En petite reine au Cambodge

Devis express

Circuit au Cambodge en 9 jours / 8 nuits
Les étapes de ce voyage au Cambodge : Phnom Penh – Île Koh Dach – Battambang – Siem Reap
>> A partir de 1024 euros par personne

Découverte du Cambodge à vélo

Les étapes de votre circuit au Cambodge :

Jour 1 : Phnom Penh
Jour 2 : Phnom Penh - Île Koh Dach
Jour 3 : Phnom Penh - Battambang
Jour 4 : Battambang
Jour 5 : Battambang - Siem Reap
Jour 6 : Siem Reap
Jour 7 : Siem Reap
Jour 8 : Siem Reap
Jour 9 : Siem Reap

Circuit au Cambodge à vélo

Le Cambodge est tout simplement fait pour être parcouru à vélo. Comparé à ses voisins, le pays des Khmers est relativement plat et permet d’accéder facilement à beaucoup de sites archéologiques et de traverser les villages sur les si jolis chemins en latérite rouge. Les régions cambodgiennes au programme de cette traversée à vélo offrent des paysages et des attraits diversifiés entre les temples d’Angkor et la campagne de la région de Battambang. Un voyage magique en perspective où histoire et rencontres locales sont les maîtres-mots.

N.B : Ce voyage au Cambodge est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Cambodge.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Cambodge :

Hôtels 3* :

Hôtel à Phnom Penh : Sangkum (Chambre Supérieure)
Hôtel à Battambang : Steung Sangke (Chambre Deluxe)
Hôtel à Siem Reap : Auberge Mont Royal (Chambre Standard)

Hôtels 4* :

Hôtel à Phnom Penh :  White Mansion Boutique (Chambre Deluxe)
Hôtel à Battambang : Battambang Resort (Chambre Jardin)
Hôtel à Siem Reap : Ankor Village Hotel (Chambre Vue Jardin)

Bien entendu, cette proposition d'hôtels pour votre voyage au Cambodge n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce voyage au Cambodge.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1024 à 1467 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1390 à 1833 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Cambodge est établi en fonction de la période, de la catégorie d'hébergement et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Cambodge sont calculés en euro par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Cambodge sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les rencontres mentionnées dans le programme
- Les services de guides francophones locaux
- Un service d'assistance permanente au cours de votre voyage

Dans ce circuit au Cambodge ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux pour le Cambodge et les taxes d’aéroport correspondantes
- Les frais de visa pour le Cambodge
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Cambodge
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Cambodge

Votre voyage au Cambodge en détail :

Jour 1 : Arrivée à Phnom Penh

Votre voyage au Cambodge commence à Phnom Penh où vous êtes accueillis dès votre arrivée à l’aéroport. Vous êtes accompagnés jusqu’à votre hôtel et vous y installez avant de partir à la découverte de la capitale. Phnom Penh est une ville à la fois dynamique et chargée d’histoire. Établie sur les rives du Mékong, elle dévoile ses mystères aux curieux qui s’y aventurent.

Votre visite de la capitale débute au musée National, un monument spectaculaire de couleur rouge qui représente parfaitement l’architecture khmère. Les collections de sculptures, de costumes et de statues témoignent de la richesse historique du pays. Vous vous rendez ensuite au Palais Royal, un monument bâti en 1866 sous les ordres du roi Norodom. Le palais abrite quelques éléments remarquables comme la pagode d’argent (connue pour ses 5 000 dalles d’argent), ou encore les représentations de Bouddha. Une réplique du bouddha d’Émeraude est notamment visible dans le palais ainsi qu’un bouddha en or massif serti de près de 10 000 diamants.

Repas libres. Nuit à l'hôtel à Phnom Penh.

Jour 2 : Phnom Penh - Ile Koh Dach

Environ 30 km à vélo (incluant 2h de vélo, 1h pour le déjeuner et 1h de visite)
Dès le matin, vous quittez Phnom Penh afin de vous rendre sur l’île de Kho Dach. A seulement quelques kilomètres de Phnom Penh, cette île du Mékong compte près de 20 000 habitants. Le lieu est célèbre au-delà des frontières pour le tissage de la soie.

Pour découvrir au mieux l’ambiance de Kho Dach, vous partez à vélo pour une balade dépaysante. Ce mode de déplacement vous permet de croiser les habitants, d’être témoin de leurs coutumes et de partager quelques sourires. Entre les vergers, les champs et les rives du Mékong, vous observez les maisons sur pilotis et écoutez le bruit des métiers à tisser qui se trouvent sous les baraques traditionnelles : un spectacle à part entière.

