Du Vietnam au Cambodge au fil de l’eau

Devis express

Circuit au Cambodge et au Vietnam en 13 jours / 12 nuits
Les étapes de ce voyage au Cambodge et au Vietnam : Saigon – Cai Be – Can Tho – Chau Doc – Kep – Phnom Penh – Kampong Tralach – Kampong Chhnang – Kampong Luong – Siem Reap – Les Temples d’Angkor
>> A partir de 2049 euros par personne

Remontée du fleuve Mékong et de la rivière Tonlé Sap de Saigon à Siem Reap

Les étapes de votre circuit au Cambodge et au Vietnam :

Jour 1 : Saigon
Jour 2 : Saigon - Cai Be - Can Tho
Jour 3 : Can Tho - Chau Doc
Jour 4 : Chau Doc - Kep
Jour 5 : Kep
Jour 6 : Kep - Phnom Penh
Jour 7 : Phnom Penh
Jour 8 : Phnom Penh - Kampong Tralach
Jour 9 : Kampong Chhnang - Kampong Luong
Jour 10 : Kampong Luong - Siem Reap
Jour 11 : Siem Reap - les temples Bang Mealea - Banteay Srei - Ta Prohm
Jour 12 : Cité d’Angkor Thom et Angkor Wat
Jour 13 : Siem Reap

Du Vietnam au Cambodge au fil du Mékong et du Tonlé Sap

Découvrir le Vietnam et le Cambodge au fil du Mékong, le fleuve nourricier de la région, est un moyen idéal pour s'imprégner du rythme de vie local. Sur la partie du delta du Mékong, le sampan Song Xanh privatisé emmène les voyageurs au coeur même du Mékong et de son cadre naturel époustouflant. Sur la partie khmère, le navire Toum Tiou est parfait pour la découverte de la vie lacustre sur le lac Tonlé Sap avec ses villages sur pilotis. Ce merveilleux voyage au Vietnam et au Cambodge est complété par les visites de Saigon, de la campagne autour de Kep et des sites d'Angkor proches de Siem Reap.

N.B : Ce voyage au Cambodge est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Cambodge.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Cambodge et au Vietnam :

Hôtels 3* :

Hôtel à Ho Chi Minh : Aquari (chambre supérieure)
Nuit entre Cai Be et Chau Doc : à bord du bateau Bassac (cabine aléatoire)
Hôtel à Chau Doc : Victoria Chau Doc (chambre supérieure)
Hôtel à Kep : Veranda Natural Resort (résidence)
Hôtel à Phnom Penh : Sangkum (chambre supérieure)
Nuit entre Phnom Penh et Siem Reap : à bord du bateau Toum Tiou I (cabine supérieure)
Hôtel à Siem Reap : Royal Crown (chambre deluxe)

Hôtels 4* :

Hôtel à Ho Chi Minh : Grand (chambre deluxe)
Nuit entre Cai Be et Chau Doc : à bord du bateau Bassac (cabine aléatoire)
Hôtel à Chau Doc : Victoria Chau Doc (chambre supérieure)
Hôtel à Kep : Knai Bang Chatt (chambre vue jardin)
Hôtel à Phnom Penh : White Mansion Boutique (chambre deluxe)
Nuit entre Phnom Penh et Siem Reap : à bord du bateau Toum Tiou I (cabine supérieure)
Hôtel à Siem Reap : Angkor Village Hotel (chambre vue jardin)

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Cambodge et au Vietnam.

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 2049 à 2446 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 2457 à 2854 euros par personne

Ces prix sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam et au Cambodge est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Dans ce circuit au Cambodge et au Vietnam sont inclus :

- L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le programme
- Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les rencontres mentionnées dans le programme
- Les services de guides francophones locaux
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 au cours de votre voyage

Dans ce circuit au Cambodge et au Vietnam sont exclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés
- Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Vietnam
- Les frais de visa pour le Cambodge
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles des voyageurs
- Tout service non mentionné clairement dans le programme

Votre voyage au Cambodge et au Vietnam en détail :

Jour 1 : Saigon

Au sortir de l’avion, à l’aéroport de Saigon, vous foulez enfin le sol du Vietnam ! Un chauffeur vous attend pour vous conduire à votre hôtel, où votre chambre est disponible dès 14h. Installez-vous tranquillement et prenez le temps d’un premier déjeuner vietnamien, puis partez à la découverte de Saigon.

