Les incontournables du Laos et du Cambodge

Devis express

Circuit au Cambodge et au Laos en 15 jours / 14 nuits
Les étapes de ce voyage au Cambodge et au Laos : Luang Prabang – Vang Vieng – Vientiane – Paksé – Champassak – Ile de Khong – Siem Reap – Temples d’Angkor
>> A partir de 1535 euros par personne

Les étapes de votre circuit au Cambodge et au Laos :

Jour 1 : Arrivée à Luang Prabang
Jour 2 : Luang Prabang en tuk tuk
Jour 3 : Luang Prabang et les chutes de Khuang Sy
Jour 4 : Luang Prabang et visite d'un camp d'éléphants
Jour 5 : Luang Prabang - Vang Vieng
Jour 6 : Vang Vieng - Vientiane
Jour 7 : Vientiane
Jour 8 : Vientiane - Champassak - Ile de Khong
Jour 9 : La région des 4000 îles
Jour 10 : Ile de Khong - Champassak
Jour 11 : Champassak - Paksé - Siem Reap
Jour 12 : Temples d'Angkor et Siem Reap
Jour 13 : Temples d'Angkor et Siem Reap
Jour 14 : Temples d'Angkor et Siem Reap
Jour 15 : Départ de Siem Reap

Un circuit Cambodge et au Laos pour en découvrir les incontournables

Le Laos vous appelle mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Profitez de votre incursion en Asie du Sud-Est pour visiter le Cambodge voisin… c’est ce que nous vous proposons à travers ce circuit au Laos qui se poursuit ensuite au Cambodge. La partie de ce voyage passée au Laos est plus longue que votre étape au Cambodge. Vous découvrez ainsi les sites parmi les plus incontournables du Laos et vous concentrez sur la visite de Siem Reap et les temples d’Angkor au moment de votre passage au Cambodge. Les temples d'Angkor sont indissociables de toute visite du Cambodge.

N.B : Ce voyage au Cambodge et au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Cambodge.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Laos et au Cambodge :

Hôtels 3* :

- Hôtel à Luang Prabang : Villa Chitdara
- Hôtel à Vang Vieng : Inthira Vang Vieng
- Hôtel à Vientiane : Beau Rivage Mekong
- Hôtel sur l’Ile de Khong : Kongmany
- Hôtel à Champassak : Inthira Champasak
- Hôtel à Siem Reap : Royal Crown

Hôtels 4* :

- Hôtel à Luang Prabang : Villa Santi Hotel
- Hôtel à Vang Vieng : Villa Vang Vieng Riverside
- Hôtel à Vientiane : Ansara
- Hôtel sur l’Ile de Khong : Pon Arena Hotel
- Hôtel à Champassak : The River resort
- Hôtel à Siem Reap : Tara Angkor

Hôtels 5* :

- Hôtel à Luang Prabang : Maison Souvannaphoum
- Hôtel à Vang Vieng : Riverside Boutique Resort
- Hôtel à Vientiane : Settha Palace Hotel
- Hôtel sur l’Ile de Khong : Senesothxeune
- Hôtel à Champassak : La Folie Lodge
- Hôtel à Siem Reap : Angkor Village Resort

Bien entendu, ces propositions d'hôtels pour ce voyage au Cambodge et au Laos sont des suggestions de notre part. Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos et au Cambodge.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1535 à 2072 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1841 à 2377 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 5*) : de 2483 à 3019 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Cambodge et au Laos est établi en fonction de la période, de la catégorie d'hébergement et du nombre de voyageurs.

Les prix pour ce circuit au Cambodge et au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Cambodge et au Laos sont inclus :

- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols intérieurs en classe économique et les taxes d'aéroport correspondantes (Vientiane - Paksé, Paksé - Siem Reap)
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Le service de guides francophones locaux
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 au cours de votre voyage

Dans ce circuit au Cambodge et au Laos ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Laos et le Cambodge
- Les dépenses personnelles et les pourboires
- L’assurance de voyage pour votre circuit au Cambodge et au Laos
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Cambodge et au Laos

Votre voyage au Cambodge et au Laos en détail :

Jour 1 : Arrivée à Luang Prabang

Vous voilà arrivés au Laos ! Vous atterrissez à Luang Prabang et êtes accueillis par votre guide et votre chauffeur. En leur compagnie, vous vous rendez sans délai à votre hôtel…. le temps de vous rafraîchir et votre voyage de découverte des incontournables du Laos et du Cambodge peut commencer.

