Circuit de Shwedagon à Angkor Wat

Devis express

Circuit au Cambodge et en Birmanie en 13 jours / 12 nuits
Les étapes de ce voyage au Cambodge et en Birmanie : Rangoon – Bagan – Mandalay – Amarapura – Sagaing – Ava – Heho – Lac Inle – Indein – Sagar – Siem Reap – Temples d’Angkor – Kompong Khleang – Tonlé Sap
>> A partir de 1537 euros par personne

Les étapes de ce voyage au Cambodge et en Birmanie :

Jour 1 : Rangoon (Yangon)
Jour 2 : Rangoon - Bagan
Jour 3 : Bagan
Jour 4 : Bagan - Mandalay - Amarapura - Mandalay
Jour 5 : Mandalay - Sagaing - Ava - Mandalay
Jour 6 : Mandalay - Heho
Jour 7 : Inle - Indein
Jour 8 : Lac Inle - Sagar
Jour 9 : Lac Inle - Rangoon
Jour 10 : Rangoon - Siem Reap
Jour 11 : Angkor Wat - Banteay Srei - Ta Prohm
Jour 12 : Preah Khan - Neak Pean - Thommanon - Chau Say Tevoda - Angkor Thom
Jour 13 : Siem Reap - Kompong Khleang - Tonlé Sap - Siem Reap

Un circuit au Cambodge et en Birmanie : des temples mais pas que...

Le titre de ce voyage en Birmanie et au Cambodge est assez évocateur. Des temples, vous allez en visiter plein au cours de ce circuit au cheval entre ces deux pays fantastiquement riches. Shwedagon est le nom du site religieux le plus sacré de la Birmanie et Angkor Wat la merveille que tout le monde connaît et que nombre de voyageurs rêvent de découvrir. Ces deux sites exceptionnels sont au programme de ce voyage en Birmanie et au Cambodge mais ce sont bien d’autres richesses qui s’offrent à vous. De temples, oui, c’est certain, mais aussi des rencontres et une foule de découvertes variées vous attendent !

 

N.B : Ce voyage au Cambodge est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Cambodge.

Chaque voyageur a des besoins et des attentes différents. Ces différences peuvent se situer au niveau de l’itinéraire, des visites, des activités et aussi de l’hébergement. Les hébergements listés ci-dessous ne sont que des propositions. Si vous le souhaitez, tout ou partie de ces hébergements peuvent être modifiés selon vos envies. Néanmoins, vous trouverez en suivant plusieurs possibilités en fonction de plusieurs catégories. A vous de faire votre choix et de nous en faire part au moment de votre demande de devis pour votre voyage au Myanmar et au Cambodge.

Liste des hôtels proposés pour ce voyage au Cambodge et en Birmanie :

Hôtels 3* - Catégorie standard :

Hôtel à Rangoon : Grand Laurel hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Bagan : Razagyo Hotel (chambre supérieure)
Hôtel à Mandalay : Hotel Yadanarbon (chambre supérieure)
Hôtel à Nyaung Shwe : La Maison Birmane (chambre supérieure)
Hôtel à Rangoon : Reno Hotel (chambre Deluxe)
Hôtel à Siem Reap : City River (chambre supérieure)

Hôtels 4* - Catégorie supérieure :

Hôtel à Rangoon : Sedona hotel Yangon (chambre supérieure)
Hôtel à Bagan : Myanmar Treasure resort (chambre supérieure)
Hôtel à Mandalay : Hotel Red Canal (suite Rakhine)
Hôtel à Nyaung Shwe : Inle Resort (cottage)
Hôtel à Rangoon : Taw Win Garden Hotel (chambre deluxe)
Hôtel à Siem Reap : Tara Angkor (chambre supérieure)

L’ouverture de la Birmanie au tourisme est encore relativement récente. Les normes birmanes en matière d’hébergement sont différentes des standards internationaux. Le confort des hôtels reste simple dans la plupart des cas. Pour la partie de votre séjour en Birmanie, nous nous attachons à vous proposer des hôtels qui restent confortables et propres. Pour la partie de votre circuit au Cambodge, notez que l’offre hôtelière, surtout à Siem Reap, est plus développée qu’en Birmanie.

