la rivière Sé San, le village nommé Koah Peak. Profitez-en pour faire de belles photos, car des scènes typiques de la vie quotidienne cambodgienne défilent devant vous : des enfants qui s’amusent, des pêcheurs en plein travail… Le tout dans un environnement préservé des foules touristiques, pour votre plus grand plaisir. Vous découvrez ensuite un village kachah et le cimetière situé à proximité, insolite avec ses statues de bois polychrome érigées en gardiennes des sépultures. Après votre pique-nique, il est l’heure de rentrer à Ban Lung.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit au Lodge des Terres Rouges.

Jour 7 : Ratanakiri - Kratie

En ce septième jour, vous rentrez à Kratie. Le trajet dure environ quatre heures et demie, mais une halte est prévue à Kampi. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer des dauphins d’eau douce au cours d’une croisière sur le Mékong. Il faut l’espérer car cette espèce était en grand danger de disparition jusqu’à la mise en place de divers programmes visant à les protéger. Vous déjeunez en chemin.

Plus au sud, vous visitez la pagode de Phnom Sambok, en haut de laquelle une superbe vue panoramique vous attend. Ce privilège se mérite puisqu’il vous faut faire l’ascension de trois cents marches pour parvenir à la pagode ! Mais il serait dommage de manquer cette découverte de jolis paysages de campagne traversés par le Mékong. Encore une belle occasion de s’en mettre plein les yeux…

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit en guesthouse à Kratie.

Jour 8 : Kratie - Kampong Thom

Ce huitième jour de voyage au Cambodge vous réserve encore de fascinantes découvertes. Vous prenez la route de Kampong Thom, en passant par Kamphong Cham. Un trajet de quatre heures et demie vous attend, mais il sera entrecoupé d’intéressantes visites. Vous parvenez à Sambor Prei Kuk, une cité ayant tenu le rôle de capitale avant même l’époque d’Angkor, au VIIe siècle. L’architecture y est d’ailleurs très différente de celle d’Angkor et vous émerveillera dans son environnement forestier. Ce sont une centaine de temples qui parsèment le site. Cela restera certainement un moment fort de votre séjour…

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à Kompong Thom.

Jour 9 : Kampong Thom - Beng Melea - Koh Ker

Vous recherchez les endroits authentiques et loin des clichés touristiques ? Vous avez de la chance aujourd’hui, car c’est exactement ce qui vous est proposé. Vous prenez la route et après trois heures de trajet, vous atteignez Beng Mealea. Vous avez peut-être déjà vu ce temple sans le savoir : c’est là en effet qu’a été tournée une partie du film de Jean-Jacques Annaud « Les Deux Frères ». Ces belles ruines sont des vestiges datant de Suryavaran II. On raconte même que le temple, bâti au XIIIe siècle, fut en quelque sorte un modèle pour la construction d’Angkor Wat. Aujourd’hui, ces pierres vénérables, les apsaras sculptées, les bas-reliefs se révèlent à travers la végétation qui les enlace amoureusement, les racines des fromagers épousant la forme des murs et des escaliers. Vous prenez votre déjeuner sur place pendant la visite, puis remontez en voiture pour un trajet bien plus court d’environ une heure et demie. Celui-ci vous amène à la découverte d’un autre temple en symbiose avec la nature, celui de Koh Ker.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit dans une guesthouse près de Koh Ker.

Jour 10 : Koh Ker - Svay Leu - Phnom Kulen - Siem Reap

Ce matin, enfilez vos chaussures de marche : vous avez droit à un véritable plongeon au cœur de la culture et de la nature cambodgiennes. Après une demi-heure de trajet entre Koh Ker et Svay Leu, vous partez pour un trek inoubliable qui vous mène vers Phnom Kulen. Vous marchez au milieu d’une nature vraiment exotique et loin des sentiers battus, parcourez la campagne et découvrez de petits villages isolés pleins de charme. Un pause pique-nique est prévue en cours de route. Finalement, vous êtes transférés vers Siem Reap en fin de journée.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Jour 11 : Siem Reap - Visite d'Angkor

On ne saurait imaginer un circuit au Cambodge sans une visite approfondie d’Angkor ! C’est le programme de cette onzième journée, et vous n’allez pas être déçus du voyage. Vous commencez bien sûr par le fameux temple Angkor Wat. Etendu sur environ 210 hectares, il fut bâti au XIIe siècle sur l’initiative du roi Suryavarman II. Le site est imposant avec ses monuments de pierre sculptés de multiples figures et ornements.