Dès les premières heures de votre voyage, vous profitez de Luang Prabang et son patrimoine. L'ancienne capitale du Laos est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995... la richesse de ses vestiges historiques imposait ce classement. Pour tirer le meilleur de cette première découverte de Luang Prabang, vous partez pour une visite guidée du Vat Visoun. Ce temple est le plus ancien de Luang Prabang. Votre guide vous en révélera tous les secrets. Pour la petite histoire, le temple fut bâti au début du XVIème siècle et partiellement détruit lors d'un incendie en 1887. La majeure partie de la ville fut également détruite dans cet incendie dévastateur causé par des envahisseurs. Les architectes affectés à la rénovation du Vat Visoun s'inspirèrent largement du Vat Phou, un temple khmer. L'autre temple que vous visitez aujourd'hui est le Vat Aham. Il se trouve à quelques pas seulement du Vat Visoun. Ce temple de Luang Prabang est connu pour ses fresques relatant la vie de Bouddha et les statues de ses deux gardiens, Ravana et Hanuman.

Repas libres au cours de cette première journée. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 2 : Visite de Luang Prabang en tuk tuk

Pour visiter Luang Prabang comme un vrai laotien, vous embarquez à bord d'un tuk tuk. Ce moyen de transport très typique vous permettra de relier facilement tous les sites et de vous frayer un chemin dans la circulation de Luang Prabang. Votre nouvelle journée de visite commence par le temple Vat Xieng Thong, dont les ornements, mosaïques et stupas sont reconnus pour leur raffinement. Lors de l'assaut des Pavillons Noirs en 1887, contrairement à de nombreux édifices, le temple fut épargné de leur foudre, leur chef y ayant été bonze au cours de sa jeunesse. Le temple est le refuge d'un majestueux bouddha couché. Rendez-vous ensuite au Vat Saen qui fait lui aussi partie des principaux temples de Luang Prabang. Votre matinée se termine par la visite du Vat May. Le temple est une bonne représentation de l'architecture de Luang Prabang : son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont tout à fait typiques.

Pour découvrir l'histoire de la famille royale ainsi que celle de la région, vous vous rendez dans l'après-midi au Palais Royal. L'ancien Palais Royal, reconstruit sous le protectorat français, a été depuis 1995 converti en musée. C'est ici, dans une partie du palais qui lui est réservée, qu'est exposé le célèbre Pha Bang. Cette statue de Bouddha, entièrement recouverte d'or, revêt une importance particulière car c'est le palladium du pays. Après toutes ces découvertes culturelles, il sera temps de vous pencher sur le patrimoine naturel ! En fin d'après-midi, vous partez donc pour l’ascension du Mont Phousi qui domine la ville. Pour grimper à son sommet, vous n'avez qu'à emprunter son escalier... depuis le haut du mont, la vue sur Luang Prabang et ses environs vous ravira, sans oublier les belles couleurs que prend l'horizon au coucher du soleil. Pour terminer votre visite de Luang Prabang, nous vous laissons arpenter librement son marché Hmong à la nuit tombée. Les étals sont une explosion de couleurs, de parfums et de saveurs. De quoi terminer votre journée en beauté !