De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. standard) : de 1537 à 1883 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement de cat. supérieure) : de 1954 à 2300 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Cambodge et en Birmanie est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Les prix de ce circuit au Cambodge et en Birmanie sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Cambodge et en Birmanie sont inclus :

- L’hébergement avec petit-déjeuner tel que décrit dans la rubrique Hébergement de ce programme de voyage en Birmanie et au Cambodge
- Les repas tels que mentionnés dans le détail de ce circuit
- Les activités et visites mentionnées dans le programme de ce circuit en Birmanie et au Cambodge
- Les services de guides anglophones différents pour chaque étape de voyage (l’accompagnement par un guide francophone peut également être envisagé si vous le souhaitez)
- Le transport terrestre durant toute la durée de ce circuit (véhicule climatisé et le cas échéant, chauffeurs)
- Les droits d'entrée pour les visites mentionnées dans le programme de ce voyage en Birmanie et au Cambodge (à l'exception des frais liés aux prises de photos et films)
- L’excursion en bateau de Kyauk Gu U Min à Bagan
- 1 bouteille d'eau et serviettes rafraîchissantes pour chaque jour de votre voyage en Birmanie
- Les vols intérieurs selon le programme
- Une assistance 7j/7 et 24h/24 au cours de ce circuit

Dans ce circuit au Cambodge et en Birmanie ne sont pas inclus :

- Les vols internationaux pour ce voyage
- Le vol régional de Rangoon (Yangon) à Siem Reap
- Les frais de visa pour le Myanmar
- Les frais de visa pour le Cambodge
- Les boissons pendant les repas, les pourboires et dépenses personnelles
- L’assurance voyage
- Tous les services et activités non mentionnés dans ce programme

Votre voyage au Cambodge et en Birmanie en détail : 

Jour 1 : Arrivée à Rangoon (Yangon)

Bienvenue en Birmanie ! Votre voyage en Birmanie et au Cambodge commence par Rangoon où à l’aéroport, vous êtes accueillis par votre guide et transférés à l'hôtel. Visiter Rangoon est une belle façon de débuter la partie de ce voyage en Birmanie ! Vous partez sans plus attendre pour la visite de la pagode Kyaukhtatgyi où vous pouvez admirer une statue du Bouddha couché des plus impressionnantes… elle fait plus de 70 mètres de long ce qui représente à peu près la taille d’une baleine bleue ! Votre prochain arrêt est un tea shop… les tea shops sont de hauts lieux de la vie sociale en Birmanie ! Les birmans ne se contentent pas d’y déguster du thé et aiment s’y rendre pour discuter ! Voilà un arrêt qui constitue une approche intéressante de la culture locale ! La façon dont le thé est préparé reste également très intéressante...

Vient ensuite le temps de visiter la pagode Shwedagon. Pour ce faire, le meilleur moment est au coucher du soleil. Les derniers rayons du soleil sur le stupa doré de la pagode… c’est quelque chose ! Un voyage au Myanmar serait incomplet sans un passage par la pagode Shwedagon. Pour vous donner quelques repères, le stupa culmine à 100 mètres de hauteur et est couvert de plus de 40 tonnes de feuilles d'or. Impressionnant, non ? La pagode Shwedagon est considérée comme le plus important site religieux du pays. C’est certain vous n’y regretterez pas votre passage. En contrebas, de nombreuses échoppes proposent des objets religieux très variés. Robes de moines, bols à aumônes, offrandes, encens et autres objets bouddhistes sont au rendez-vous sur les étals. La découverte de ces objets est un bon point de départ pour l’explication par votre guide des rituels des bouddhistes birmans. En quittant la Pagode Shwedagon, faites un détour et engagez-vous dans un dédale de ruelles. Sur votre chemin, un marché des plus typiques pour vous immerger encore plus dans la vie locale.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Rangoon.

Jour 2 : Rangoon - Vol vers Bagan - Visite de Bagan

Dès le matin, vous quittez Rangoon. Direction l’aéroport où vous embarquez pour un vol intérieur à destination de Bagan.
Bagan constitue une des images les plus fameuses de la Birmanie et est connu pour être l'un des plus grands sites architecturaux de l'Asie. Du 11ème au 13ème siècle, Bagan fut le centre de la Birmanie. Les monarques de l’époque y ont fait construire une multitude de stupas et de pagodes, ceux que vous pouvez admirer au cours de votre voyage en Birmanie, sur les rives du fleuve Irrawaddy. Tout comme Rangoon, Bagan est un passage quasi obligatoire de tout voyage au Myanmar qui se respecte. La splendeur de Bagan avec ses 2000 temples en brique rouge qui s'élèvent d'une immense plaine désertique n’est plus à démontrer ! Votre visite de Bagan n’est pas seulement l’occasion de plonger au milieu de tous ces temples, c’est également l’occasion de faire une incursion au coeur de la culture birmane.

