Circuit de Hanoi à Siem Reap

Devis express

Circuit au Cambodge et au Vietnam en 13 jours / 12 nuits
Les étapes de ce voyage au Cambodge et au Vietnam : Hanoi – Halong – Hué – Danang – Hoi An – Tra Que – Saigon – Ben Tre – Can Tho – Siem Reap
>> A partir de 1403 euros par personne

Circuit au Cambodge et au Vietnam

Les étapes de ce voyage au Cambodge et au Vietnam :

Jour 1 : Hanoi
Jour 2 : Hanoi - Halong
Jour 3 : Halong - Hanoi
Jour 4 : Hanoi - train de nuit vers Hué
Jour 5 : Hué
Jour 6 : Hué - Danang - Hoi An
Jour 7 : Hoi An - Tra Que
Jour 8 : Hoi An - Da Nang - Saigon
Jour 9 : Saigon - Ben Tre - Can Tho
Jour 10 : Can Tho - Saigon - Siem Reap
Jour 11 : Siem Reap
Jour 12 : Siem Reap - Angkor Wat - Angkor Thom
Jour 13 : Siem Reap - Kompong Khleang

Un voyage au Cambodge et au Vietnam, j’en veux encore !

Envie d’un voyage au Cambodge et au Vietnam ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Les perles de l’Asie du Sud-Est ne se limitent pas aux frontières politiques des pays, ainsi, nous avons choisi d’élaborer ce circuit au Vietnam et au Cambodge afin d’offrir aux voyageurs que vous êtes une découverte élargie de la région. Ce voyage au Vietnam et au Cambodge s’ouvre avec une merveilleuse croisière sur la Baie d’Halong et se referme avec une visite d’Angkor, la perle du Cambodge. Entre ces deux sites phares de l’Asie du Sud-Est, vous aurez l’occasion de découvrir Hué, la cité impériale vietnamienne, Hanoi, Saigon, la capitale économique du Vietnam et la vie tumultueuse du Delta du Mékong, Ce circuit au Vietnam et au Cambodge, en plus d’être très complet, favorise les échanges avec la population locale par des déjeuners chez l’habitant, des balades à vélo dans la campagne vietnamienne, etc. De très beaux moments en perspective !

N.B : Ce voyage au Cambodge est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Cambodge.

L’offre d’hébergement en Asie du Sud-Est s’est considérablement développée ces dernières années. Ainsi, sur ce circuit au Vietnam et au Cambodge, nous pouvons vous proposer une sélection d’hôtels 3 ou 4 étoiles, à votre convenance. Si toutefois, vous avez une idée bien précise en tête de la catégorie d’hébergement que vous souhaitez, n’hésitez pas à nous en faire part, le voyage en Indochine chez nous, c’est sur mesure !

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Cambodge et au Vietnam :

Hôtels 3* étoiles :

Hôtel à Hanoi : Hong Ngoc Dynastie (chambre aléatoire)
Nuit en Baie d’Halong : à bord de la jonque Image (chambre supérieure)
Nuit Hanoi - Hué :  à bord d'un train de nuit (cabine aléatoire)
Hôtel à Hué : Moonlight Hue (chambre deluxe vue rivière)
Hôtel à Hoi An : Ancient House Resort (chambre supérieure)
Hôtel à Saigon : Aquari (chambre supérieure)
Hôtel à Can Tho : Kim Tho (chambre supérieure)
Hôtel à Siem Reap : Auberge Mont Royal (chambre deluxe)

Hôtels 4* étoiles :

Hôtel à Hanoi : Hanoi Pearl Hotel (chambre supérieure)
Nuit en Baie d’Halong : à bord de la jonque Indochina ou Dragon Pearl (chambre deluxe)
Nuit Hanoi - Hué :  à bord d'un train de nuit (cabine aléatoire)
Hôtel à Hué : Imperial Hotel (chambre deluxe)
Hôtel à Hoi An : Ancient House Village (chambre supérieure ou deluxe)
Hôtel à Saigon : Grand (chambre deluxe)
Hôtel à Can Tho : Victoria Can Tho (chambre supérieure)
Hôtel à Siem Reap : Tara Angkor (chambre supérieure)

De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : de 1403 à 1694 euros par personne
De 2 à 4 personnes (hébergement 4*) : de 1634 à 1925 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam et au Cambodge est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Les prix de ce circuit au Vietnam et au Cambodge sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Dans ce circuit au Cambodge et au Vietnam sont inclus :