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 3 : Luang Prabang et ses environs : les chutes de Khuang Sy

Après une journée consacrée exclusivement à la visite de Luang Prabang, il est temps de s'intéresser à ses environs... qui regorgent de merveilles naturelles. Dès le matin donc, vous partez pour une excursion aux chutes de Khuang Sy. L'atmosphère relaxante et la beauté des chutes attirent les familles laotiennes. Tout en étant relativement proches de Luang Prabang, vous êtes au cœur d'un parc naturel offrant un décor époustouflant : imaginez une forêt laissant place à certains endroits à des vasques naturelles dans lesquelles des eaux turquoise s'écoulent. Plutôt tentant, non ? Les amateurs de trempette seront à la fête car le lieu est particulièrement propice à la baignade. Vous rejoignez Luang Prabang en milieu de journée. Le programme de la fin de journée est laissé à votre libre appréciation : vous pourrez continuer votre visite de Luang Prabang entamée la veille avec votre guide ou profiter d'un repos bien mérité à votre hôtel. Demain, un réveil très matinal vous attend et vous pourriez avoir besoin d'un peu de détente.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 4 : Luang Prabang et ses abords : visite d'un camp d’éléphants

Contrairement aux autres jours de votre voyage, c'est un guide anglophone qui vous accompagner et un chauffeur du camp d'éléphants qui vous conduit. Vous retrouverez dès le lendemain les accompagnants de notre agence.

Depuis Luang Prabang, le transfert vers le camp d'éléphant est organisé en petit groupe. Pour parcourir les 20 kilomètres qui séparent la ville du camp, vous êtes accompagnés par un guide anglophone et un chauffeur. A votre arrivée sur les lieux, vous êtes accueillis par le chef de camp. Sans plus attendre, vous grimpez sur le dos d'un éléphant et partez pour une promenade de 45 minutes. Après cette première balade, vous embarquez à bord d'un bateau et voguez tranquillement sur la rivière Khan. A l'arrivée de cette balade en bateau, vous atteignez les chutes de Tad Sae. Tout comme les chutes de Khuang Sy, elles sont tout à fait propices à la baignade. Le déjeuner est servi au camp d’éléphants sous forme de buffet.

En compagnie des éléphants, la matinée aura été riche en émotions et en découvertes... vous regagnez Luang Prabang en début d’après-midi et profitez du reste de votre journée comme vous l'entendez.  Pourquoi ne pas profiter de ces quelques heures de liberté pour explorer Luang Prabang une dernière fois ?

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Jour 5 : Luang Prabang - Vang Vieng

Distance Luang Prabang - Vang Vieng : 230 km - 6 heures de route

Après un début de voyage passé à explorer Luang Prabang et ses environs, vous prenez la route en direction de Vang Vieng. Votre circuit au Laos commence officiellement aujourd'hui... Les paysages que vous traversez entre Luang Prabang et Vang Vieng sont aussi impressionnants que beaux. Les plaines et les rizières offrent un contraste saisissant avec les montagnes qui se dressent çà et là. La route que vous empruntez peut parfois être sinueuse mais cela ne fait qu'ajouter à son charme... car elle vous emmène véritablement hors des sentiers battus. Vous arrivez à Vang Vieng en milieu d'après-midi. Sans délai, vous changez de moyen de locomotion et embarquez sur une pirogue afin de descendre la rivière Nam Song. Les rives de la Nam Song sont bordées par une nature opulente et verdoyante : vous êtes plongés au cœur d'un cadre naturel exceptionnel ! La région dans laquelle vous vous trouvez est régulièrement comparée celle de Ninh Binh au Vietnam, aussi appelée baie d'Halong terrestre. Elles ont en commun leurs imposants pitons rocheux qui viennent "troubler" le paysage de la plus belle des façons. Vous ne rêvez pas, vous êtes bien au Laos ! Vous vous installez à votre hôtel en fin de journée.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

Jour 6 : Vang Vieng - Vientiane

La région de Vang Vieng, tout comme le reste du Laos, regorge de trésors naturels que nous vous proposons de découvrir. Vous partez de bon matin pour l'exploration de grottes qui se trouvent non loin de Vang Vieng. Elles sont superbes et par ailleurs, toutes différentes. Certaines de ces grottes abritent des temples bouddhiques, d’autres sont somptueusement décorées de stalagmites... le résultat est tout bonnement impressionnant ! Pour aller de l’une à l’autre de ces grottes, vous ne serez pas déçus non plus car les paysages qui les entourent sont eux aussi spectaculaires. Après cette courte mais riche étape à Vang Vieng, votre circuit au Laos prend la direction de Vientiane, la capitale du pays. Tout comme ceux de la veille entre Luang Prabang et Vang Vieng, les paysages que vous parcourez sont majestueux. Votre arrivée à Vientiane est prévue en fin de journée.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