La première étape de votre visite est un temple élevé offrant une vue panoramique sur les plaines de Bagan. C’est le point de vue idéal pour vous donner un avant-goût du nombre impressionnant de temples et des différents styles architecturaux qui cohabitent à Bagan. De là, vous rejoignez le Temple d’Ananda qui se trouve être un des plus hauts de Bagan. Pour que vous puissiez profiter de la beauté et de la sérénité du temple, nous veillons généralement à arriver sur place avant l’heure d’affluence. Votre journée de voyage Bagan vous permet de découvrir au fur et à mesure de nombreux temples disséminés aux quatre coins de la plaine. Dans ce musée à ciel ouvert, la vie ne s’est pas arrêtée et vous croisez au fil de votre journée nombre de familles et d’agriculteurs qui s’activent. Pour en apprendre encore plus sur la culture locale, nous vous proposons la visite de deux ateliers où perdurent les artisanats les plus emblématiques de Bagan : la laque et le travail du bois. Ces visites sont particulièrement intéressantes car les artisans utilisent toujours des techniques traditionnelles qui se transmettent de génération en génération. Aujourd’hui encore, des chefs d’oeuvre sortent de ces ateliers.

Dans l’après-midi, vous embarquez à bord d'un bateau privé et prenez la direction Kyauk Gu U Min, un temple isolé dont la visite marquera votre voyage en Birmanie. Pour rejoindre le temple, vous vous engagez pour une croisière sur le fleuve Irrawaddy. Les scènes de la vie que vous pouvez observer le long du fleuve sont tout à fait fascinantes : pêcheurs, ferrys, villages riverains et temples se succèdent sous vos yeux. Un arrêt dans un des villages que vous croisez vous permet d’observer de plus près la vie de ses habitants. De retour à bord de votre embarcation, la croisière continue de plus belle vers Kyauk Gu U Min. A partir du point où votre bateau accoste, ce sont cinq à dix minutes de marche à pied qui vous séparent du temple. Le temple Kyauk Gu U Min est décoré de sculptures sur pierre représentant des figures religieuses et des éléments floraux. Le temple est construit à flanc de falaise et derrière le hall principal se trouve l'accès à une grotte. A l'intérieur de la grotte, plusieurs petites alcôves invitent au calme et à la méditation. La légende veut que la grotte ait été construite au 13ème siècle, au moment de l’invasion des Mongols, pour permettre aux habitants des environs de se cacher. Après la visite de Kyauk Gu U Min, vous retournez à votre bateau qui vous permet de rejoindre à Bagan. Le retour dure environ 1 heure.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 3 : Visite de Bagan

En option pour cette journée de votre voyage en Birmanie : un vol en montgolfière au-dessus de Bagan
Selon vos envies, votre journée peut débuter en beauté par un tour en montgolfière au-dessus de la plaine de Bagan. Depuis votre poste d”observation privilégié, vous pouvez observer le soleil se levant sur le fleuve Irrawaddy et les innombrables stupas qui pointent vers vous. Un paysage unique qui rend cette expérience tout aussi unique… Cette option pour visiter Bagan autrement s’offre à vous à partir d’Octobre / Novembre jusqu’au mois de Mars.

Votre visite de Bagan continue en cette nouvelle journée de votre circuit en Birmanie. Vous commencez par le marché de Nyaung Oo. C’est est des lieux de rendez-vous des habitants où ils viennent notamment faire commerce de produits frais. Vient ensuite la visite de la Pagode Shwezigon. Ce mémorial religieux a été construit par le roi Anawrahta au début du 11ème siècle. Vous partez ensuite pour un petit village en empruntant des chemins bordés de temples et monastères. Une fois arrivés à destination, explorez le village afin de vous familiariser avec le mode de vie de ses habitants. Pour le reste de la matinée, en fonction de vos envies, nous vous proposons de découvrir quelques sites de Bagan hors des sentiers battus. Et toujours selon vos envies, une autre courte excursion vous permet de découvrir une petite série de monuments offrant une perspective unique sur Bagan.

Ensuite, vous embarquez à bord d’une voiture à cheval afin de vous rendre auprès de 3 des temples les plus fameux de la région : Thatbyinnyu, Dhammayangyi et le Temple de Sulamani. Pour terminer cette journée tout en douceur, admirez un coucher de soleil depuis la terrasse d’'un des temples environnants.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 4 : Bagan - Mandalay - Amarapura - Mandalay

Un court vol vous conduit de Bagan à Mandalay au quatrième jour de votre circuit en Birmanie ! Mandalay est la seconde plus grande ville du Myanmar, mais tout comme Rangoon c’est aussi l’une de ses anciennes capitales. Mandalay est souvent perçue et décrite comme la ville la plus traditionnelle d’Asie… voilà une escale de votre voyage en Birmanie qui s’annonce hors du temps. Cette vibrante ville pleine d’allure est située sur les bords de l’Irrawaddy.