Après un bon déjeuner local préparé par une famille de l’île, vous retournez vers Phnom Penh par le bac et profitez ainsi d’une croisière d’1h30 sur le Mékong.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Phnom Penh.

Jour 3 : Phnom Penh - Battambang

290 km – 5h de route et environ 35 km à vélo (2h30 de vélo)
Vous quittez la capitale afin de rejoindre Battambang. La route qui sépare les deux villes vous offre des paysages grandioses. Maisons sur pilotis, rizières et palmiers sucriers, vous découvrez le Cambodge « profond » et vous imprégnez ainsi d’une ambiance peu commune.

Un arrêt est prévu sur les berges du lac Tonlé Sap, après deux heures de trajet. Vous profitez de cette halte pour vous échapper dans la campagne de Kompong Chhnang, découvrez le village flottant et l’artisanat local (la poterie). Un vélo est mis à votre disposition pour arpenter les ruelles.

L’arrivée et l’installation à Battambang sont prévues en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Battambang.

Jour 4 : Battambang

Environ 40 km (5h de vélo et 2h30 de visite)
Simple et éco-responsable, cette journée vous donnera l’occasion de vous rapprocher au plus près de la vie locale. En dehors des sentiers battus, vous partez en balade à vélo dans l’arrière-pays de Battambang. Vous découvrez les maisons traditionnelles, les champs, les rizières, et vous arrêtez dans une fabrique de couteaux. Une seconde halte vous invite à préparer un repas typiquement cambodgien à base de riz gluant et de « Prahok », une pâte fabriquée à base de poisson. Cette expérience unique vous laissera des souvenirs impérissables.

L’après-midi, vous vous rendez au musée provincial où de nombreux vestiges des sites environnants sont exposés. La journée de termine par une promenade dans les rues de Battambang pour y admirer une architecture marquée par l’époque coloniale française.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Battambang.

Jour 5 : Battambang - Siem Reap

Le programme de cette cinquième journée diffère en fonction de la saison choisie pour ce voyage.

Programme de juillet à janvier (saison des pluies) :

Vous embarquez dès le matin à bord d’un bateau traditionnel privatisé, sur la rivière Sangké. La croisière dure environ six heures, entre maisons sur pilotis, villages flottants et scènes de vie cambodgiennes. Vous voguez jusqu’à Bak Prea, un ancien temple Chheu Khmau puis jusqu’à l’embouchure du lac Tonlé Sap. Vous visitez un village flottant et son élevage de crocodiles avant de prendre votre déjeuner sous forme de pique-nique.

La croisière continue ensuite sur le Tonlé Sap, jusqu’au débarcadère de Chong Khneas, non loin de Phnom Krom, où vous arrivez en fin d’après-midi. Un transfert est organisé jusqu’à Siem Reap où vous passez la nuit.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Programme de février à juin (saison sèche) : 

Départ pour Sisophon : Situé à 1h30 de route (68 km), ce petit village accueillant est coloré et les enfants n’hésitent pas à venir observer les curieux voyageurs étrangers. En poursuivant votre itinéraire, vous faites une halte afin de visiter des ateliers de sculpture sur pierre. La route reprend ensuite jusqu’à Mechrey (à 3h30 de là), où vous embarquez à bord d’un petit bateau en bois pour visiter le village flottant. Le déjeuner est pris à bord ou dans un restaurant local.

Vous reprenez de nouveau la route jusqu’à Preak Toal pour une excursion dans la plus grande réserve ornithologique de l’Asie du Sud-Est, sur le Tonlé Sap. Vous visitez une fabrique d’objets artisanaux conçus à partir de jacinthes d’eau. La balade se termine à Chong Kneas et vous rejoignez Siem Reap pour y passer la nuit.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à Siem Reap.

Jour 6 : Siem Reap

Environ 30 km (3h30 de vélo, 2h de visite et 1h pour le déjeuner)
Ce matin, vous partez visiter la première capitale angkorienne, Roluos, à vélo. Située à quelques kilomètres de Siem Reap, elle connut ses heures de gloire au IXe siècle. Trois temples constituent le site de Roluos : le Bakong, le Preah Ko et les Lolei. Le premier représente de Mont-Meru, une montagne sacrée dans la mythologie hindoue. Le deuxième est connu pour ses taureaux sacrés, aussi appelés les « Nandins ». Enfin, le dernier, le Lolei, fut érigé telle une île au milieu de ce que l’on appelle le Baray (un grand réservoir d’eau). Ces œuvres majeures eurent une influence certaine sur l’architecture khmère.

