Délices typiques du Cambodge

Devis express

Circuit au Cambodge en 9 jours / 8 nuits
Les étapes de ce voyage au Cambodge : Phnom Penh – Kompong Thom – Siem Reap – Battambang
>> A partir de 1033 euros par personne

Voyage au Cambodge centré sur la découverte culinaire

Les étapes de votre circuit au Cambodge :

Jour 1 : Phnom Penh
Jour 2 : Phnom Penh
Jour 3 : Phnom Penh - Kompong Thom - Siem Reap
Jour 4 : Siem Reap
Jour 5 : Siem Reap
Jour 6 : Siem Reap - Battambang
Jour 7 : Battambang
Jour 8 : Battambang - Phnom Penh
Jour 9 : Phnom Penh

Circuit au Cambodge : au coeur de la culture

Ce voyage au Cambodge a pour ambition de mettre à l’honneur les spécialités culinaires locales. S’ouvrir à la gastronomie cambodgienne, cela fait partie intégrante de la découverte du pays. Que ce soit dans des restaurants locaux ou dans des restaurants haut de gamme récemment ouverts à travers le Cambodge, vos papilles feront l'expérience de saveurs nouvelles et délicieuses. Des cours de cuisine ludiques seront autant de moyens de mémoriser les associations de goûts et le tour de main pour reproduire les plats au retour de ce voyage au coeur de la culture cambodgienne.

N.B : Ce voyage au Cambodge est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Cambodge.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Cambodge :

Hôtels 3* :

Hôtel à Phnom Penh : Sangkum (Chambre Supérieure)
Hôtel à Siem Reap : Auberge Mont Royal (Chambre Standard)
Hôtel à Battambang : Steung Sangke (Chambre Deluxe)

Hôtels 4* :

Hôtel à Phnom Penh : White Mansion Boutique (Chambre Deluxe)
Hôtel à Siem Reap : Hôtel Angkor Village (Chambre Vue Jardin)
Hôtel à Battambang : Battambang Resort (Chambre Jardin)

Bien entendu, pour votre voyage au Cambodge, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Cambodge.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1033 à 1414 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1360 à 1740 euros par personne

Les prix de ce circuit au Cambodge sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Le tarif définitif de ce voyage au Cambodge est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Dans ce circuit au Cambodge sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les services de guides francophones locaux
- Une assistance 7j/7 et 24h/24 en cas de besoin

Dans ce circuit au Cambodge ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux pour le Cambodge et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Cambodge
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Cambodge
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Cambodge

Votre voyage au Cambodge en détail :

Jour 1 : Arrivée à Phnom Penh - Visite de Phnom Penh

Votre voyage au Cambodge débute avec votre arrivée à l’aéroport de Phnom Penh, la capitale du pays. Vous êtes accueillis à l’aéroport puis transférés à votre hôtel. Les chambres étant disponibles à partir de 14h, vous pouvez en profiter pour déjeuner librement aux alentours.

Phnom Penh, surnommée « La Perle de l’Asie », est située au sud du pays, au confluent du Mékong, du Bassac et du Tonlé Sap. Elle offre plusieurs visages aux voyageurs : moderne et dynamique, on l’admire aussi pour son architecture traditionnelle khmère ou encore pour le charme suranné de ses anciens quartiers coloniaux. Pour commencer, vous vous rendez au Wat Phnomn, une des plus anciennes pagodes bouddhistes du Cambodge datant du XIVe siècle. La légende raconte qu’une vieille dame du nom de Penh fit ériger là une colline pour y abriter les statues de Bouddha qu’elle avait découvertes sur les rives du Mékong ; la pagode a donné son nom à la ville.

Votre visite continue avec la visite du Musée national du Cambodge pour vous immerger dans l’histoire du pays en découvrant des trésors archéologiques remarquables (statues, céramiques, objets traditionnels...). Qui plus est, le monument en lui-même est superbe, inspiré de l’architecture des temples khmers et bordé de magnifiques jardins.

Repas libres. Nuit à l'hôtel à Phnom Penh.

Jour 2 : Visite de Phnom Penh

Au matin de cette deuxième journée de votre voyage au Cambodge, vous vous rendez au marché de Phnom Penh, haut lieu de la vie locale. Au fil de la balade, des dégustations de fruits frais et de café khmer sont prévues. Vous déjeunez dans un restaurant local où il vous sera donné de goûter, si vous en trouvez le courage, des tarentules. Un livre de cuisine vous est offert pour vous initier à la gastronomie locale.

Ensuite, direction le Palais royal, lieu de résidence des rois du Cambodge. Construit en 1860, le site comporte plusieurs pavillons, dont la pagode d’Argent qui abrite la célèbre statue du « Bouddha d’Émeraude » sertie de diamants. La journée se poursuit avec la visite du musée du génocide Tuol Slèng, vestige de la dictature des Khmères rouges où furent emprisonnés de nombreux opposants, aujourd’hui réaménagé en lieu de mémoire.