Cependant en dehors de l’énergie et des affaires qui s’y font, c’est à Mandalay que bat le cœur culturel de la Birmanie. La tradition musicale, la danse et le théâtre y sont biens vivants. Une fois arrivés à l’aéroport, vous serez transférés à Mandalay qui se trouve à une heure de route de là.

Votre visite de Mandalay débute sans attendre par une marche jusqu'à la colline de Mandalay… ne vous attendez pas à une randonnée de haute montagne tout de même car cette colline culmine à 240 mètres de hauteur. Pourtant, une fois arrivés à son sommet une vue panoramique sur les environs s’offre à vous. De ce point de vue, vous apercevez les contours flous et bleus des collines Shan à l’Est, le Palais de Mandalay et les traces de l’expansion de la ville au Sud et le fleuve Irrawaddy à l'Ouest… un bien beau panorama. Directement au Sud de Mandalay Hill se dresse la pagode Kyauktawgyi, également connue sous le nom de pagode au “Grand Bouddha de Marbre”. L'immense Bouddha, taillé dans un seul bloc de marbre s’offre à vos yeux. La légende veut que ce bloc de marbre colossal ait nécessité près de deux semaines de transport par 10000 hommes depuis la rivière pour arriver à son emplacement actuel. La visite de Mandalay continue par la Pagode Kuthodaw, souvent surnommée “plus grand livre du monde” pour sa collection de 729 plaques de marbre où sont gravés les enseignements de Bouddha. Voilà un peu de lecture qui vous attend pour cette journée de votre voyage en Birmanie ! Puis vient le temps de découvrir le monastère de Shwenandaw. L’histoire de ce monastère en fait l’un des monuments les plus intéressants de Mandalay. Le monastère de Shwenandaw est la seule structure restante du Palais Royal du 19ème siècle. Ses sculptures et ses ornements d’une finesse exceptionnelle ne font qu’ajouter à l’intérêt de ce monastère.

Après une pause déjeuner bien méritée, vous rejoignez votre hôtel où vous déposez vos affaires.

Votre visite de Mandalay se poursuit l’après-midi avec la découverte de la Pagode Mahamuni. Cette pagode abrite une des représentations de Bouddha les plus honorées du pays. Cette statue est entièrement recouverte de feuilles d'or qui sont chaque jour appliquées par les fidèles, mais uniquement les fidèles masculins.

Mandalay compte quelques ateliers d'artisanat et, si vous le souhaitez, une visite de ces ateliers peut être organisée. Fabriques de feuilles d'or ou de tapisseries, ateliers de sculptures sur bois ou manufacture de marionnettes peuvent être au programme de cette étape de votre voyage en Birmanie en fonction de vos souhaits et du temps imparti.

La prochaine étape est Amarapura, l’avant-dernière capitale royale du Myanmar. Amarapura signifie «ville de l'immortalité», même si ironiquement, sa période en tant que capitale a été relativement brève. Votre visite de Amarapura commence par le monastère de Mahagandayon. Le monastère abrite plus d'un millier de jeunes moines et est reconnu comme un centre d'étude monastique et religieuse.

Vous continuez votre visite à pied ou en bus sur une courte distance pour rejoindre le légendaire pont U Bein, construit en 1782 lorsqu’Amarapura était encore au centre de l'attention royale. Le pont U Bein s'étend sur 1,2 km sur le lac Taungthaman. Ce pont est notamment connu pour être le plus long pont en bois de teck du Monde… rien que ça ! Profitez de l’atmosphère très particulière du soleil couchant qui illumine et berce Amarapura de ses rayons. Votre visite de Amarapura s’achève avec votre retour à Mandalay où vous passez la nuit.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à Mandalay.

Jour 5 : Mandalay - Sagaing - Ava - Mandalay

La journée commence par la visite du très animé marché du matin de Mandalay. Ce marché est plein de vie, ses nombreux commerçants y vendent des produits en tout genre : fruits et légumes, viande, épices, “pantoufles” locales et offrandes se côtoient allègrement sur les étals de ce lieu des plus typiques. Les couleurs et le brouhaha des négociations entre les acheteurs et les vendeurs forment un mélange détonnant.