Cette ancienne capitale coloniale du temps de l’Indochine française est riche en sites chargés d’histoire. Ainsi, vous pouvez voir l’imposant Bureau de Poste, construit à la fin du XIXe siècle, dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel. Non loin de là se trouve la plus vieille église du pays : il s’agit de la Cathédrale Notre-Dame, de la même époque et bâtie en briques importées de Marseille. Parcourez les Champs-Elysées d’Ho Chi Minh-Ville, c’est-à-dire la rue Dong Khoi, pleine de boutiques de luxe, de restaurants, de galeries d’art dans des bâtiments d’architecture typiquement coloniale. Promenez-vous enfin dans le quartier chinois Cholon où se trouve le marché Binh Tay, très animé, dans un grand bâtiment ocre.

Repas libres. Nuit à l'hôtel à Saigon.

Jour 2 : Saigon - Cai Be - Can Tho 

Distance Saigon - Cai Be : 110 km - 2h30 de route

Direction le sud ! A 8 heures, vous quittez l’hôtel et prenez le chemin de Cai Be. Vous arrivez en fin de matinée : votre bateau, le Bassac, vous attend là-bas. Vous montez à bord et empruntez le canal de Cho Lach. Quel plaisir de déjeuner au fil de l’eau, de profiter tranquillement du soleil en sirotant un thé ou une boisson fraîche. Le Mékong déploie devant vous ses paysages et la vie des habitants de ses rives. Vous débarquez à Co Chien, pour découvrir un village d’artisans potiers entouré de vergers.

De retour sur le bateau, vous naviguez vers la rivière Mang Thit. Profitez-en pour vous reposer au rythme lent du fleuve, en faisant provision d’images inoubliables. Sans parler du crépuscule dont les couleurs embrasent le ciel et l’eau. Une fois le soleil couché, il est temps d’accoster à Tra On pour une bonne nuit de sommeil, après avoir savouré un bon dîner à bord.

Ce navire a été équipé pour la croisière fluviale, mais sa coque est celle d’un bateau de transport de riz. Elle mesure 24 mètres de long. Aussi joli que confortable, le Bassac a une capacité de douze passagers qui sont logés dans de belles cabines bien aménagées. Que ce soit sur le pont, dans le salon ou la salle à manger, profitez-en pour vous relaxer et prendre du bon temps tout au long de votre voyage sur le Mékong.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit sur le Bassac sur le Mékong.

Jour 3 : Can Tho - Chau Doc

Distance Can Tho - Chau Doc : 130 km - 3h30 de route

C’est là que vous allez comprendre l’origine du nom du bateau. Le Bassac, c’est l’ancien nom du bras Hau Giang du Mékong, puisque vous vous situez dans la région du delta. Après un bon petit-déjeuner « flottant », vous vous dirigez vers Can Tho. A propos de flotter, c’est aussi ce que fait le marché de gros de Cai Rang, le plus grand des environs. Quelle vision insolite que ces petits bateaux chinois à fond plat, les sampans, chargés de fruits et de légumes savamment disposés en pyramides ! Bananes, mangues, ananas et autres produits frais constituent un paysage haut en couleur qui ravira les passionnés de photographie. Vous visitez le marché à bord d’un sampan, vous aussi. Admirez également les petits canaux et les berges où poussent les cocotiers d’eau.

Un peu plus tard, vous prenez la direction de Chau Doc. Vous déjeunez en cours de route et arrivez au début de l’après-midi. Les amoureux de botanique et de nature en général seront comblés en découvrant la forêt primaire de Tra Su. Loin des grandes affluences touristiques, cette forêt aquatique, vaste de 845 hectares, est composée essentiellement de cajeputiers, des arbres dont on extrayait une essence pour la pharmacie. Mais de nombreuses autres espèces s’y développent, tandis qu’une multitude d’oiseaux s’y ébattent et produisent un fond sonore très exotique. Une tour d’observation offre un point de vue privilégié sur ce riche écosystème.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Chau Doc.

Jour 4 : Chau Doc - Kep

Après le Vietnam, votre périple va s’orienter vers le Cambodge. Votre guide vous quitte tandis que vous vous rendez à Tinh Bien, située à la frontière. Après quelques formalités douanières inévitables, vous pouvez rejoindre Phnom Penh. De là, vous parcourez le trajet vous séparant de votre prochaine destination : la station balnéaire de Kep.
Surnommée le « Saint-Tropez cambodgien », cette ville invite à la détente et à la flânerie, mais si un petit « plus » vous tente, prenez le bateau qui vous amènera sur l’Ile du Lapin, où des plages éloignées de toute agitation touristique vous offrent leur paysage idyllique.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Kep.