- L’hébergement tel que décrit dans la rubrique Hébergement de ce programme de voyage au Vietnam et au Cambodge.
- Les vols intérieurs en classe économique avec les taxes d'aéroport correspondantes
- Les repas mentionnés dans le détail de cet autotour au Vietnam et au Cambodge.
- Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
- La croisière sur la Baie d'Halong de 2 jours/1 nuit à bord d’une belle jonque (non-privatisée)
- Train de nuit Hanoi - Hue (cabine climatisée à couchettes molles)
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés sauf le trajet Hanoi - Halong - Hanoi en shuttle bus
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Un service d'assistance 24h/24 et 7j/7 tout au long de ce voyage

Dans ce circuit au Cambodge et au Vietnam ne sont pas inclus :

- Les boissons et les repas non mentionnés
- Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Vietnam et les frais de visa pour le Cambodge
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles des voyageurs
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce voyage au Vietnam et au Cambodge

Votre voyage au Cambodge et au Vietnam en détail :

Jour 1 : Arrivée à Hanoi

Le circuit qui vous mène du Vietnam au Cambodge débute à Hanoi, capitale du Vietnam. Située au nord du pays, dans le delta du Fleuve Rouge, Hanoi est la deuxième ville la plus peuplée du pays derrière Ho Chi Minh-Ville (anciennement Saïgon), dans le sud du Vietnam. À votre arrivée à l'aéroport international, vous êtes pris en charge par un correspondant local qui vous conduit à votre hôtel (chambre disponible à partir de 14 h).

Selon votre heure d'arrivée à l'hôtel, vous pouvez partir à la découverte de Hanoi. Comme la visite de plusieurs sites est programmée le quatrième jour, utilisez plutôt ce temps libre pour vous imprégner de l'atmosphère de la ville. Promenez-vous au sein du vieux quartier des 36 rues, aux commerces si vivants, dégustez quelques spécialités dans les restaurants de rue puis prélassez-vous à côté de l'un des nombreux lacs qui agrémentent la ville.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 2 : Hanoi - Halong

Le deuxième jour de votre circuit vous conduit vers un lieu prodigieux : la baie d'Halong. Dans la matinée, vous quittez Hanoi et, à votre arrivée à Halong, vous embarquez sur une jonque traditionnelle pour visiter la baie. Au fil de l'eau, vous découvrez ce site merveilleux du golfe du Tonkin parsemé de milliers de rochers calcaires recouverts de végétation. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette baie offre assurément l’un des plus beaux paysages au monde.

Pendant votre croisière, sur la baie d'Halong, vous découvrez de nombreux villages flottants de pêcheurs, vous apercevez les célèbres grottes creusées dans les rochers, vous pouvez vous baigner dans des eaux émeraude ou encore vous reposer sur le pont de la jonque. Pour prolonger votre plaisir, les repas du midi et du soir sont servis à bord de la jonque et se composent principalement de poissons et de fruits de mer pêchés le matin même dans la baie. Le soir, un autre moment magique vous attend puisque vous assistez à une séance de pêche nocturne.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque en Baie d'Halong.

Jour 3 : Halong - Hanoi 

Votre nuit sur la jonque a sûrement été très agréable, cependant nous vous conseillons de vous lever de bonne heure afin d'assister à un fabuleux spectacle : un lever de soleil sur la baie d'Halong. Les innombrables pains de sucre, posés entre ciel et mer, s'auréolent d'une couleur dorée et émergent peu à peu de la brume. Grandiose ! La matinée se poursuit à bord de la jonque et vous pouvez vous baigner, vous reposer ou, pour vous sentir en parfaite harmonie avec la prodigieuse nature qui vous entoure, réaliser quelques mouvements de Taï Chi.

En fin de matinée, votre croisière sur la baie d'Halong prend fin et vous empruntez le chemin de retour vers Hanoi. Ce trajet est l'occasion de découvrir la vie et les beaux paysages du delta du Fleuve Rouge. Véritable berceau de la nation vietnamienne, le delta est, grâce aux alluvions portées par le fleuve, une zone extrêmement fertile où les rizières donnent deux récoltes par an. Vous apercevrez sans doute des femmes penchées sous leur chapeau conique, des enfants rentrant de l'école et arpentant les digues, mais aussi des buffles immobiles au milieu de terres de glaise.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hanoi.