Après la pause de midi, vous orientez vos pas vers le Bassin des Ablutions, nommé Sras Srang, et vous poursuivez par Ta Prohm, un temple bouddhique. Toujours empreint du charme des vestiges d’antan, ce monument s’est laissé envahir par la végétation qui laisse deviner les silhouettes des devatas, gracieuses déesses que vous trouverez entre les racines des fromagers.

Ensuite, vous vous rapprochez du Banteay Srei. Ce temple consacré à Shiva fut édifié au Xe siècle. On le surnomma la Citadelle des Femmes. Les danseuses célestes apsaras y sont délicatement représentées, sculptées dans le grès rose, tout comme des épisodes mythologiques hindous. Ce n’est pas le plus grand des temples, mais il est très représentatif de l’art khmer et c’est l’un des plus beaux monuments d’Angkor. Avec la visite de ce site exceptionnel, cette journée est la cerise sur le gâteau de votre voyage.

Repas libres. Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Jour 12 : Siem Reap

Votre circuit au Cambodge tire à sa fin, mais cela ne vous empêche pas de savourer une dernière journée de découverte avant votre retour ! La Grande Cité vous attend. Il s’agit d’Angkor Thom, une ville majestueuse à l’architecture fascinante, pleine de symboles et de sculptures, construite par le roi Jayavarman VII, souverain bouddhiste. Elle comporte quatre portes sur lesquelles des rois hindous personnifient les quatre points cardinaux. Vous admirez également les 108 statues figurant des dieux et des démons. A l’intérieur, de nombreux monuments se visitent. Ainsi, le temple-montagne appelé Bayon, la Terrasse du Roi Lépreux et celle des Eléphants vous en apprendront davantage sur les mœurs de la civilisation khmère qui a tant marqué le passé de ce pays.

Enfin, dites au revoir à Angkor Thom, ce creuset de l’histoire cambodgienne. Vous êtes conduits à l’aéroport de Siem Reap pour y prendre votre vol de retour.

Petit-déjeuner compris.

Pour ce circuit au Cambodge, on aime particulièrement :

- La région de Kratie au bord du majestueux fleuve Mékong.
- La découverte des ethnies dans la région du Ratanakiri.
- Les temples perdus dans la région de Koh Ker.
- La fascination qu’exercent les temples angkoriens... un "must" de votre voyage au Cambodge !
- Tout se fait par voie terrestre sans aucun vol intérieur ce qui permet un voyage au Cambodge en totale immersion.

Conseils d’amis pour votre circuit au Cambodge :

Apportez de vraies chaussures de marche même si elles ne sont pas montantes pour les randonnées.
Ce voyage au Cambodge est adapté aux enfants à partir de 12 ans.

Transports et transferts au cours de ce circuit au Cambodge :

Pour ce circuit au Cambodge, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.

Equipements à emporter pour ce trek au Cambodge :

Bagages :
Un sac à dos de taille moyenne pour les effets utiles dans la journée

Chaussures et vêtements :
Des chaussures de randonnée et de marche
Une veste imperméable et respirante
Des vêtements en coton ou fibre naturelle
Des tenues de rechange, confortables
Des shorts et maillots de bain

Matériel :
Une paire de lunettes de soleil
Un tube de crème solaire
Un nécessaire de toilette peu encombrant
Une lampe de poche avec piles

Pharmacie :
Un collyre
Un anti-diarrhéique
Du paracétamol
Une crème anti moustique

Pour les 2 jours du Gibbon tour, il faut prévoir deux changes de vêtements :

L'un de couleur neutre et en fibres naturelles (coton) pour le trek et le spot des Gibbons (pantalon long, t-shirt à manches longues, chaussures et chaussettes de marche, chapeau ou casquette)

Un change pour la nuit : pantalon long ou court (en fonction de la saison et des températures), t-shirt à manches longues, veste polaire ou gilet, sandales ou tongs et une paire de chaussettes supplémentaire au cas où.

Il est recommandé d'emporter avec vous pour ce périple de 2 jours un nombre limité d'affaires personnelles car vous allez devoir les porter.
A emporter : nécessaire de toilettes (savon, brosse à dents ...), crème solaire, lunettes de soleil, répulsif à moustiques, maillot de bain, serviette de toilette de voyage, petite lampe torche ou frontale, jumelles et un kit “Premiers soins” incluant notamment comprimés antipaludéen, désinfectant, etc. Ainsi qu'un petit sac pour emporter votre appareil photo et ce que vous jugez nécessaire pour la balade.

Autres suggestions pour votre voyage au Cambodge