Après un début de journée si revigorant, vous poursuivez votre parcours sur l’Irrawaddy en direction de Sagaing. Avec ses 600 pagodes et monastères d’ivoire colorés, la colline de Sagaing est souvent considérée comme un des points incontournables de la vie spirituelle du Myanmar. La colline de Sagaing abrite environ 3000 moines et approximativement 100 centres de méditation. A Sagaing, vous visitez plusieurs pagodes : Swan Oo Pon Nya Shin, U Min Thone Sae et Shin Pin Nan Gyaing. Vous continuez en direction du marché de Sagaing, un lieu très peu fréquenté et donc hors des sentiers battus. Vous prenez ensuite la direction d’un petit village de potiers reconnu pour la fabrication de ses pots à eau. L’occasion d’observer les méthodes traditionnelles encore utilisées par ces artisanspour produire leurs œuvres.

Une pause aux alentours de midi à Sagaing ou dans les environs vous permet de vous restaurer.

Vous regagnez la partie Est de la rivière dans l’après-midi en faisant une pause dans le village de Kan Daw qui se trouve sur la route. A Kan Daw, les familles fabriquent des logyis et autres produits textiles. Bien que la production ne soit plus faite intégralement à la main, la fabrication reste toujours fascinante. Gardez bien ces images en tête… cela vous permettra d’apprécier encore plus votre visite d’ateliers de tissage dans la région du Lac Inle. Un thé et un léger goûter vous sont servis dans une maison familiale avant de retourner à votre véhicule.

Votre journée se poursuit à Ava ou Ratanapura qui fut une capitale royale du 14ème au 18ème siècle.

Après une traversée en ferry, vous vous rendez au monastère de Bagaya, construit en bois et reconnu pour ses sculptures magistrales. Puis, direction la Tour de l’Horloge de Nanmyint également appelée "La tour penchée d’Ava». Cette tour constitue le reste des vestiges de l'ancien palais et du monastère de Maha Aung Mye Bon Zan. Vous rejoignez Mandalay par la rivière en début de soirée. Une voiture vous accompagne jusqu’à votre hôtel.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à Mandalay.

Remarque : le village de Kan Daw n’est pas accessible entre mai et septembre en raison des fortes pluies de la mousson.

Jour 6 : Mandalay - Heho 

Distance Heho - Nyaung Shwe : 32 km - 1 heure de route

Après le petit-déjeuner, vous prenez la route en direction de l’aéroport de Mandalay. Vous embarquez pour un vol en direction de Heho. A votre arrivée à Heho, vous rejoignez le village de Nyaung Shwe, port d'accès au Lac Inle. Profitez des paysages pittoresques qui bordent la route vallonnée. Des arrêts peuvent être prévus en cours de route pour visiter des fabriques de papier traditionnel Shan et d'ombrelles.

Avant de rejoindre les bords du lac, attardez-vous à Nyaung Shwe, un petit village aux ruelles étroites parsemées de temples, monastères, tea shops et maisons. Après ce petit détour, vous embarquez à bord d’un bateau privé en direction du Lac Inle, un lieu parmi les plus emblématiques de la Birmanie. Sur le Lac Inle vous attendent la découverte des merveilleux villages lacustres Intha, leurs étonnants jardins flottants (cultures sur les bandes de masses d'humus constitués d'herbes, de jacinthes d'eau et de terre, et fixés au fond du lac à l'aide de piquets de bambou), mais aussi du style unique des pêcheurs d'Inle qui rament debout à l’aide d’une seule de leurs jambes. Vient ensuite la visite du monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection d’anciennes images Shan de Bouddha. Par le passé ce temple était connu pour ses “chats sauteurs” mais aujourd’hui il ne reste plus que quelques félins et, sans rien vous cacher, plus aucun ne saute. Cependant les reliques de Bouddha valent la visite à elles seules. Vous prenez ensuite la direction de la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq images sacrées de Bouddha, recouvertes de feuilles d'or. Ces feuilles cachent presque intégralement ces représentations de Bouddha.

De nombreux métiers originaux et traditionnels sont également représentés sur le Lac Inle et, si vous le souhaitez des arrêts peuvent être prévus pour effectuer quelques visites. Tentés par l’observation de la fabrication d’incroyables pièces de textiles tissées à partir de soie de lotus ? Selon la période de l’année pendant laquelle se déroule votre voyage en Birmanie, vous pouvez visiter un atelier de constructeurs de bateaux ou encore un atelier de fabrication de cigares ou même des ateliers de forgerons… vous n’êtes pas au bout de vos surprises pour votre excursion sur le Lac Inle. La journée s’achève avec votre retour en bateau à l’hôtel.