Jour 4 : Visite de Hanoi - Train de nuit vers Hué

Le quatrième jour de votre circuit au Vietnam et au Cambodge est consacré à la visite de Hanoi, la « ville au-delà du fleuve ». Votre première étape est le Mausolée de Ho Chi Minh, situé sur la place Ba Dinh où fut proclamée, le 2 septembre 1945, l'indépendance du pays. Ensuite, vous visitez dans les jardins du palais présidentiel la maison sur pilotis dans laquelle vécut « Oncle Ho », puis à proximité, la pagode à pilier unique, construite en 1049 et choisie comme emblème de la ville en raison de son originalité et son caractère historique. Votre parcours se poursuit par la visite du musée d'ethnographie qui présente la vie et les coutumes des 54 ethnies du Vietnam.

Après le déjeuner, vous rejoignez le temple de la Littérature édifié en 1070 par l'empereur Ly Thang Tong et dédié à Confucius. Lieu d'enseignement, ce temple est considéré comme la première université vietnamienne où les étudiants préparaient le concours des Fils de la Nation pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires. Dans la troisième cour du bâtiment, à côté du lac de la Clarté Céleste, figurent 82 stèles où sont gravés les noms des diplômés de cette académie confucéenne. Après la visite de ce haut lieu de culture, vous ralliez la gare dans la soirée pour prendre le train de nuit vers Hué.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à bord du train cabine de 4 couchettes souples.

Jour 5 : Visite de Hué

À l'arrivée à la gare de Hué, vous êtes conduits à l'hôtel pour votre installation. La matinée est libre et vous pouvez commencer à arpenter les rues de l'ancienne capitale impériale du Vietnam. Située au centre du pays, à proximité de la côte et classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Hué est un joyau de la culture vietnamienne qui a su conserver son charme d'antan. En longeant la rivière des Parfums, vous découvrez de nombreux monuments, de jolies pagodes et le Pont Trang Tien, construit par Gustave Eiffel en 1897.

L'après-midi est consacré à la visite de la Cité Impériale, sublime et imposant ensemble de monuments délimité par une enceinte de forme carrée de plus de 600 mètres de côté. Accessible par dix portes fortifiées, la Cité renferme la Cité pourpre interdite où vivaient l'empereur et sa famille et qui regroupe des bâtiments prestigieux : le palais de l'Harmonie suprême, avec sa salle de trône aux colonnes laquées, le palais Diên Tho, le pavillon de la Splendeur, le temple Thê. Après cette impressionnante visite, vous vous rendez en fin de journée au marché Dong Ba, incontournable lieu de vie où vous trouverez des chapeaux coniques, des bijoux, des fruits exotiques et de nombreux stands de restauration.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hué.

Jour 6 : Hué - Danang - Hoi An

La matinée de votre sixième jour d'excursion commence par la visite du tombeau de l'empereur Tu Duc, le plus impressionnant des mausolées impériaux de Hué. Situé au cœur d'une forêt de pins, dans un cadre enchanteur de canaux et de bassins, il fut construit par l'empereur de son vivant et lui servit de résidence secondaire. Au nord du tombeau, votre matinée se poursuit par la découverte de la pagode Tu Hieu. Fondée en 1843, elle est l’une des plus anciennes pagodes de Hué, toujours en activité.

Dans l'après-midi, vous prenez la route de Hoi An qui se situe à 150 kilomètres de Hué. Ce trajet vous permet d'apprécier les beaux paysages du centre septentrional du Vietnam, blotti entre la cordillère Annamitique et la mer de Chine. En chemin, vous faites une halte au col des Nuages, qui offre un sublime point de vue sur la côte, et à Lang Cô, petit village de pêcheurs qui possède l’une des plus belles baies du monde avec sa très longue plage de sable blanc. En fin d'après-midi, vous arrivez à Hoi An et vous installez dans votre hôtel.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hoi An. 

Jour 7 : Hoi An - village de Tra Que

Après un copieux petit-déjeuner, vous partez à vélo à la découverte de Hoi An. Ancien carrefour maritime sur la route de la soie, la ville a conservé tout le charme de sa prospérité d'antan. Avec plus de 840 monuments répertoriés pour leur intérêt, Hoi An est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et affiche une architecture très cosmopolite mélangeant les styles chinois, français et japonais. Comme les rues de la ville sont piétonnes une bonne partie de la journée, il est très facile d'accéder aux monuments incontournables : le pont-pagode japonais, le temple chinois, la maison Tan Ky…

Votre balade en vélo se poursuit vers un village des environs : Tra Que. Ce village constitue un lieu unique au Vietnam puisque les cultivateurs y pratiquent une agriculture sans pesticides, sans arrosage automatique et sans tracteur. Leur secret : une algue récoltée dans la lagune et qui sert d'engrais. Au moment du déjeuner, vous pouvez goûter à leur production en mangeant un Tam Huu, la spécialité du village à base de porc, de crevettes et d'herbes aromatiques. En fin d'après-midi, vous rejoignez Hoi An où vous disposez de temps libre pour profiter de la beauté de la ville et de son port, éclairé par mille lanternes.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Hoi An.