Jour 7 : Vientiane

C'est parti pour la découverte de Vientiane, nouvelle étape de votre voyage au Laos ! Vous disposez d'une journée entière pour ce faire et ce ne sera pas de trop pour parcourir les sites incontournables de la ville. Ainsi, vous commencez par le Vat Sisaket. Ce temple est probablement le plus ancien temple de Vientiane et fort heureusement, il a été épargné par l'assaillant siamois. Cette grâce est certainement due aux similarités entre l'architecture du temple avec celle du style de thaï. Votre visite de Vientiane vous mène ensuite au Vat Phra Keo. Ce temple, aujourd'hui transformé en musée, devrait être l'écrin du fameux Bouddha d’Émeraude. L'Histoire en a décidé autrement puisque ce trésor se trouve en Thaïlande après avoir été dérobé en 1827. Le musée abrite cependant une très belle collection d'objets d’art religieux. Le Pha That Luang est votre prochaine étape et autant annoncer la couleur : elle est incontournable ! Pour vous dire son importance, ce temple est érigé en emblème du Laos. Vous pourrez reconnaître sa silhouette caractéristique sur les armoiries du pays et les billets de banque. Le stupa du Pha That Luang est visible à des kilomètres à la ronde grâce à sa hauteur de presque 40 mètres et sa couverture d'or. Ce temple et sa place dans la société laotienne incarnent la spiritualité de ce peuple. Une légende dit qu'un cheveu de Bouddha, relique sacrée s'il en est, serait conservé ici. Pour terminer la journée, vous faites un dernier crochet par le Vat Si Muang. Ce temple occupe une place de choix dans le cœur des habitants de la ville qui ne manquent pas d'y déposer leurs offrandes après qu'un de leurs vœux ait été exaucé. Après tant de visites et de découvertes spirituelles, un petit tour au marché vous changera les idées. Vous terminez donc votre journée au Talat Sao. Ce marché, qui n'est autre que le plus grand du pays, est l'endroit tout indiqué pour faire le plein d'objets typiques à glisser dans vos bagages et de mets savoureux à vous mettre sous la dent.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel à Vientiane.

Jour 8 : Vientiane - Vol vers Paksé - Champassak - Ile de Khong

Après un début de voyage dédié à la découverte du Nord du Laos, il est temps de mettre le cap sur le Sud du pays. Pour ce faire, depuis Vientiane, vous prenez un vol à destination de Paksé. Vous voilà dans le Sud ! Vous quittez Paksé sans tarder et rejoignez Champassak.

Ne vous fiez pas aux apparences, Champassak est un arrêt incontournable pour qui souhaite découvrir le patrimoine culturel du Laos. Le Vat Phou, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est tout proche. Cet ensemble de temples est un des sites majeurs du pays et représente une leçon d'Histoire à lui seul. Le style architectural du Vat Phou rappelle assez clairement que le Laos a fait partie du royaume Chenla et de l'empire Khmer pendant une période étendue. Les fondations du temple remontent au Vème siècle et certains édifices du Vat Phou constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui a eu une large influence sur des œuvres des khmers dont l'ineffable site d'Angkor. Pour ne rien enlever au prestige du Vat Phou, celui-ci est situé au pied de la montagne sacrée Phou Kao. La forme particulière de cette montagne évoque celle d'un lingam, symbole associé au culte de Shiva et qui participe à son aura.

Après le Vat Phou, vous reprenez votre route en direction de la destination finale de votre journée de voyage au Laos : l'Ile de Khong.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel sur l'Ile de Khong.