Sur la route du retour, vous vous arrêtez au marché central. Ce dernier s’étend autour d’un intéressant édifice de style Art déco datant des années 30 et propose une très grande variété d’articles vendus dans des échoppes aux couleurs chatoyantes. Le dîner est pris au restaurant de l’ONG « Pour un sourire d’enfant » où de jeunes Khmers sont formés aux métiers de la restauration.

Pension complète. Nuit à l'hôtel à Phnom Penh.

Jour 3 : Phnom Penh - Kompong Thom - Siem Reap

Vous quittez Phnom Penh et prenez la route en direction de la petite ville de Kompong Thom à 165 kilomètres plus au nord du pays. À mi-chemin, un arrêt est prévu au marché de Skun qui a la particularité de s’être spécialisé dans le commerce des insectes ! Grillons et tarentules regorgent en effet de vertus nutritives, voire médicinales ; cuisinés, ils réservent d’agréables surprises gustatives à ceux qui se montreront suffisamment curieux pour y goûter.

La route se poursuit et vous rejoignez le Prasat Kuha Nokor, un magnifique site archéologique où vous pouvez admirer un temple bouddhiste datant du Xe - XIe siècle. La visite d’un atelier de sculpture sur pierre figure également au programme de cette journée de voyage.

Puis vous reprenez la route et déjeunez à votre arrivée à Kompong Thom. L’après-midi est consacré à la découverte du site archéologique préangkorien de Sambor Prei Kuk, ancienne capitale du royaume khmer de Chenla édifiée au VIIe siècle. De magnifiques monuments, temples et sculptures sont disséminés au milieu d’un superbe site forestier. Le voyage continue en direction de Siem Reap, plus au nord, où vous arrivez en fin de journée après un trajet d’environ deux heures et demie.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Jour 4 : Visite de Siem Reap

La ville de Siem Reap est située aux portes des temples d’Angkor, un des plus beaux sites archéologiques du monde, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La journée commence par la visite du grand temple Angkor Wat, le plus célèbre, qui s’étend sur 210 hectares. Datant du XIIe siècle, il a étonnamment bien traversé les siècles et demeure très bien conservé. Il est tout à fait caractéristique de la riche et complexe architecture Khmer et fut un centre religieux important pour les hindous puis les bouddhistes.

Vous prenez ensuite la direction d’un autre fameux site archéologique situé à proximité : Banteay Srei. En route, une pause gourmande est prévue pour déguster la traditionnelle soupe de nouilles de riz khmère dans un restaurant local. Puis votre visite de Banteay Srei peut commencer. S’il est plus confidentiel que celui d’Angkor, ce site n’a pourtant rien à lui envier. Datant du Xe siècle, mais seulement découvert au XXe siècle, le temple de Banteay Srei (autrement appelé « La Citadelle des femmes ») est composé de plusieurs enceintes et est jalonné de magnifiques sculptures et bas-reliefs en grès rose.

La journée se poursuit et vous reprenez la route afin de vous rendre dans une fabrique de sucre de palme. Puis c’est la route du retour vers l’hôtel avec un arrêt en chemin au site de Sras Srang ou « bassin des Ablutions » (Xe siècle) et au temple bouddhiste de Ta Prohm (XIIe siècle), où vous serez surpris par le spectacle des racines géantes des arbres ayant en partie recouvert les monuments, à cause de la découverte tardive des vestiges (au XXe siècle). En fin de journée, un délicieux repas dans un restaurant local vous attend. Vous y goûtez une spécialité de la gastronomie cambodgienne : l’amok, cuisiné avec de délicieuses herbes aromatiques.

Pension complète. Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Jour 5 : Visite de Siem Reap

La cinquième journée de votre voyage au Cambodge démarre avec une initiation aux joies du déplacement en tuk tuk. Ce tricycle motorisé, très usité localement, vous emmène au marché afin de faire provision de bons ingrédients frais pour le cours de cuisine cambodgienne qui vous attend. Après avoir mis en pratique les conseils d’un chef, un temps de convivialité est prévu pour déguster au déjeuner le fruit de votre création gastronomique.

L’après-midi est consacré à la visite d’Angkor Thom, la cité royale construite par le roi bouddhiste Jayavarman VII à la fin du XIIe siècle. Autrement appelé « la grande cité », le site est composé de quatre grands murs d’enceinte disposés en carré, chacun étant traversé par une porte monumentale. De nombreux vestiges ornent le site : bassin, temples, terrasse, sculptures, statues de Bouddha… Assurément un haut lieu du patrimoine cambodgien.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 6 : Siem Reap - Battambang

Deux possibilités s'offrent à vous selon que votre circuit au Cambodge se déroule pendant la saison des pluies ou la saison sèche.