Jour 8 : Hoi An - Danang - Saigon

La matinée du huitième jour de votre circuit au Vietnam et au Cambodge est libre et vous pouvez continuer à profiter du charme de Hoi An, véritable musée vivant d'art et d'architecture. Une option qui s'offre à vous est d'aller vous baigner, puisque les plages se trouvent à seulement quelques kilomètres de la ville. La plage de Cua Dai est sans doute la plus réputée mais celle de Bang Beach mérite aussi le détour pour son côté plus « local ».

Après cette dernière matinée à Hoi An, votre excursion se poursuit vers le sud du Vietnam. Dans l'après-midi, vous rejoignez l'aéroport international de Danang pour vous envoler vers Ho Chi Minh-Ville. Anciennement connue sous le nom de Saïgon, Ho Chi Minh-Ville est la principale ville du sud du Vietnam et sa population est même plus importante que celle d'Hanoï. À votre arrivée à l'aéroport, vous êtes conduits jusqu'à votre hôtel et passez la nuit dans cette nouvelle ville.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Saigon - Ben Tre - Can Tho

Distance Saigon - Ben Tre : 90 km - 1h30 de route

Cette nouvelle journée est entièrement consacrée à la découverte de l’un des plus beaux deltas du monde, celui du Mékong. Le matin, vous regagnez Ben Tre, importante ville de l'embouchure du delta, où vous embarquez sur un bateau pour profiter pleinement de ce milieu aquatique extraordinaire. Au fil de votre croisière, vous découvrez la vie quotidienne des habitants dont les activités sont très variées : pêche, agriculture, fabrication de briques, d'objets artisanaux. Dans les villages de Cai Son et de Nhon Thanh, vous observez les ateliers familiaux de tissage de nattes.

Votre parcours se prolonge par une balade à vélo à travers les rizières, les cultures de légumes et les jardins de cocotiers. Vous déjeunez chez l'habitant puis reprenez le bateau sur le canal de Cai Coi en direction Can Tho, votre prochaine étape. Après votre installation à l'hôtel en fin d'après-midi, vous disposez de temps libre pour commencer à visiter la ville. Can Tho est une ville très vivante où il est très agréable de se balader en bateau. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le quai Ninh Kieu, réputé pour son cadre idyllique, et dîner dans un de ses nombreux restaurants qui proposent la spécialité locale : le plat d'anguilles.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Can Tho.

Jour 10 : Can Tho - Saigon - Siem Reap

Très tôt le matin, vous partez pour le site le plus célèbre de Can Tho : son marché flottant. Réputé pour son cadre et son animation, ses boutiques et ses étals sont des sampans, bateaux chinois à fond plat, chargés de riz, de fruits exotiques et d'objets artisanaux. Véritable féerie de couleurs, ce marché est aussi une joie pour les papilles puisqu'il est possible d'y déguster des mangues, des pastèques, des ananas et beaucoup d'autres fruits exotiques.

Votre excursion continue ensuite le long des canaux et des arroyos bordés de cocotiers d'eau. Vous gagnez, par la suite, un verger luxuriant où vous pouvez cueillir et savourer les fruits de saison. Après cette pause gourmande qui constitue votre dernière étape au Vietnam, vous rejoignez dans l'après-midi l'aéroport international d'Ho Chi Minh-Ville pour rallier le Cambodge. À votre arrivée à Siem Reap, vous êtes accueillis puis transférés à l'hôtel.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Jour 11 : Siem Reap - Visite d’Angkor

Siem Reap est une ville tranquille et charmante qui se situe à proximité de l'un des plus beaux lieux de culture de l'humanité : Angkor. Ce site archéologique est immense puisqu'il s'étend sur plus de 400 km² et mérite assurément les deux jours de visite qui lui sont consacrés. Vous commencez votre itinéraire par la partie nord-est du site en visitant les temples de Prasat Kravan, célèbre pour ses cinq tours en brique, de Prè Rup, consacré à Shiva, du Mebon oriental, construit sur une île artificielle, et de Baksei Chamkrong, en forme de pyramide.

