Top 10 des attractions au Cambodge

Histoire, gastronomie, dépaysement et détente, un voyage au Cambodge c’est tout ça à la fois ! Pour votre premier voyage au Cambodge nous avons dressé la liste de nos sites préférés du pays, des incontournables aux plus confidentiels. Pour plus de détails sur un site en particulier, n’hésitez pas à regarder les autres articles de notre guide de voyage au Cambodge. Inspirez-vous et préparez le voyage au Cambodge qui vous correspond !

1.    Angkor

Angkor Cambodge
Est-il imaginable de partir en voyage au Cambodge sans visiter Angkor ? Vieux de plusieurs centaines d’années, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les temples d’Angkor constituent un des sites archéologiques les plus importants de toute l’Asie du Sud-Est en s’étendant sur 400 km2. À voir au moins une fois dans sa vie !

2.    Phnom Penh
Capitale du Cambodge, Phnom Penh est surnommée la Perle de l’Asie pour ses bâtiments luxueux comme le Palais royal, le Musée national ou même le marché central, mélange de style colonial et art déco ! D’une beauté à couper le souffle et à l’animation bouillonnante, Phnom Penh renait de ses cendres après le passage des Khmers rouges et s’impose désormais comme une étape incontournable d’un voyage au Cambodge.

3.    Sihanoukville

Sihanoukville cambodge
Sihanoukville fut longtemps appelé Kompong Song, traduit par « port agréable » en français. Vous avez déjà un aperçu des merveilles qui vous attendent lors de votre séjour au Cambodge ! Longue plages de sable blanc, eau turquoise, palmiers et végétation verdoyante, petites îles inhabitées à l’horizon… Le décor de rêve est planté, Sihanoukville n’attend plus que vous !

4.    Siem Reap
Tout près du lac Tonlé Sap, Siem Reap est la porte d’entrée, le passage obligatoire pour accéder au site archéologique d’Angkor qui a permis à la ville de se développer. Cependant, son charmant centre historique a été rénové, embelli et entièrement préservé du tourisme de masse, ce qui fait de Siem Reap une étape agréable d’un voyage au Cambodge.

5.    Tonlé Sap
Le lac Tonlé Sap est un site unique en Asie du Sud-Est : plus grand lac d’eau douce de toute la région, habitat d’espèces endémiques de poissons et d’oiseaux, il est à ce titre reconnu comme réserve de biosphère par l’UNESCO. Les pêcheurs ont construit des villages à même le lac qu’il est possible de visiter pour rentrer en contact avec la population et découvrir la vie cambodgienne dans toute son authenticité. Un voyage au Cambodge ne serait faire l’impasse sur une visite du lac Tonlé Sap.

6.    Battambang

Battambang Cambodge
Au bord de la rivière Sangker se trouve la deuxième ville du pays, Battambang. Pourtant, l’architecture coloniale des bâtiments, les places de marché animées et les habitants enjoués et avenants donnent plutôt l’impression d’un grand village où il fait bon s’attarder pendant un voyage au Cambodge.

7.    Kompong Khleang
Plusieurs villages se sont établis sur le lac Tonlé Sap. Mais le plus impressionnant est sans aucun doute Kompong Khleang, sur la rive Nord. À la saison sèche, l’eau se retire du lac et vous pourrez alors découvrir les maisons perchées sur des pilotis à presque 10 mètres de hauteur ! Une immersion dans le Cambodge authentique au plus près des habitants qui vous réserve plein de surprises pendant votre voyage au Cambodge.

8.    L’île de Koh Trong

Koh Trong island
L’île de Koh Tong est située dans le sud du pays, en face de la ville de Kratie. Dix minutes de bateaux suffisent à rejoindre cette île verdoyante où les paysages de rizières laissent place à ceux de petits villages traditionnels. L’idéal est de se déplacer à vélo pour pouvoir s’arrêter à tout moment dans la campagne et profiter de ce site préservé et d’une beauté intemporelle pendant votre voyage au Cambodge.

9.    Kampong Thom
Entre Siem Reap et Phnom Penh, le village de Kampong Thom est un petit bijou dans la campagne cambodgienne. Les paysages sont d’une pureté où le temps ne semble pas avoir d’emprise. Les moto-taxis vous emmèneront découvrir ce petit coin de paradis pendant votre voyage au Cambodge sur la route du temple de Sambor Prei Kuk, l’ancienne capitale du royaume indianisé de Chenla en passant entre les rizières et les villages…

10.    La région de Kratie

Kratie cambodge
Au bord du Mékong, la capitale de la province éponyme recèle de vestiges coloniaux d’un autre temps, épargnés par le modernisme pendant longtemps dû à l’absence d’accès terrestre. Les derniers dauphins d’eau douce ont élu domicile dans cette région paisible où les paysages intacts donnent une impression de bout du monde. Voyager dans la région de Kratie, c’est découvrir le Cambodge des khmers, intemporel et somptueux.