Programme d'août à février (saison des pluies) :
Le matin vous quittez Siem Reap et êtes transférés à Chong Kneas, village à partir duquel vous embarquez pour une croisière sur le Tonlé Sap. Au cours de cette croisière de six heures en bateau traditionnel, vous avez l’occasion unique d’observer la vie locale des Cambodgiens ayant élu domicile dans des villages flottants et des maisons sur pilotis. Un pique-nique vous est servi à bord puis l’embarcation rejoint la rivière Sangker, un affluent du lac Tonlé Sap. Ensuite le bateau longe le village flottant de Bak Prea, ainsi que l’ancien temple Chheu Khmau, et un peu plus tard vous visitez un élevage de crocodile. En fin de journée, vous rejoignez la petite ville de Battambang.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Battambang.

Remarque : Battambang est une ville encore peu fréquentée par les voyageurs. Les standards des restaurants, de l’hôtellerie, et le service en général sont restés très locaux.
Les petits bateaux traditionnels cambodgiens sont souvent bruyants et dépourvus de toilettes. Des arrêts sont prévus dans des villages. Malgré cela, le trajet est d’une beauté remarquable.

Programme de février à juillet (saison sèche) :
Le matin, vous prenez la direction de Sisophon pour vous rendre ensuite à Battambang. Un circuit qui vous permettra de vous immerger dans les magnifiques paysages de la campagne cambodgienne. En chemin, vous vous arrêtez au village flottant de Mechrey, où vous aurez tout le loisir d’observer la vie quotidienne des pêcheurs cambodgiens. Plus tard, la visite d’un atelier de sculpture sur pierre vous permet de prendre connaissance d’un savoir-faire traditionnel ancestral. Votre déjeuner se déroule dans un restaurant local, puis vous reprenez la route pour arriver en fin de journée à Battambang.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Battambang.

Remarque : Le déjeuner est prévu dans un restaurant typique cambodgien en cours de route. Le menu sera de qualité mais éloigné des standards occidentaux.

Jour 7 : Visite de Battambang

La matinée débute avec un cours de cuisine organisé spécialement pour vous par les femmes d’une des plus anciennes demeures de Battambang. Un bon moment d’échange et de dégustation en perspective.

Puis une balade en vélo dans la campagne cambodgienne vous permet d’aller à la rencontre non seulement de somptueux paysages de rizières, mais aussi de la population locale, de ses modes de vie et de ses savoir-faire, tels que la fabrication de couteaux. Des moments de partage d’expériences culinaires sont prévus, avec la préparation du riz gluant ou encore la fabrication du « prahok », également appelé « fromage khmer ». Une belle journée placée sous le signe de la convivialité s’achève tranquillement et vous regagnez votre hôtel pour un repos bien mérité.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Battambang.

Jour 8 : Battambang - Phnom Penh

Au matin du huitième jour de votre voyage, vous mettez le cap vers Phnom Penh, située à environ 300 kilomètres. La route empruntée est idéale pour admirer des paysages grandioses : rizières et maisons sur pilotis, scènes de la vie quotidienne et végétation luxuriante vous accompagnent sur ce trajet. Un arrêt est prévu dans la petite ville de Pursat pour visiter un atelier de sculpture sur marbre spécialisé notamment dans la création de statuettes de Bouddha.

Un déjeuner dans un restaurant local est ensuite programmé, puis vous reprenez la route jusqu’à Kompong Chhanang. Ce lieu est tout à fait représentatif des aménagements et installations propres à un village flottant et de nombreux céramistes ont développé un bel artisanat typique. La journée se termine avec l’arrivée à Phnom Penh située à environ 2h30 de route.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Phnom Penh.

Remarque: Le déjeuner est prévu à Kompong Chhnang. La région est encore peu fréquentée par les voyageurs. Les restaurants locaux proposent un choix de qualité mais leurs standards sont restés très locaux.

Jour 9 : Phnom Penh

Votre voyage au Cambodge s’achève. Les chambres de l’hôtel sont disponibles jusqu’à midi. Vous disposez d’un peu de temps libre avant votre transfert à l’aéroport de Phnom Penh pour votre vol de retour.

Petit-déjeuner compris. Repas libres.

Pour ce circuit au Cambodge, on aime particulièrement :

- Les initiations à la gastronomie khmère par des cours de cuisine et des dégustations.
- La variété et la qualité des repas dans les restaurants de quartier ou les restaurant plus “internationaux”.
- Le rythme de ce voyage au Cambodge avec plusieurs nuits consécutives à Phnom Penh, Battambang et Siem Reap... qui permettent de vraiment apprécier l'atmosphère de ces différents lieux.
- La possibilité de prolonger ce circuit au Cambodge par un séjour à Kep ou un séjour à Sihanoukville ou de partir à la découverte de la nature à travers une excursion à Koh Kong ou un trek dans le Ratanakiri. Un voyage au Cambodge offre toujours de nombreuses possibilités...

Conseils d’amis pour votre circuit au Cambodge :

Ce voyage au Cambodge est réalisable tout au long de l’année.
Ce circuit au Cambodge est adapté aux enfants, en particulier les petits gourmands !

Transports et transferts au cours de ce circuit au Cambodge :

Pour ce circuit au Cambodge, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.

Autres suggestions pour votre voyage au Cambodge