Jour 9 : La région des 4000 îles

Vous l'aurez certainement remarqué mais plus vous descendez vers le sud du Laos et plus l'atmosphère est paisible... loin des villes trépidantes du nord du pays. La région des 4000 îles (ou Si Phan Done) est une étape quasi incontournable d'un circuit au Laos tant elle est impressionnante. Le Mékong règne ici en maître et dicte son rythme aux habitants des lieux. Le matin, vous partez explorez le Mékong et ses îles à bord d'une pirogue. Vous vous rendez ainsi jusqu'à l'île de Khone. Pour votre plus grand plaisir, l'île est restée très sauvage et représente un véritable havre de paix. Rien de tel que d'enfourcher un vélo pour aller à la découverte de sa nature abondante, entre cocotiers, rizières et héritage colonial. Vous poursuivez votre promenade jusqu'aux chutes de Li Phi. La traduction de leur nom pourrait donner quelque chose comme "Gouffre du fantôme"... voilà qui explique pourquoi ces chutes au débit impressionnant sont considérées comme un piège à mauvais esprits et plus encore, pourquoi les laotiens ne s'y aventurent que rarement. Le débit important fait que la baignade y est rigoureusement prohibée. Les chutes de Li Phi font partie d'un ensemble de chutes connu sur le Mékong que vous continuez à découvrir dans l'après-midi avec les chutes de Kong Phapeng. Ces chutes forment une frontière naturelle entre le Laos et le Cambodge. Après une journée riche en découvertes naturelles, vous regagnez l'île de Khong  par la route et y passez une seconde nuit.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel sur l'Ile de Khong.

Jour 10 : Ile de Khong - Champassak

Voilà un peu de répit dans le cours de votre voyage au Laos… après avoir rejoint Champassak,  le reste de votre journée sera libre. A vous d'établir le programme de cette journée. Il y a fort à parier que ce sera assez facile car Champassak recèle de merveilleuses découvertes qui n'attendent que vous. Cette journée marque la fin de la partie de votre voyage au Laos... le lendemain, vous rejoignez le Cambodge !

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Champassak.

Jour 11 : Champassak - Paksé - Vol vers Siem Reap

Le Laos, c'est fini... mais comme vous le savez, c'est ainsi votre voyage au Cambodge qui commence. Votre chauffeur vous conduit à l'aéroport de Paksé où vous embarquez pour Siem Reap. A Siem Reap, prise de contact avec votre nouveau guide francophone et votre nouveau chauffeur avant de gagner votre hôtel.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 12 : Siem Reap - Angkor Wat - Banteay Srei - Ta Prohm

Après une journée de transit entre le Laos et le Cambodge, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de plonger dans les découvertes cambodgiennes qui s'offrent à vous. Pas de plus belle entrée en matière qu'Angkor Wat pour cette journée. La construction débute sous le règne de Suryavarman au XIIème siècle. Angkor Wat est le plus grand de tous les temples du complexe d'Angkor et il vous dévoilera toute la majesté et la beauté de l'architecture khmère. Vous ne pouviez rêver meilleure introduction pour la visite d'Angkor. Après le déjeuner, vous partez pour la visite de Banteay Srei, temple lui aussi très prisé. Le temple, dédié à Shiva, est aussi nommé Citadelle des Femmes. Ses fines sculptures de grès rose représentant des danseuses apsaras ou des scènes de la mythologie hindoue ont fait sa réputation au-delà des frontières cambodgiennes. Tout comme Angkor Wat, Banteay Srei est considéré comme un chef d'oeuvre de l'art Khmer. Avant de rentrer à Siem Reap, vous découvrez Ta Prohm, un temple bouddhique où la nature a repris ses droits au cours du temps : les imposantes racines des fromagers enserrent l'édifice et mettent divinement en valeur la majesté des devatas.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Jour 13 : Siem Reap - Preah Khan - Neak Pean - Thommanon - Chau Say Tevoda - Angkor Thom