Nuit sur le Lac Inle.

Jour 7 : Inle - Indein

Après un délicieux petit-déjeuner, vous embarquez à bord de pirogues motorisées privatisées pour commencer votre croisière sur le Lac Inle. Des scènes spectaculaires sont au rendez-vous de cette journée. Les eaux tranquilles du Lac Inle sont parsemées de végétations flottantes et d’embarcations de pêcheurs. D'imposantes montagnes en toile de fond viennent parfaire ce tableau. Un premier arrêt est prévu pour la visite d'un marché du lac qui change de lieu tous les 5 jours. Le marché est un lieu de rassemblement des habitants du Lac Inle mais aussi de minorités ethniques des environs qui viennent échanger ici leurs produits. Après la visite de ce marché vous attend la découverte du village de Maing Thauk. Vous rejoignez le village en bateau… comme vous vous en doutez, le mode de transport le plus utilisé sur le Lac Inle. Après un tour d’horizon du village, vous arrivez près d’un monastère et d’un centre de méditation… le calme et la tranquillité des lieux sont très apaisants. L’après-midi, vous remontez une petite rivière pendant environ1 heure jusqu'au village Indein où réside une communauté Pa-Oh. Idein est situé sur la rive occidentale du Lac Inle. Une balade dans le village est prévue avant d'emprunter une longue allée couverte qui conduit au sommet d'une colline. Au sommet de cette colline, vous découvrez le magnifique complexe bouddhique d'Indein avec des centaines de stupas envahis par la végétation. Une fascinante vue panoramique sur le Lac Inle s’offre à vous depuis ce point d’observation privilégié. Si le temps le permet, vous faites une escale à Inthar Heritage House, une maison d'inspiration indigène, construite selon l'architecture traditionnelle de la région.

Cette nouvelle journée d’excursion sur le Lac Inle s’achève avec votre retour en bateau à l’hôtel.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit sur le Lac Inle.

Remarque : le marché du Lac Inle ne se tient pas les jours de nouvelle lune et de pleine lune. Cette visite sera remplacée par une autre activité si votre croisière sur le Lac Inle avait lieu un jour de nouvelle lune ou de pleine lune.

Jour 8 : Inle - Sagar

Depuis les abords du Lac Inle, vous partez ce matin pour rejoindre Sagar. Sagar se trouve dans la région extrême sud du Lac Inle. C’est une partie de la Birmanie qui est encore très peu fréquentée… pour votre plus grand bonheur et une tranquillité des plus totales. C’est un des plus beaux endroits de l'Etat Shan... les montagnes, les petits villages et les pêcheurs en toile de fond contribuent au charme de ce lieu. C’est en bateau que vous rejoignez Sagar. Le trajet en bateau dure entre 2h30 et 3h. En chemin, vous pouvez notamment observer de nombreuses espèces d'oiseaux indigènes et migratrices.

La découverte des stupas «creux» de Sagar est souvent un des moments forts de la visite de Sagar. Ces 108 stupas, des 16ème et 17ème siècles, sont partiellement sous l'eau pendant quelques mois de l’année. Un monastère tout proche peut également faire l’object d’une visite. Après cette première découverte, vous continuez vers le village de Thaya Gone, terre natale des Pa-Ohs, Shans et Inthas. Cette terre est connue pour sa production de vin de riz local. Si cela vous intéresse, vous pouvez observer le processus de distillation. Depuis Thaya Gone, vous avez la possibilité de grimper au sommet d'une petite colline où de superbes vues sur le Lac Inle et les villages environnants s’offrent à vous. Le village de potiers de Sae Khaung est ensuite l’occasion de faire un nouvel arrêt. Vous pouvez voir ici comment sont fabriquées les poteries et encore mieux, les fours souterrains utilisés par les villageois pour la cuisson des poteries. Vient ensuite la découverte de Kaung Tar où 200 stupas pointent vers le ciel… l’opportunité d’une session photo particulièrement intéressante. En début d’après-midi, vous prenez le chemin du retour, en direction de la zone principale du Lac Inle.

Le chemin du retour est le même que celui emprunté le matin… mais les couleurs sont très différentes à cette heure de la journée. Le spectacle qui s’offre à vous est typiquement birman : les nouilles de riz en plein séchage au soleil, le coton filé mis sécher et les enfants qui reviennent de l'école. Vous regagnez votre hôtel en début de soirée. Le reste de votre journée de voyage en Birmanie est libre. De quoi prendre le temps de vous rafraîchir et d’admirer le coucher du soleil.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel au Lac Inle.

