La vie au fil de l’eau à Tonlé Sap

Un vaste lac qui s’étend jusqu’à l’horizon, une réserve naturelle riche avec d’innombrables espèces de poissons et d’oiseaux, un environnement nourricier pour des millions de Cambodgiens, bienvenue à l’incroyable Tonlé Sap ! S’il y a un lieu à ne pas manquer en Cambodge, il s’agirait bien de ce lieu. Considéré comme le plus grand lac de l’Asie du sud-est, il saura séduire tout voyageur en quête de chaleur et d’aventure par les charmantes demeures sur pilotis qui le bordent ainsi que les marchés flottants qui l’animent du matin au soir.

Tonlé Sap, qui signifie « grande rivière d’eau douce » ou « grand lac », désigne à la fois le lac situé au centre du Cambodge ainsi que son émissaire. Il est unique pour deux raisons : sa superficie qui varie grandement au gré des saisons et son régime d’écoulement dont le courant s’inverse deux fois par an.

Tonle sap

Avec ses eaux particulièrement riches en poisson, la région du lac abrite trois millions d’habitants et fournit une grande quantité de poissons pour le pays.
Dans ce paradis des pécheurs, les voyageurs auront l’opportunité d’observer la vie quotidienne cambodgienne. Ici, tout se passe sur l’eau : les villageois vivent dans des maisons sur pilotis, pêchent dans le lac et échangent leurs produits aux marchés flottants. C’est d’ailleurs l’occasion de goûter à la cuisine cambodgienne faite de poissons fraîchement péchés.

L’expérience en pirogue sur la rivière de Tonlé Sap se présente comme une occasion particulière pour tout amoureux de la nature d’admirer les centaines de plantes aquatiques et espèces de reptiles et d’insectes endémiques tout au long de la traversée jusqu’aux grandes villes de Phnom Penh et de Siem Reap.

De plus, le lac relie plusieurs grands sites touristiques du Cambodge comme les villes de Siem Reap et Phnom Penh, les villages flottants de Kampang Chhnang, ou encore la ville de Battambang via la rivière Sangker.
La merveilleuse nature de la région offre également de fascinantes attractions telles que la réserve ornithologique de Prek Toal et de magnifiques forêts inondées.

tonle sap

En visitant Tonlé Sap, vous aurez donc l’occasion de vous rapprocher au plus près de la population rurale cambodgienne et de découvrir l’impressionnante et resplendissante nature qu’offre le pays !