Jour 5 : Kep

C’est une journée inoubliable au cœur d’une nature luxuriante qui vous attend à Kep aujourd’hui. Le Parc national se déploie dans un paysage de collines couvertes de forêt. Plusieurs types de randonnées sont possibles en fonction de vos préférences et de votre condition physique, avec pique-nique bien sûr. Le Parc n’est qu’à deux kilomètres de la mer et pourtant, certains points culminent à près de 200 mètres : une merveilleuse façon d’admirer le paysage et toutes les petites îles qui parsèment la baie. Quel que soit le trajet choisi, vous ferez sûrement de belles rencontres.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Kep.

Temps de marche : 2h30 (4km) ou 4h (7km) ou 6h (11km) selon les possibilités de chacun pour cette journée de randonnée au Cambodge.

Jour 6 : Kep - Phnom Penh

En ce sixième jour de votre voyage, vous prenez la direction du sud du Cambodge. De riches découvertes culturelles vous y attendent. Près de Kampot, vous visitez les grottes de Phnom Chhnork. Au creux de ces grottes se niche un temple très ancien, antérieur à celui d’Angkor, puisqu’il est daté du VIIe siècle. Exceptionnel, il est encore actif après tout ce temps. Un décor naturel de stalactites formées goutte à goutte pendant des milliers d’années ornent les plafonds et les parois. Vous grimperez environ cent marches, qui vous permettent d’accéder à une vue panoramique splendide sur les reliefs karstiques, les rizières et la campagne verdoyante des alentours. D’autres grottes vous attendent, celles de Kampong Trach. Celles-ci, lieux de souvenir et de recueillement, rappellent les violences commises pendant la révolution des Khmers rouges.

Après ces visites dans le sud du pays, il est temps de regagner Phnom Penh en empruntant la route nationale, en très bon état. Une bonne nuit de repos vous attend.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

Jour 7 : Visite de Phnom Penh

Pour bien connaître un pays, il ne faut pas oublier sa gastronomie ! C’est cet aspect que vous allez explorer ce matin, à travers les spécialités cambodgiennes, que vous allez apprendre à préparer du début à la fin.

Tout d’abord, plongez-vous dans l’ambiance bon enfant et animée du marché. Il vous offrira des occasions d’échanges sympathiques avec la population locale et vous émoustillera les sens avec ses couleurs et ses parfums. Vous achèterez là les ingrédients nécessaires à la cuisine du jour. Le marché est toujours ouvert, sauf pendant les vacances publiques, c’est-à-dire Pchum Ben (fête des disparus, qui dure deux semaines en automne), au moment du Nouvel An Lunaire, et à celui du Nouvel An Khmer.

Prêts à passer à l’action ? Un chef cuisinier s’occupe de vous ! Dans l’un des restaurants de la ville, il vous aidera à préparer des plats traditionnels que vous prendrez un grand plaisir à savourer ensuite : l’ambiance sera certainement au rendez-vous.

L’après-midi, une visite de Phnom Penh vous est proposée. Elle commence par le Wat Phnom, un temple très réputé qui est bâti sur une hauteur aménagée par l’homme. La légende raconte que c’est une veuve fortunée qui le fit construire au XIVe siècle, après avoir découvert cinq statues, quatre en bronze et une en pierre, dans un tronc d’arbre échoué sur la rive du Mékong. Le bâtiment actuel date du début du XXe siècle et contient de multiples œuvres, statues et autels.
Vous rejoignez ensuite le Musée National, un bâtiment rouge très impressionnant, représentatif du style khmer. Vous pourrez y admirer de nombreuses pièces de grande valeur historique, comme des sculptures, des costumes traditionnels ou des statues.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Phnom Penh.

Jour 8 : Phnom Penh - Kampong Tralach

Votre nouvelle journée cambodgienne démarre avec la découverte du Palais Royal de Phnom Penh. Erigé en 1866 sous le règne du roi Norodom, il abrite une incroyable Pagode d’Argent. Elle est ainsi nommée car, avant les Khmers Rouges, elle était incrustée de 5000 carreaux d’argent. Elle abrite des trésors exceptionnels, en particulier de précieuses représentations de Bouddha, comme la statue d’émeraude ou celle en or massif incrustée de milliers de diamants.

Après ces merveilles, changement de décor : les couleurs des pierres précieuses cèdent la place à l’architecture typiquement Art Déco du Marché central, qui vous accueille en fin de matinée.