Remarque : de temps en temps, la nature reprend ses droits et des plantes viennent envahir le lac. Le chemin pour accéder à Sagar peut donc être inaccessible et la navigation impossible. Si un tel évènement venait à se produire au moment de votre découverte du Lac Inle, une alternative à la visite de Sagar vous sera proposée

Jour 9 : Inle - Rangoon

Le matin, transfert à l'aéroport de Heho pour prendre le vol vers Rangoon.

Pour ce nouveau passage par Rangoon, vous abordez votre visite de la ville de façon différente. C’est une soirée très locale qui vous attend à Rangoon. Vous empruntez les transports publics pour visiter les marchés du soir. Commencez par une promenade à bord du train de la ville qui vous conduit jusqu’à un immense marché. Continuez en cyclo-pousse vers les rues d’un quartier animé. Dans les Tea Shops et les bars, prendre un verre en compagnie des habitants de Rangoon est une autre occasion de faire de belles rencontres. Pour terminer votre journée, attrapez un taxi ou prenez le bus pour rejoindre le Quartier Chinois, l’endroit parfait pour dîner et faire des découvertes culinaires !

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Rangoon.

Jour 10 : Rangoon - Vol vers Siem Reap

C’est aujourd’hui que votre circuit en Birmanie prend la direction du Cambodge ! Pour commencer cette partie de votre voyage au Cambodge, en fonction de l’horaire de votre vol, vous êtes transférés à l’aéroport pour votre vol pour Siem Reap. A votre arrivée à Siem Reap, vous êtes accueillis et transférés en ville.
Rendez-vous à environ une demi-heure de Siem Reap pour la découverte d’une des cités les plus anciennes de la région : le groupe de temples de Roluos. La visite de ce groupe de temples débute avec l’impressionnant Bakong, un temple datant du 9ème siècle, viennent ensuite les découvertes de Preah Ko et de Lolei. Ce dernier temple abrite aujourd’hui un petit monastère.
Cette visite de Roluos est une introduction idéale à la visite d’Angkor qui vous attend car elle vous permet de vous familiariser avec l’organisation de la cité khmère.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 11 : Angkor Wat - Banteay Srei - Ta Prohm

Vous avez rendez-vous avec la découverte du temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses tours élancées et ses somptueux bas-reliefs font sa réputation mais vous pourrez constater au cours de votre visite d’Angkor Wat que c’est bien plus que ça. Angkor Wat est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé entre 1112 et 1152 en l’honneur de Vishnu.

L’après-midi, vous découvrez Banteay Srei où subsiste un des plus impressionnants joyaux de l’art khmer. Erigé au 10ème siècle, ce petit temple de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés, toujours en très bon état de conservation. Banteay Srei signifie “La citadelle des femmes”. Le temple fut mis sur le devant de la scène par le “pillage” que lui fit subir André Malraux au début du 20ème siècle. Malraux avait ponctionné des “devatas” qui lui furent reprises rapidement.
Après la visite de Banteay Srei, sur le chemin du retour, vous faites un nouvel arrêt pour la visite de Ta Prohm. Les fromagers ont pris racine dans les pierres. La nature a repris ses droits sur les créations de l’Homme... la végétation impressionnante qui enserre Ta Prohm ne doit pas vous faire oublier les devatas qui sont sculptées ici. L’atmosphère de ce temple est vraiment particulière et tout à fait unique ! A vous de le découvrir au cours de de cette journée de votre voyage au Cambodge !

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 12 : Preah Khan - Neak Pean - Thommanon - Chau Say Tevoda - Angkor Thom

Rien de tel qu’une journée en tuk tuk pour visiter Angkor. Le tuk tuk est un des moyens de transport très typiques de l’Asie du Sud-Est. Vous partez pour le Nord du site d’Angkor. Le premier temple que vous visitez aujourd’hui est Preah Khan, construit par Jayavarman VII en 1191 et en l’honneur de son père, représenté comme le dieu sauveur du bouddhisme mahayaniste. Ce monument était en fait une véritable cité et un lieu d’études bouddhiques.