Vous prenez votre repas de midi avant de partir pour Angkor Wat, sans doute le site le plus emblématique d’Angkor. Ce complexe immense s’étend sur plus de 200 hectares, sa construction démarra au XIIème siècle, sous le règne de Suryavarman. Les visiteurs apprécient la beauté de l’architecture et la majesté des édifices. Les bas-reliefs en grès et les représentations de divinités bouddhiques sont autant de curiosités qui ravissent les voyageurs.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Jour 7 : Siem Reap

Environ 40 km (3h de vélo, 3h30 de visite et 1h pour le déjeuner)
Cette journée est consacrée à la visite de la cité d’Angkor. Vous partez en VTT pour découvrir le site hors des sentiers battus. Durant cette balade, vous croisez des paysans, traversez les villages et profitez de décors extraordinaires avant d’arriver au temple Ta Prohm. Le spectacle de la nature qui reprend ses droits est époustouflant. Recouverts par la végétation, quelques vestiges dévoilent des Asparas (danseuses célestes) tandis que d’autres bas-reliefs laissent imaginer le passé prestigieux du site. En pleine jungle, le temple de Preak Khan semble suspendu sur les racines de fromagers, l’ambiance qui règne dans ce lieu est magique.

Après un déjeuner à Siem Reap, vous prenez la route de la Grande Cité Angkor Thom. La splendeur architecturale du site abonde en symboles. La terrasse des Eléphants, celle du roi Lépreux, le Bayon et les figures sculptées prouvent la singularité des lieux. On considère aujourd’hui que les fondements de la civilisation khmère sont résumés à la Grande Cité. Cette journée sera à coup sûr l’un des moments forts de ce voyage au Cambodge.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Jour 8 : Siem Reap

Environ 30 km (2h30 de vélo, 2h de visite et 1h pour le déjeuner)
Dans la matinée, vous bénéficiez d’un transfert jusqu’au temple Banteay Srei, bâti au Xème siècle. Aussi connu sous le nom de « citadelle des Femmes », ce lieu est réputé pour la finesse de ses sculptures en grès rose qui représentent des danseuses Asparas ou encore des scènes de la mythologie hindoue. Cet édifice majeur est souvent reconnu comme étant l’un des plus beaux d’Angkor malgré sa taille modeste. Le déjeuner est pris sur place et vous repartez pour Siem Reap à vélo.

Ce trajet vous permet de profiter de la campagne luxuriante et de passer par quelques sites d’intérêt comme Bantey Samre ou la citadelle des Samrès. Pour terminer la journée en beauté, vous observez le coucher de soleil depuis le temple de Phnom Bok, une belle manière de profiter de la dernière soirée de ce voyage au Cambodge.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Jour 9 : Siem Reap

Environ 4 km au minimum (1h de vélo, 1h de visite au marché et 30 minutes pour la bénédiction)
Vous partez à vélo afin de découvrir le vieux marché de Siem reap, le Psaar Chas. Là, vous pouvez dénicher une multitude de souvenirs en tous genres : objets artisanaux, antiquités, statuettes, l’occasion est idéale pour faire de bonnes affaires. Enfin, vous assistez à un évènement exceptionnel : une bénédiction de moines. Cet instant de spiritualité se déroule dans une vieille pagode de Siem Reap.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner libre puis transfert à l'aéroport de Siem Reap pour le vol de départ.

Pour ce circuit au Cambodge, on aime particulièrement :

- La découverte de la vie rurale grâce au vélo qui permet une approche simple de la population locale... un voyage au Cambodge hors des sentiers battus !
- Les sites archéologiques angkoriens autour de Siem Reap.
- La beauté simple de la campagne autour de Battambang.
- La découverte du lac le plus connu du Cambodge à travers une croisière sur le Tonlé Sap.

Conseils d’amis pour votre circuit au Cambodge :

Ce voyage au Cambodge est réalisable tout au long de l’année.
Ce circuit au Cambodge est adapté aux enfants à partir de 12 ans.

Transports et transferts au cours de ce circuit au Cambodge :

Pour ce circuit au Cambodge, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.

Equipements à emporter pour ce circuit au Cambodge :

Bagages :
Un sac à dos de taille moyenne pour les effets utiles dans la journée

Chaussures et vêtements :
Des chaussures de randonnée et de marche
Une veste imperméable et “respirante”
Des vêtements en coton ou fibre naturelle
Des tenues de rechange, confortables
Des shorts et maillots de bain

Matériel :
Un casque de vélo (des casques sont disponibles sur place en cas de besoin).
Une paire de lunettes de soleil
Un tube de crème solaire
Un nécessaire de toilette peu encombrant
Une lampe de poche avec piles

Pharmacie :
Un collyre
Un anti-diarrhéique
Du paracétamol
Une crème anti-moustique
Un tube de Biafine

Autres suggestions pour votre voyage au Cambodge