Ensuite, vous aurez le plaisir de naviguer à nouveau, cette fois à bord du Toum Tiou. Le bateau va se diriger vers Koh Chen tandis que vous dégustez un bon déjeuner. Une fois arrivés sur l’île chinoise de Koh Chen, qui abrite de nombreux artisans et commerçants talentueux, en particulier dans le domaine du travail des métaux. Vous admirerez les objets de cuivre et d’argent délicatement ciselés qu’ils fabriquent.

De l’énergie à revendre ? Cela tombe bien, la visite suivante vous demandera un petit effort ! En effet, il vous faudra gravir un long escalier avant de découvrir les ruines de l’ancien temple d’Anthareu. Profitez de la vue majestueuse qui s’offre à vous et reprenez votre souffle en contemplant le paysage.

De retour au Toum Tiou, vous voguez tranquillement vers Kampong Tralach où vous accostez pour passer une douce nuit sur les flots.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit à bord du Toum Tiou.

Jour 9 : Kampong Chhnang - Kampong Luong

Une fois le petit-déjeuner expédié, vous débarquez et progressez à travers les petites rues de Kampong Tralach et les rizières environnantes en direction d’un temple, le Wat Kampong Leu. Son Vihara, monastère bouddhiste, abrite de superbes peintures. Le charme authentique de ce temple peu connu et peu fréquenté est le bon côté de la médaille, le revers étant un manque d’entretien qui laisse ces fresques se dégrader lentement avec le temps.

Vous pouvez maintenant rejoindre le Toum Tiou pour déjeuner, avant de repartir en direction de Kampong Chhnang. Vous croisez de pittoresques villages flottants avant d’atteindre cette ville, célèbre pour son commerce maritime et aussi pour un artisanat privilégié dans la région, la poterie. Les potiers savent façonner de multiples objets utilitaires du quotidien mais aussi des éléments de décoration. L’une des cultures végétales emblématiques de la région est celle du palmier à sucre : vous avez droit, quelle bonne idée, à une dégustation de sucre. Sans parler du vin de palme également produit ici.

Cette belle journée de votre circuit au Cambodge s’achève à bord du Toum Tiou, qui se dirige vers le Grand Tonlé Sap et mouille près de son embouchure. Pour ce soir, vous n’avez plus qu’à faire de beaux rêves.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit à bord.

Jour 10 : Kampong Luong - Siem Reap

Après le petit-déjeuner à bord du Toum Tiou, vous changez d'embarcation. C'est à bord d'un bateau local que vous naviguez au cours de cette journée de votre croisière sur le Tonlé Sap.

Déjeuner compris. Dîner libre.

Deux possibilités s'offrent à vous selon que votre circuit au Cambodge se déroule pendant la saison des pluies ou la saison sèche.

Programme de juillet à janvier (saison des pluies) :

Kampong Luong, gros village flottant de 10 000 âmes, vous accueille pour une visite pleine de charme et d’authenticité. Il est encore préservé des grandes affluences touristiques, mais la ville bénéficie de tout le confort moderne à la disposition de ses habitants, en majorité des pêcheurs. Il y a des magasins, un temple, une école, un hôpital, et même la télévision et une boutique de téléphones mobiles. Les habitants y vivent tranquilles et heureux, intégrant ces éléments de la vie moderne tout en préservant leurs habitudes.

Programme de février à juin (saison sèche) :

A cette époque de l’année, c’est un autre village flottant que vous visitez, tout aussi préservé des grandes invasions touristiques. Chnok Tru est une cité lacustre qui possède également toutes les infrastructures apportant sécurité et confort aux habitants. Le village est même pourvu d’un commissariat et d’un vidéo club.

Après le déjeuner pris à bord du Toum Tiou, vous avez droit à un après-midi de détente au gré des flots du Tonlé Sap. Enfin, un bateau rapide vous embarque jusqu’à Siem Reap où vous rejoignez votre hôtel.

Remarque : à la fin de la période des basses eaux, il se peut que le niveau d’eau ne permette plus le passage des bateaux rapides sur le Tonlé Sap. Dans ce cas, les passagers sont transférés à Siem Reap par voies terrestre et fluviale (5-6 heures).

Jour 11 : Siem Reap - Les temples Bang Mealea - Banteay Srei - Ta Prohm

Vous vous sentez une âme d’explorateur ? Cette journée va vous offrir l’aventure ! Notamment la matinée, qui vous emmène à environ 40 kilomètres de Siem Reap. La jungle est à vous, oserez-vous la pénétrer ? Il le faudra si vous voulez contempler les ruines majestueuses du temple de Beng Mealea. Il ne vous évoque peut-être rien, mais si vous avez vu le film de Jean-Jacques Annaud « Les Deux Frères », sachez qu’il a été tourné en partie dans ce temple. Très ancien, ce sanctuaire du XIIe siècle aurait inspiré la construction d’Angkor Wat. Le site est aujourd’hui envahi par la végétation, ce qui crée une atmosphère étrange et hors du temps. Les fromagers, ces grands arbres aux racines apparentes, enlacent les bâtiments dans une mystérieuse étreinte, dissimulant en partie les sculptures et bas-reliefs qu’il faut chercher et deviner.