Temple datant de la même époque, vous partez pour visiter Neak Pean. C’est l’unique île-temple d’Angkor. Il est raconté que Neak Pean représente symboliquement l’Anavatapta, le lac sacré et mythique de l’Himalaya, vénéré en Inde pour les vertus curatives de ses eaux. Le grand bassin central est relié avec 4 bassins plus petits qui représentent les quatre grands fleuves de la Terre, aux quatre points cardinaux. Chaque bassin est orné d’une gargouille : un lion, un cheval, un éléphant et un homme. La partie la plus intéressante de la visite de Neak Pean est une superbe statue de Balaha, représentant la légende du sauvetage d’un groupe de naufragés.
Plus au sud, votre visite d’Angkor continue avec les deux très beaux temples de Thommanon et Chau Say Tevoda. La construction de ces deux temples remarquables date du 12ème siècle, sous le règne de Suryavarman II. Vous pouvez y observer de très belles images sculptées en l’honneur de Shiva et de Vishnu. Les devatas sont d’une grâce exceptionnelle. Cela se vérifie encoreplus particulièrement à Chau Say Tevoda.

L’après-midi vient la visite d'Angkor Thom ou la Grande Cité. Vous commencez par le portail Sud et le fameux Bayon datant des 12ème et 13ème siècles. Le Bayon est dédié au bouddhisme. L’édifice est composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d'Avalokitesvara. Votre visite d’Angkor Thom se poursuit par la terrasse des Eléphants, longue de 350 mètres qui accueillait autrefois le faste des audiences royales et des cérémonies publiques. Vient ensuite la terrasse du Roi Lépreux, plateforme datant du 12ème siècle. Elle vaut le détour pour ses admirables figures sculptées d’apsaras.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 13 : Siem Reap - Kompong Khleang - Tonlé Sap

C’est le dernier de votre voyage au Cambodge et en Birmanie ! Cependant, avant de prendre votre vol retour, il vous reste encore quelques découvertes à faire !
Dès le matin, vous mettez le cap sur Kompong Khleang, un village lacustre se trouvant à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap. Bonne nouvelle, ce village est épargné par l’affluence touristique. A Kompong Khleang, toutes les maisons sont sur pilotis ce qui confère un charme particulier à cet environnement. Les paysages sont à couper le souffle : des plaines inondées, de l’'eau à perte de vue, des rizières d'un vert éclatant… voilà un peu l’aperçu du paysage qui vous attend à Kompong Khleang !
Baladez-vous dans le village à la rencontre des habitants et pourquoi ne pas faire un arrêt dans une maison où une famille a choisi d’élever des crocodiles ? Sensations fortes garanties !

Vous partez ensuite en bateau sur des canaux qui vous permettent de rejoindre le Tonlé Sap. Sur ce grand lac, le peuple vietnamien a élu domicile et y déplace ses habitations au fil des saisons. Après cette incursion au Tonlé Sap Retour, vous retournez à Kompong Khleang où vous déjeunez. C’est un pique-nique chez l’habitant qui est prévu. L’après-midi, vous regagnez Siem Reap. Votre temps est libre pour le dernier après-midi de votre circuit au Cambodge. Profitez de ce temps pour flâner au vieux marché. Vous êtes ensuite transférés à l’aéroport pour prendre votre vol de retour.

Petit-déjeuner et déjeuner compris.

Pour ce circuit au Cambodge et en Birmanie, on aime particulièrement :

- La possibilité de visiter deux pays, la Birmanie et le Cambodge, au cours d’un seul et même voyage.
- Des temples, des temples et encore des temples : entre Bagan et Angkor, ce voyage en Birmanie et au Cambodge est rythmé par les visites de temples ! Et pas n’importe lesquels !
- Ce voyage vous permet de découvrir des sites incontournables du Myanmar et du Cambodge mais inclut également quelques étapes plus confidentielles.
- Ce voyage de 8 jours ne comporte que 3 étapes différentes, ce qui vous permet de passer plusieurs jours au même endroit.

Transports et accompagnement au cours de ce circuit en Birmanie et au Cambodge :

Pour la partie en Birmanie de ce circuit, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur et un guide anglophone. Pour chaque région visitée, le chauffeur et le guide vous accompagnant pourront être différents, chacun ayant sa région de prédilection.

Dans le cas où vous préféreriez l’accompagnement d’un guide francophone, nous sommes tout à fait en mesure de vous fournir ce service. Les guides francophones sont plus rares en Birmanie et le coût de leur service est donc plus coûteux… cela reste donc une option tout à fait envisageable.

Beaucoup de liaisons se font en avion au cours de ce circuit. Les vols intérieurs permettent ainsi de gagner du temps et de profiter encore plus des merveilles de découvertes offertes par ces deux pays. A terre, entre autres, vous pouvez profiter de transports locaux dont le fameux tuk tuk pour visiter Angkor ! Voilà une expérience des plus typiques...