Votre exploration d'Angkor continue de plus belle mais cette fois, il s'agit d'aller de site en site à bord d'un tuk-tuk. Si vous ne savez ce qu'est un tuk-tuk, il s'agit d'une sorte de tricycle motorisé particulièrement répandu en Asie. Premier arrêt de la journée : Preah Khan. Ce temple fut érigé en 1191 en l'honneur de Jayavarman VII. Même si la nature est ici omniprésente à travers le lichen qui recouvre les bas-reliefs et les fromagers qui soutiennent une bonne partie du temple, Preak Khan est remarquablement bien conservé. Son enceinte caractéristique, ses couloirs voûtés et son architecture sont exceptionnels. A proximité, le même roi fit ériger un nouveau Baray (pièce maîtresse du système hydraulique khmer), le Jayatataka, et en son centre, Neak Pean. Imaginez un peu : un grand bassin, entouré par quatre bassins plus modestes et au milieu de tout ceci, une île sur laquelle se dresse un sanctuaire. Cette construction élaborée est un hommage à l'Anavatapta, lac sacré de l'Himalaya. Puis, vous mettez le cap sur les temples Thommanon et Chau Say Tevoda. Ces deux temples sont considérés comme "jumeaux" et sont indéniablement liés par la finesse de leurs ouvrages. Votre après-midi sera riche grâce à la découverte d’Angkor Thom ou la grande Cité. Sur les nombreux monuments qui constituent Angkor Thom, les symboles sont en abondance. Parmi ces monuments, il convient de s'attarder sur le Bayon, la terrasse des Éléphants, la terrasse du Roi Lépreux et s'il vous reste un peu de temps, consacrez-vous à quelques unes des innombrables figures sculptées. Angkor Thom est souvent considéré comme un condensé de la grandeur et des fondements de cette extraordinaire civilisation khmère.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner libre. Dîner Apsara à l’hôtel Angkor Village. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 14 : Siem Reap - Kompong Khleang - Siem Reap

Dès le matin, depuis Siemp Reap, vous roulez une quarantaine de kilomètres pour rejoindre Kompong Khleang, un village lacustre sur le Tonlé Sap et fort heureusement, épargné par l’affluence touristique. A Kompong Khleang, les maisons sont perchées sur pilotis : cette particularité donne un charme fou à ce lieu pour le moins hors des sentiers battus. Au-delà des ces étranges maisons perchées sur des échasses, les plaines immergées, l'eau à perte de vue, le balai des pirogues, les éclatantes rizières contribuent largement à la magie du site. Une tranquille balade dans le village vous permettra de sympathiser avec ses habitants.

Après cette balade, vous voguez sur les canaux et rejoignez doucement le Tonlé Sap. Ce lac fait partie des sites emblématiques du Cambodge. C'est un véritable lieu de vie où les habitations se déplacent au fil des saisons. Après cette incursion au Tonlé Sap, retour à Kompong Khleang où vous déjeunez chez l'habitant pour une expérience encore plus immersive dans la vie locale. De retour à Siem Reap dans l'après-midi, vous pourrez profiter des dernières heures de la journée pour vous perdre dans les allées du vieux marché.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 15 : Siem Reap

Le dernier jour de votre voyage combinant le meilleur du Laos et du Cambodge est, hélas, arrivé. Avant de vous rendre à l'aéroport, vous avez quelques heures devant vous pour déambuler une dernière fois dans les rues de Siem Reap. L'accompagnement d'un guide n'est pas prévu pour votre transfert à l'aéroport. L’esprit reposé et la tête remplie de merveilleuses images de ce voyage au Laos et au Cambodge, vous vous envolez vers d'autres horizons...

Petit-déjeuner compris. Repas libres.

Pour ce circuit au Cambodge et au Laos, on aime particulièrement :

- La possibilité de découvrir deux pays au cours d’un seul et même voyage en Asie du Sud-Est !
- La visite des temples d’Angkor qui sera incontestablement un des temps forts de votre voyage au Cambodge et au Laos.
- La découverte des sites et des villes parmi les plus emblématiques du Laos : Luang Prabang, les chutes de Khuang Si, Vang Vieng, Vientiane, l’Ile de Khong et la région des 4000 îles !

Transports et transferts au cours de ce circuit :

Pour ce circuit au Cambodge et au Laos, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Un vol intérieur entre le Laos et le Cambodge vous permet de gagner du temps en reliant Paksé à Siem Reap en quelques heures seulement. Un gain de temps précieux pour "optimiser" votre découverte de ces deux pays...