La matinée s’achève, vous retournez à Siem Reap pour le déjeuner. L’après-midi, vous allez encore remonter le temps : c’est un temple du Xe siècle qui vous attend, celui de Banteay Srei. Il est consacré à Shiva et porte le surnom de Citadelle des Femmes. Taillé dans le grès rose, il comporte de délicates sculptures mettant en scène des personnages de la mythologie hindoue et des danseuses célestes. Pas très étendu, ce site n’en reste pas moins l’une des œuvres emblématiques de l’architecture khmère. En rentrant, faites une pause pour découvrir le Sras Srang, grand bassin royal aménagé par les rois au fil des siècles. Le temple Ta Prohm, sanctuaire bouddhique, est lui aussi envahi par la végétation.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Jour 12 : La cité d’Angkor Thom et Angkor Wat

Il y a tant à voir sur ce site archéologique mondialement connu qu’une semaine ne suffirait pas à en faire le tour. Comment se faire un aperçu fidèle et représentatif, en peu de temps, de cette merveille inscrite au patrimoine de l’UNESCO ? Un tour d’horizon en tuk tuk est une façon originale et typiquement asiatique d’aborder ce vaste ensemble. Pour commencer, bien sûr, visitez le mythique temple Angkor Wat. Etalé sur 210 hectares, cet immense complexe religieux fut construit à partir du XIIe siècle, au temps du roi Suryavarman. Son architecture majestueuse vous fascinera à coup sûr.

L’après-midi, vous avez rendez-vous avec la Grande Cité d’Angkor Thom, merveille bâtie sous le règne de Jayavarman VII, roi de confession bouddhiste. Il faut prêter attention aux multiples symboles présents dans cette architecture exceptionnelle. Par exemple, quatre portes à l’effigie de rois hindous représentent les points cardinaux, tandis que des dieux et démons sont sculptés sous forme de 108 statues. Il y a une foule de monuments à explorer, comme le temple-montagne appelé « Bayon », la terrasse d’apparat dite des Eléphants et l’autre, probablement funéraire, du Roi Lépreux, avec des myriades de sculptures admirables. C’est toute la culture khmère que vous pénétrez ici, au terme de ce voyage au Vietnam et au Cambodge.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Jour 13 : Siem Reap

Vous avez toute liberté pour occuper les quelques heures qui vous séparent de votre départ pour l’aéroport. Votre chambre reste à votre disposition jusqu’à midi, mais vous pouvez bien sûr faire encore un petit tour dans les rues de Siem Reap, selon vos envies.

Petit-déjeuner compris. Repas libres.

Pour ce circuit au Cambodge et au Vietnam, on aime particulièrement :

- La visite de Saigon l’exubérante qui vous permettra d'avoir un aperçu de son activité débordante.
- La croisière de 3 jours et 2 nuits à bord du sampan Song Xanh privatisé.
- La campagne luxuriante dans la région de Kep avec une possibilité de halte balnéaire.
- La ville de Phnom Penh en pleine renaissance.
- La croisière de 3 jours et 2 nuits à bord du navire Toum Tiou non privatisé (10 cabines) entre Phnom Penh et Siem Reap.
- La découverte de la vie locale sur le lac Tonlé Sap.
- La découverte des sites d'Angkor proches de Siem Reap.

Conseils d’amis pour votre circuit au Cambodge et au Vietnam :

Ce voyage est réalisable une partie de l’année pendant la période des hautes eaux sur le Tonlé Sap du mois de juin au mois de janvier environ. La période des basses eaux va environ de la fin du mois de janvier à la fin du mois de mai.
Ce voyage est adapté aux enfants à partir de 6 ans.

Transports et transferts au cours de votre circuit :

Les transports se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Les routes sont en bon état. Sur certaines portions, le chauffeur et le guide passeront par des routes en terre pour mieux profiter de la campagne.
Il est obligatoire de faire le visa pour le Cambodge avant de partir ou sur place à Saigon pendant les jours de semaine. Le poste frontière proche de Kep ne délivre pas de visa khmer directement sur place.