Après le déjeuner, votre première étape est le temple de Banteay Srei, aussi connu sous le nom de « citadelle des femmes ». Construit au Xe siècle dans du grès rose et de la latérite, cet édifice possède trois enceintes dont la dernière protège les bibliothèques et le sanctuaire central. Du fait de la qualité de ses sculptures, il est considéré comme l’un des plus beaux temples de l'art khmer. Avant de rentrer à Siem Reap, deux haltes vous permettent de découvrir Sras Srang, immense bassin royal de 700 mètres sur 350, et Ta Prohm, temple bouddhique couvert de mousses et de racines de fromagers.

Petit-déjeuner compris.  Repas libres. Nuit à l'hôtel à Siem Reap. 

Jour 12 : Siem Reap - Angkor Way - Angkor Thom

Cette douzième journée est consacrée à la poursuite de la visite des trésors d'Angkor et vous réserve de nouveaux moments d'émerveillement. Vous commencez, en effet, par le plus emblématique monument du site : le temple d'Angkor Wat. Construit par Suryavarman II au XIIe siècle, il représente le mont Meru où siègent les dieux dans la mythologie hindoue. Entouré par un fossé d'eau de forme rectangle, le temple est un chef-d’œuvre de l'architecture khmère avec ses galeries extérieures, ses enceintes et son sanctuaire central.

L'après-midi, un autre lieu grandiose vous attend : la cité d'Angkor Thom. Dernière capitale de l'empire khmer, cette cité royale construite par Jayavarman VII à la fin du XIIe siècle semble avoir été bâtie pour des dieux tant elle est monumentale. À l'intérieur de ses remparts de huit mètres de haut et de ses douves de 100 mètres de large, les constructions sont tout aussi impressionnantes : le Bayon, temple aux 54 tours, la Terrasse des éléphants, dominant la place royale, et le Phimeanakas, étrange structure pyramidale. Un endroit qui résume à lui seul la grandeur de la civilisation khmère !

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Siem Reap. 

Jour 13 : Siem Reap - Kompong Khleang

La dernière journée de votre circuit au Vietnam et au Cambodge vous offre une nouvelle découverte surprenante : un village lacustre. Situé à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap, Kompong Khleang est un étrange village qui, avec ses maisons sur pilotis et ses habitations flottantes, s'adapte aux variations de niveau du lac Tonlé Sap. Pendant la saison des pluies, le lac accueille les eaux que le Mékong n'arrive pas à déverser dans la mer, et pendant la saison sèche, il alimente le fleuve. Les habitants vivent principalement des ressources du lac et font sécher les poissons au balcon de leurs maisons.

Votre visite se poursuit par une escapade en bateau le long des canaux du village et sur le lac. Vous observez alors un monde surprenant où l'eau est omniprésente, avec ses filets de pêcheurs et ses bâtiments flottants ; comme l’épicerie ou l’école. Le lac est aussi un lieu magique où l'eau et le ciel se confondent à l'horizon. Après un déjeuner convivial chez l'habitant, vous reprenez la route de Siem Reap et de son aéroport international pour votre vol de retour. Gageons que celui-ci sera comblé de souvenirs inoubliables.

Petit-déjeuner et déjeuner compris.

Pour ce circuit au Cambodge et au Vietnam, on aime particulièrement :

- La formule combinée Vietnam - Cambodge qui offre une riche approche de l’Asie du Sud-Est.
- Les différentes balades à vélo, un moyen de transport idéal pour un voyage au Vietnam et au Cambodge authentique.
- La croisière sur la Baie d’Halong de deux jours et une nuit à bord d’une jonque de charme.
- Les deux journées complètes de visite à Angkor, la perle du Cambodge.
- Les différents déjeuners chez l’habitant, pour un voyage au Vietnam et au Cambodge en immersion dans la culture des habitants des rives du Mékong.

Conseils d’amis pour votre circuit au Cambodge et au Vietnam :

- Essayez d’acheter quelques fruits aux marchands sur les sampans, vous n’aurez pas souvent l’occasion de faire votre marché sur l’eau !
- Réveillez-vous aux aurores lors de votre croisière sur la Baie d’Halong afin d’observer le soleil qui se lève… un spectacle dont vous vous souviendrez !
- En Asie, la notion de temps est vraiment différente de celle des contrées occidentales, essayez de vous mettre au rythme asiatique pendant ces 12 jours de voyage au Vietnam et au Cambodge, vous constaterez que c’est très agréable.